Devoir maison

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Céline 1ère S

Devoir maison

Message par Céline 1ère S » lun. 30 avr. 2012 12:36

J'ai un devoir maison à rendre en fin de semaine et je bloque à 1 question dans le premier exercice:
-Comment expliquer la grande différence des températures de fusion entre l'acide salicylique et le salicylate de méthyle? (Dans la questions d'avant on m'a demander de trouver les groupes caractéristique présents dans ces molécules et je pense que c'est dû à la différence des groupes qu'il y a une différence de température)
Céline
SoS(24)

Re: Devoir maison

Message par SoS(24) » lun. 30 avr. 2012 15:51

Bonjour Céline,
Effectivement, cette différence dans les températures de fusion est due à des groupes caractéristiques différents.
- l'acide salicylique comporte un groupe hydroxyle -OH à côté d'un groupe carboxyle -COOH.
- le salicylate de méthyle comporte un groupe hydroxyle -OH à côté d'un groupe carboxylate -COO-.
il y a donc plus de liaisons hydrogène possibles avec l'acide salicylique, il faut donc fournir plus d'énergie pour rompre ces interactions et arriver au changement d'état.

Avez-vous compris ? Avez-vous d'autres questions ?
Céline 1ère S

Message par Céline 1ère S » lun. 30 avr. 2012 16:08

Pour le salicylate de méthyle j'ai trouvé un groupe hydroxyle -OH à côté d'un groupe ester..
SoS(24)

Message par SoS(24) » lun. 30 avr. 2012 16:28

Autant pour moi Céline, vous avez raison, c'est bien un groupe ester à côté d'un groupe hydroxyle !
Cela ne change rien aux explications que je vous ai données dans mon dernier message.
Avez-vous compris ?
Céline 1ère S

Message par Céline 1ère S » lun. 30 avr. 2012 16:33

Oui j'ai bien compris merci. Je bloque sur une autre question d'un autre exercice:
- les masses de diiode et d'iodure de potassium utilisées pour préparer la solution de Lugol à 5% correspondent-elles à un mélange stoechiométrique? ( 5.0g de diiode I2 et 17.0g de iodure de potassium)
Faut-il faire un tableau d'avancement?
SoS(24)

Message par SoS(24) » lun. 30 avr. 2012 18:18

Rebonjour,
Dans votre cas, vous n'avez pas à faire de tableau d'avancement puisqu'il s'agit d'une dissolution. Le tableau d'avancement est réservé pour les réactions chimiques.
Avez-vous d'autres questions ?
Céline 1ère S

Message par Céline 1ère S » lun. 30 avr. 2012 18:31

oui j'en ai une dernière. Comment justifier la grande solubilité du diiode dans une solution d'iodure de potassium?
SoS(24)

Message par SoS(24) » lun. 30 avr. 2012 19:04

C"est un peu complexe :
I-I est un soluté apolaire alors que l'eau est un solvant polaire donc le diiode ne se dissout pas bien dans l'eau.
Si on ajoute des ions iodure I-, des dipôles instantanés vont apparaître (électrisation par influence). Ce phénomène va permettre d'augementer les interactions de Van des Waals ca qui va augmenter la solubilité du diiode dans l'eau.
Céline 1ère S

Message par Céline 1ère S » mar. 1 mai 2012 10:36

Très bien merci
SoS(24)

Message par SoS(24) » mar. 1 mai 2012 17:38

Juste une petite remarque concernant la question précédente : lorsqu'on ajoute de l'iodure de potassium dans une solution de I2 , il se produit un autre phénomène que celui que je vous ai expliqué : le I2 se transforme en ion I3^- qui va se dissoudre très facilement dans l'eau (solvant polaire).
Verrouillé