Loi de refraction de la lumière par prisme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Margaux seconde

Loi de refraction de la lumière par prisme

Message par Margaux seconde » mar. 24 avr. 2012 19:33

j'ai cet exo a faire et svp j'ai besoin d'aide voici l’énoncée :
Un rayon de lumière blanche arrive depuis l'air sur la surface d'entrée d'un prisme en verre avec un angle d'incidence de 60°
pour le violet, l'indice de refraction est de nv = 1.662 et pour nr = 1.608.

1- quelle est la valeur de l'angle d'incidence pour la radiation violette et pour la rouge ?

2- calculer l'angle de réfraction de rv pour le violet et de rR pour le rouge .

svpppp besoin d'aideee! urgent
SoS(29)

Re: Loi de refraction de la lumière par prisme

Message par SoS(29) » mar. 24 avr. 2012 19:53

Bonjour est-ce que vous savez ce qu'est l'angle d'incidence d'un rayon lumineux arrivant sur la surface d'entrée du prisme ?
Revoir votre cours et observer avec attention le schéma illustrant cette situation, à savoir un rayon lumineux arrivant sur la surface d'un milieu transparent.
Est-ce vous savez que la lumière blanche est constituée de l'ensemble des radiations monochromatiques (c-à-d des couleurs) visible ? Donc dans ce rayon de lumière blanche il y atouts les radiations monochromatiques allant du violet au rouge en passant par toutes les nuances de violet , bleu, vert, jaune, orange et rouge.
Relisez plusieurs fois ce que je viens d'écrire et je suppose que vous aurez la réponse à la première question. Vous avez l'angle d'incidence de la lumière blanche quel est l'angle d'incidence du violet ? du rouge ?
Est-ce que vous savez ce qu'est l'angle de réfraction d'un rayon qui à traversé la surface d'entré ?
Encore une fois relire votre cours et observer avec attention le schéma illustrant cette situation, à savoir un rayon lumineux arrivant sur la surface d'un milieu transparent, traversant cette surface et continuant sa propagation à l'intérieur du milieu transparent.
Il existe une relation reliant tout ces angles (incidence et réfraction), elle s'appelle la relation de Descartes. Vous l'avez dans votre cour et vous devez savoir l'utiliser.
ATTENTION elle fait intervenir les sinus de ces angles et donc pensez à sélectionner le MODE DEGRE (et pas RADIAN) sut votre calculatrice.
Verrouillé