energie et masse
Modérateur : moderateur
energie et masse
Bonjour j'ai besoin de votre aide, je n'arrive pas à faire un exercice :
On compare de moyens de production d'energie E1 = 3,6 MJoules pour une éolienne ou l'utilisation du petrole.
L'éolienne convertit l'energie cinétique du vent en Emécanique. Son rendement est de 20%.
a) Définir et exprimer littéralement le rendement de conversion d'énergie.
b) Calculer l'énergie cinétique du vent necessaire pour produire E1.
c) Le vent à une vitesse = 50Km/h. A cette vitesse, 1 tonne d'air transporte une Ecinetique d'environ 100K.
Calculer la masse d'air necessaire pour produire E1.
d) Calculer la masse de pétrole necessaire pour produire E1 sachant que l'énergie librée
par la combustion de 1Kg de pétrole est 42MJ/Kg, appeler pouvoir calorifique du petrole.
e) Comparer les masse d'air et de pétrole necessaire à la production d'energie mecanique E1=3, 6 MJ.
Merci pour votre aide !
On compare de moyens de production d'energie E1 = 3,6 MJoules pour une éolienne ou l'utilisation du petrole.
L'éolienne convertit l'energie cinétique du vent en Emécanique. Son rendement est de 20%.
a) Définir et exprimer littéralement le rendement de conversion d'énergie.
b) Calculer l'énergie cinétique du vent necessaire pour produire E1.
c) Le vent à une vitesse = 50Km/h. A cette vitesse, 1 tonne d'air transporte une Ecinetique d'environ 100K.
Calculer la masse d'air necessaire pour produire E1.
d) Calculer la masse de pétrole necessaire pour produire E1 sachant que l'énergie librée
par la combustion de 1Kg de pétrole est 42MJ/Kg, appeler pouvoir calorifique du petrole.
e) Comparer les masse d'air et de pétrole necessaire à la production d'energie mecanique E1=3, 6 MJ.
Merci pour votre aide !
Re: energie et masse
Bonjour Fani,
relisez la charte du forum en haut droite svp. Nous ne pouvons vous aider que si vous proposez des réponses.
relisez la charte du forum en haut droite svp. Nous ne pouvons vous aider que si vous proposez des réponses.
Désolé
a) energie convertit / energie reçu ?
b) Je pense que c'est égale à 20%
c) et d)
v= 50Km/h et Ec = 100K
mais je ne sais pas comment faire
a) energie convertit / energie reçu ?
b) Je pense que c'est égale à 20%
c) et d)
v= 50Km/h et Ec = 100K
mais je ne sais pas comment faire
a. TB
b non : il faut vous servir de votre réponse à la question a.
b non : il faut vous servir de votre réponse à la question a.
Oui :)
0.2 alors !
0.2 alors !
Non , on vous dit que l'éolienne produit 3,6 MJ avec un rendement de 20 % . Par ailleurs, vous venez de dire que le rendement vaut l'énergie convertie/l'énergie reçue.
Quelle est cette énergie reçue par une éolienne ?
Quelle est cette énergie reçue par une éolienne ?
3.6/20 = 0.18 non ?
Attention il s'agit de 20 % = 0,2 soit Ec= 3,6 /0,2 ; Remarque l'énergie à déterminer est forcément plus grande puisque il y a une perte d'énergie (utile) lors de la conversion.
Oui, c'est vrai ! Donc on obtient 18%.
Pour la c), pouvez-vous m'expliquer ? merci
Pour la c), pouvez-vous m'expliquer ? merci
Non vous avez calculé une énergie . Quelle est son unité ? Il est peut être temps d'arrêter et de reprendre demain ?
En joules.
j'aurais bien apprecié avoir une explication se soir afin de finir demain.
j'aurais bien apprecié avoir une explication se soir afin de finir demain.
Non ce n'est pas en J . Désolé , mais il se fait tard et vous répondez un peu n'importe quoi. Il faudrait commencer par reprendre vos cours.