gravitation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jean- baptiste

gravitation

Message par jean- baptiste » lun. 16 avr. 2012 19:53

Bonjour , On modélise la planète Mars par un corps à répartition sphérique de masse .
a) indiqueer les caractéristiques de la force gravitationnelle qui s'exerce sur un objet test de masse m placé en un point A de la surface de Mars
b) Quelles sont les caractéristiques du champ de gravitation de Mars au point A ?

a) les caractéristiques de la force gravitationnelle qui s'exerce de l'objet test selon la droite OA , a pour sens de direction de A vers O , et pour valeur :

F= g.m

b)pour cette question j'ai du mal a voir j'aurai mis qu'un objet de masse M est placé en un point O , il crée en un point A un champ gravitationnelle , qui subit une force d'attration

merci de votre aide
SoS(4)

Re: gravitation

Message par SoS(4) » lun. 16 avr. 2012 20:29

Bonsoir,

Quelles sont les caractéristiques d'une force (quelle qu'elle soit) ? Et les caractéristiques d'un champ ?
Commencez par répondre à ces deux questions, cela devrait vous permettre de répondre de manière plus correcte aux questions qui vous sont posées.
jean - baptiste

Message par jean - baptiste » lun. 16 avr. 2012 20:57

Pour moi la force est caractérisé par
pt d'origine
direction
sens
valeur

Un champ justement je sais pas
SoS(4)

Message par SoS(4) » lun. 16 avr. 2012 21:15

D'accord pour les caractéristiques d'une force. Donc quelles sont celles de la force de gravitation dont il est question dans l'exercice ?
Pour les caractéristiques d'un champ, vous n'avez rien dans votre cours ?
Comment définit-on le champ de gravitation ?
Jean - baptiste

Message par Jean - baptiste » lun. 16 avr. 2012 21:23

D'après le cours un objet ponctuel de masse M , est placé en un point O de l'espace , il crée en un point A situé à la distance d=OA un champ de gravitation vectoriel G , loresqu'on place alors une masse m dans ce champ , elle subit une force d'attraction Fg .
SoS(4)

Message par SoS(4) » lun. 16 avr. 2012 21:43

D'accord.
Commençons par la force de gravitation Fg : quelles sont ses caractéristiques ?
Jean - baptiste

Message par Jean - baptiste » lun. 16 avr. 2012 22:42

Point d'origine : point considéré
direction celui de OA
sens ! de A vers O
Valeur : g= F/M
g en N.kg-1

Voilà j'ai un autre exercice qui porte sur un flitre électrostatique pour dépoulluer l'air , l'aire passe à travers une zone q<0 puis arrive entre une plaque A et B

a) Indiqué le champ électrostatique E entre les deux plaques , j'ai fais des flèches qui part de B vers A puis quel doit etre le sens de E pour que les particules de l'aire se déplace vers A j'ai un vecteur E qui va vers A en suivant le sens du champ électrostatique , puis je dois indiqué le signe électrique des plaques , j'ai mis A négative et B positive

merci de votre aide
SoS(4)

Message par SoS(4) » lun. 16 avr. 2012 22:49

Avant de passer au deuxième exercice, il faudrait finir le premier.
Jean - baptiste a écrit :Point d'origine : point considéré
direction celui de OA
sens ! de A vers O
Valeur : g= F/M
g en N.kg-1
Quel est le "point considéré" comme origine de la force ?
Vous ne donnez pas la valeur de la force mais celle d'un champ (qui n'est pas le champ de gravitation demandé mais le champ de pesanteur à la surface de la Terre).
Quelle est la valeur de la force de gravitation exercée par Mars sur un objet à sa surface ?
jean - baptiste

Message par jean - baptiste » lun. 16 avr. 2012 23:03

Mais sa c'est la suite de l'exercice et j'ai fais le calcule , c'étais juste les deux première questions que j'avais du mal
SoS(4)

Message par SoS(4) » mar. 17 avr. 2012 09:45

Bonjour,

Je suis en train de vous indiquer que la réponse à la question a) de votre premier message n'est pas correcte. Si l'aide que l'on vous donne ne vous intéresse pas...
Pour la nouvelle questions a) avec un champ électrostatique, que vous demande-t-on exactement ? Avez-vous d'autres indications telles que la tensions entre A et B ?
Verrouillé