Exercice sur une analyse sanguine
Modérateur : moderateur
Re: Exercice sur une analyse sanguine
V vaut 5,00 ml donc 0,005 litre
V vaut 5,00 ml donc 0,005 litre
non 5,00 mL = 0,00500 L vous devez garder les chiffres significatifs lors d'une conversion .
Vous voulez dire : 5,00 mL = 0,00500 LSoS(3) a écrit :non 5,00 mL = 0,00500 mL vous devez garder les chiffres significatifs lors d'une conversion .
Mais ça n'a pas d'importance étant donné que l'on prend le plus petit des chiffres significatifs, n'est-ce pas ?
justement combien en avez- vous dans les deux données ?
n = 3,47 x 10 puissance -3 x 0,00500
n=1,73 x 10 puissance -5
C'est correct ? Trois chiffres significatifs
n=1,73 x 10 puissance -5
C'est correct ? Trois chiffres significatifs
oui très bien .
J'ai une autre question à faire, nous pouvons la faire ensemble ?
Bien sûr , allez y .
Il faut en déduire le nombre de molécules de glucose N(glucose) puis de cholestérol N(cholestérol) présentes dans le sang prélevé en utilisant une méthode différente de celle utilisée avant car j'ai eu exacteemnt la même question auparavant.
Mais mis à part N = n x Na , je ne sais comment faire.
Mais mis à part N = n x Na , je ne sais comment faire.
Puis je avoir avoir le texte exact des questions ?
Vous voulez l'exercice en entier ?
oui ce serait mieux pour bien comprendre l'enchainement des questions.
Lors d'un effort physique, une partie du glucose, stocké sous forme de glycogène dans les muscles et le foie, est consommé pour fournir l'énergie nécessaire et assurer le maintien du taux de glucose (aussi appelé glycémie) dans le sang. Ce taux est systematiquement mesuré dans les analyses sanguines.
Voici l'extrait d'analyse :
Glycemie à jeun........... 0.97 g/L............5.38mmol/L
Cholestérol total.......... 1.34g/L.............3.47 mmol/L
Lors de cette analyse, on a prélevé un volume V = 5,00 mL
J'ai également pour données la masse d'une molecule de glucose et la masse d'une molecule de cholesterol.
Masse d'une molécule de glucose : mg = 2,99 x 10 puissance -22 g
Masse d'une molécule de cholestérol : mc = 6,42 x 10 puissance - 22 g
Voici les question qu'il me reste à faire :
1) Calculer la masse de glucose et de cholestérol contenues dans le sang prélevé.
2) En déduire le nombre de molécules de glucose N(glucose) puis de cholestérol N(cholestérol) présentes dans le sang prélevé.
3 ) A l'aide de l'analyse, calculer les quantités de matières de glucose et de cholestérol contenues dans l'échantillon de sang.
4 ) En déduire le nombre de molécules de glucose N(glucose) puis de cholestérol N(cholestérol) présentes dans le sang prélevé en utilisant une méthode différente de celle utilisée avant.
5 ) Les deux concentrations fournies sont-elles cohérentes entre elles ?
6 ) Peut-on dire que l'espèce chimique dont la concentration massique est la plus élevée est la plus concentrée ?
Voici l'extrait d'analyse :
Glycemie à jeun........... 0.97 g/L............5.38mmol/L
Cholestérol total.......... 1.34g/L.............3.47 mmol/L
Lors de cette analyse, on a prélevé un volume V = 5,00 mL
J'ai également pour données la masse d'une molecule de glucose et la masse d'une molecule de cholesterol.
Masse d'une molécule de glucose : mg = 2,99 x 10 puissance -22 g
Masse d'une molécule de cholestérol : mc = 6,42 x 10 puissance - 22 g
Voici les question qu'il me reste à faire :
1) Calculer la masse de glucose et de cholestérol contenues dans le sang prélevé.
2) En déduire le nombre de molécules de glucose N(glucose) puis de cholestérol N(cholestérol) présentes dans le sang prélevé.
3 ) A l'aide de l'analyse, calculer les quantités de matières de glucose et de cholestérol contenues dans l'échantillon de sang.
4 ) En déduire le nombre de molécules de glucose N(glucose) puis de cholestérol N(cholestérol) présentes dans le sang prélevé en utilisant une méthode différente de celle utilisée avant.
5 ) Les deux concentrations fournies sont-elles cohérentes entre elles ?
6 ) Peut-on dire que l'espèce chimique dont la concentration massique est la plus élevée est la plus concentrée ?
C'est la méthode précédente qui n'était pas la bonne alors .Il faut la reprendre.
Vous avez calculer à la question 1, la masse de glucose puis vous avez la masse d'une molécule de glucose . Quelle opération suffit-il de faire pour calculer le nombre de molécules de glucose présentes dans le prélèvement sanguin?
Vous avez calculer à la question 1, la masse de glucose puis vous avez la masse d'une molécule de glucose . Quelle opération suffit-il de faire pour calculer le nombre de molécules de glucose présentes dans le prélèvement sanguin?