dissolution

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Laure

dissolution

Message par Laure » lun. 9 avr. 2012 13:52

bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer le principe de la dissolution svp ?
SoS(8)
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Re: dissolution

Message par SoS(8) » lun. 9 avr. 2012 15:13

Laure a écrit :bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer le principe de la dissolution svp ?
Bonjour Laure,
Le terme de dissolution s'utilise dans le cas d'un solide appelé Soluté que l'on verse dans un solvant, en général: l'eau. Le soluté est toujours en petite quantité par rapport au solvant. Encore faut-il s'assurer que ls soluté est soluble dans le solvant; par exemple le sel ou le sucre sont des solutés car ils se dissolvent dans l'eau. En général on met un peu de soluté solide (sel ou sucre) dans un grand volume de solvant (l'eau) et on agite jusqu'à dissolution. Le mécanisme de cette dissolution dépend de composé solide lui-même (le soluté). Dans le cas du sel, c'est un solide ionique composé d'ions \(Na^+\) et \(Cl^-\). Ces ions sont disséminés dans l'eau, c'est pour cela qu'on a l'impression que le solide à "disparu", il y a eu alors cassure du cristal de chlorure de sodium (sel) par les molécules d'eau et les ions sont dispersés dans l'eau. Pour le sucre, c'est un peu plus compliqué mais le principe reste le même.
J'espère vous avoir éclairé sur le sujet...
Laure

Re: dissolution

Message par Laure » lun. 9 avr. 2012 16:18

Merci pour vos explications.

Et pour la dilution à quoi ça consiste ?
Qu'est-ce que c'est la solution mère et la solution fille ?
SoS(11)
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Re: dissolution

Message par SoS(11) » lun. 9 avr. 2012 16:50

La dilution consiste à ajouter de l'eau donc à faire diminuer la concentration.

La solution mère est la solution dont on dispose et dont on connait la concentration.
La solution fille est celle que l'on veut préparer. Elle est toujours de concentration inférieure.

J'espère que cela va vous aider
Laure

Re: dissolution

Message par Laure » lun. 9 avr. 2012 17:29

Mais dans mon exercice il me demande de faire un protocole pour réaliser une dilution et un autre pour une dissolution. Je n'arrive pas, pouvez vous m'aider.
SoS(11)
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Re: dissolution

Message par SoS(11) » lun. 9 avr. 2012 18:10

Pour le protocole c'est la succession de gestes à réaliser pour préparer vos solutions.

Il faut regarder dans votre livre ou dans votre cours les protocoles y sont décrits.
Il faudra juste les adapter en fonction des volumes que vous devez préparer.

Faîtes nous une proposition si vous n'êtes pas certain de votre réponse

A bientôt
Laure

Re: dissolution

Message par Laure » lun. 9 avr. 2012 19:25

Merci je viens de trouver dans mon livre.

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris, lors d'une dilution la quantité de matière est la même.

Pourtant dans mon protocole il y a écris.
-Prélever 10mL de la solution initiale.
-Introduire le prélèvement dans une fiole jaugée de 100mL
-Remplir d'eau distillé aux 3/4 puis agiter
-Compléter avec de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge

Mais si on prélève 10mL de la solution initiale c'est qu'il ne va plus avoir la même quantité de matière ?
Pourquoi faut-il mettre de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge ?

Merci
SoS(8)
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Re: dissolution

Message par SoS(8) » lun. 9 avr. 2012 20:23

Laure a écrit :Merci je viens de trouver dans mon livre.

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris, lors d'une dilution la quantité de matière est la même.

Pourtant dans mon protocole il y a écris.
-Prélever 10mL de la solution initiale.
-Introduire le prélèvement dans une fiole jaugée de 100mL
-Remplir d'eau distillé aux 3/4 puis agiter
-Compléter avec de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge

Mais si on prélève 10mL de la solution initiale c'est qu'il ne va plus avoir la même quantité de matière ?
Pourquoi faut-il mettre de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge ?

Merci
La quantité de matière prélevée et contenue dans les 10 mL de la solution initiale se conserve après dilution. Pour effectuer cette dilution il faut introduire les 10 mL prélevés dans une fiole jaugée de 100 mL et procéder comme indiqué dans votre protocole. Dans ce cas on dit que l'on a fait diluer 10 fois, voyez-vous pourquoi ? Bien noter que la quantité de matière est la même mais la concentration de la solution fille à diminué (dilué 10 fois).
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