VISION ET IMAGE

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
sabrina 1° S

VISION ET IMAGE

Message par sabrina 1° S » jeu. 5 avr. 2012 15:43

Bonjour, je fais un remise à niveau en sciences physique, je viens d'attaquer le premier chapitre et j'ai déjà du mal, pourriez vous m'aider s'il vous plaît?

Voilà mon énoncé:
"l'oeil réel est modélisé par un oeil réduit constitué d'un diaphragme et d'une lentille convergente située à 20.0 cm d'un écran.
L'objet observé se trouve à 33 cm de la lentille."

1/ Schématiser l'oeil réduit.

Pour cette question, il faut que je schématise un diaphragme; une lentille convergente et un écran à une distance d.
(faut-il aussi que je schématise l'objet situé à 33 cm ?)

2/ Quels sont les éléments de l'oeil réel qui correspondent à la lentille mince convergente?

La lentille correspond à l'ensemble des milieux transparents de l'oeil réel c'est à dire:
-la cornée;
-le cristallin;
-l'humeur aqueuse et l'humeur vitrée.

3/ Déterminer la distance focale f' de l'oeil réduit.

Là je commence à avoir du mal, je sais que f '= OF ' mais après je ne sais pas comment faire ?

4/ En déduire sa vergence C.

C = 1/OF' = 1/ f' mais sans f' je ne peux pas encore répondre

5/ La vergence de l'oeil au repos est C=60.0 dioptries. Déterminer la distance focale f' de la lentille mince modélisant l'oeil au repos.

la je n'ai pas la moindre idée de comment il faut faire.

6/Pour observer l'image d'un objet très éloigné, quelle doit etre la valeur de la distance lentille-écran de l'oeil réduit?

La distance lentille-écran doit être égale à la distance focale.

Voilà j'ai pas beaucoup avancé, c'est pourquoi j'apprécierai vraiment un peu d'aide, merci d'avance au revoir.
SoS(9)

Re: VISION ET IMAGE

Message par SoS(9) » jeu. 5 avr. 2012 17:35

Bonjour, nous allons prendre les questions une par une! Pour la première question, il faut bien entendu représenter l'objet, peut-être devriez vous utiliser une échelle pour l'axe optique. Pour la question 2, vous avez répondu par les éléments physiologique sde l'oeil, mais on vous demande par quoi ces différents éléments sont modélisés (par quels "objets" physiques)
sabrina 1° S

Message par sabrina 1° S » jeu. 5 avr. 2012 18:49

pour la question 2 , je lis dans mon cours que l'iris est l'équivalent du diaphragme, l'ensemble des milieux transparents c'est l'équivalent d'une lentille mince convergente, et la rétine est équivalente à l'écran, après je ne comprend pas ce que je dois donner comme réponse...
sabrina 1° S

Message par sabrina 1° S » jeu. 5 avr. 2012 20:42

Merci de m'aider,
je ne comprend pas parce que la question 2 demande de donner les éléments de l'oeil donc si ce n'est pas ça je ne vois pas du tout ce que c'est...
SoS(3)

Message par SoS(3) » jeu. 5 avr. 2012 21:06

Bonsoir ,

vos réponses sont exactes.
sabrina 1° S

Message par sabrina 1° S » ven. 6 avr. 2012 12:19

Merci;

en ce qui concerne la question 3, j'ai un peu avancé et je pense avoir trouvé:

il faut que j'utilise la relation de conjugaison :

1/OA' - 1/OA = 1/OF'
1/ 20 - 1/ -33 = 1/ f'
0.08 = 1/ f'
f' = 12.5 cm = 0.0125 m
est-ce que c'est correct ?
sabrina 1° S

Message par sabrina 1° S » ven. 6 avr. 2012 13:29

maintenant c'est juste la question 5 qui me pose problème je ne vois pas du tout comment il faut faire .

grace a la question 3 on sait que f'= 0.0125
Donc pour la question 4: C = 1/ 0.125 = 80 dioptries
maintenant pour la 5 est ce qu'il faut encore que j'utilise la relation de conjugaison ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » ven. 6 avr. 2012 13:46

Bonjour Sabrina,
Votre raisonnement est juste, mais les résultats souffrent dans les conversions d'unités, même si vous retombez sur vos pieds.
f' est juste en cm mais faux en m dans la question 3, mais juste dans la 4. Rendez cela homogène.
Pour la question 5 vous pouvez en effet réutilisez la relation de conjugaison avec l'objet à l'infini donc 1/OA = 0.
sabrina 1° S

Message par sabrina 1° S » ven. 6 avr. 2012 14:02

oui effectivement je me suis trompée dans les conversions
3/ f'= 12.5 cm donc 0.125 m
4/ C= 1/0.125 = 8 dioptries
5/ dans ce cas la est-ce qu'un produit en croix serait correct :
8 dioptries = 0.125 m
60 dioptries = x
x= 60 x 0.125 / 8 = 0.93 m ???
SoS(13)

Message par SoS(13) » ven. 6 avr. 2012 14:19

Sabrina, vous ne pouvez faire un produit en croix qu'avec des grandeurs proportionnelles, or ici ce n'est pas le cas.
Reprenez plutôt la définition de la vergence pour calculer la distance focale de l’œil.
Verrouillé