pression sous l'eau
Modérateur : moderateur
pression sous l'eau
bonjour, je fais mes études par correspondance et j'ai beaucoup de mal avec ce chapitre. Si vous pouviez m'aider je vous serai très reconnaissante:
"le hockey subaquatique se pratique en apnée, sur le fond d'une piscine, entre 2 et 4 mètres de profondeur. Chacune des équipes est constituée de six joueurs. Le jeu consiste à faire progresser, à l'aide d'une crosse, un palet dans le but de l'équipe adverse."
données:
P(atmosphérique)= 1.013 x 10^5 Pa
p(eau)= 1000 kg.m-3
g= 9.8 N.kg-1
1/ Quelle est l'expression de la pression P à une profondeur h(a) ?
2/ Calculer la valeur de P de la pression à 2.0 m de profondeur.
3/ La pression de l'air dans les poumons d'un joueur est équivalente à la pression atmosphérique. Le joueur inspire un volume V=7.0 L dans ses poumons puis il descend à 2.0 m de profondeur. Calculer le volume V qu'occupe alors l'air. Calculer le volume V qu'occupe alors l'aire.
ça fait plusieurs jours que je suis sur cet exercice et je n'ai aucune réponse à proposer (j'ai beaucoup de lacune en sciences) je ne veux pas qu'on me donne des réponses toutes faites j'aimerai juste un peu d'aide et d'explication, voilà merci d'avance.
"le hockey subaquatique se pratique en apnée, sur le fond d'une piscine, entre 2 et 4 mètres de profondeur. Chacune des équipes est constituée de six joueurs. Le jeu consiste à faire progresser, à l'aide d'une crosse, un palet dans le but de l'équipe adverse."
données:
P(atmosphérique)= 1.013 x 10^5 Pa
p(eau)= 1000 kg.m-3
g= 9.8 N.kg-1
1/ Quelle est l'expression de la pression P à une profondeur h(a) ?
2/ Calculer la valeur de P de la pression à 2.0 m de profondeur.
3/ La pression de l'air dans les poumons d'un joueur est équivalente à la pression atmosphérique. Le joueur inspire un volume V=7.0 L dans ses poumons puis il descend à 2.0 m de profondeur. Calculer le volume V qu'occupe alors l'air. Calculer le volume V qu'occupe alors l'aire.
ça fait plusieurs jours que je suis sur cet exercice et je n'ai aucune réponse à proposer (j'ai beaucoup de lacune en sciences) je ne veux pas qu'on me donne des réponses toutes faites j'aimerai juste un peu d'aide et d'explication, voilà merci d'avance.
Re: pression sous l'eau
Bonjour Sabrina,
La diffèrence de pression dans un liquide est égale à delta(p) = p(A) - p(B) = p(eau)= x g x h.
Avec A : point le plus bas et B : point les plus haut (surface de l'eau dans votre exercice).
A vous d'isoler p(A) pour trouver l'expression de la pression p(A).
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
A tout de suite.
La diffèrence de pression dans un liquide est égale à delta(p) = p(A) - p(B) = p(eau)= x g x h.
Avec A : point le plus bas et B : point les plus haut (surface de l'eau dans votre exercice).
A vous d'isoler p(A) pour trouver l'expression de la pression p(A).
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
A tout de suite.
merci de votre aide;
je ne suis pas du tout sûre que ce soit correct mais je propose :
P(A) = P(B) + p(eau) x g x h
P(A) = 1.013 x 10^5 + 1000 x 9.8 x 4
P(A) = 14.05 x 10-4
Si c'est bien ça, pour la question 2 ce sera pareil sauf que ce sera 2 mètre au lieu de 4 ?
je ne suis pas du tout sûre que ce soit correct mais je propose :
P(A) = P(B) + p(eau) x g x h
P(A) = 14.05 x 10-4
Si c'est bien ça, pour la question 2 ce sera pareil sauf que ce sera 2 mètre au lieu de 4 ?
Votre expression littérale est bonne, vos calculs aussi mais il faut revoir votre résultat, il y a un problème de puissance. de plus vous avez oublié l'unité.
Je vous laisse corriger vos petites erreurs.
Je vous laisse corriger vos petites erreurs.
Ah oui je me suis trompée,
P(A) = 14.05 x 10^4 Pa
pour la question 2 je crois que c'est la même formule à appliquer:
P(a) = P(B) + p(eau) x g x h
P(a) = 1.013 x 10^5 + 1000 x 9.8 x 2
P(a) = 12.09 x 10^4 Pa
par contre pour la question 3 vraiment perdue...
P(A) = 14.05 x 10^4 Pa
pour la question 2 je crois que c'est la même formule à appliquer:
P(a) = P(B) + p(eau) x g x h
P(a) = 1.013 x 10^5 + 1000 x 9.8 x 2
P(a) = 12.09 x 10^4 Pa
par contre pour la question 3 vraiment perdue...
ça va mieux,
En fait, on vous demande l'expression de p(A) dans la question 1, cela veut dire qu'il ne faut mettre que des lettres (ce que vous avez fait).
C'est seuleument dans la question 2 qu'il faut faire le calcul et donner le résultat. (application numérique)
Attention, il vaut mieux le présenter avec l'écriture scientifique : 1,405 x 10^5 Pa
Pour la question 3 , il faut utiliser une autre formule : p.V = constante donc p(A).V(A) = p(B).V(B), à vous de faire la suite...
Nous attendons votre réponse.
En fait, on vous demande l'expression de p(A) dans la question 1, cela veut dire qu'il ne faut mettre que des lettres (ce que vous avez fait).
C'est seuleument dans la question 2 qu'il faut faire le calcul et donner le résultat. (application numérique)
Attention, il vaut mieux le présenter avec l'écriture scientifique : 1,405 x 10^5 Pa
Pour la question 3 , il faut utiliser une autre formule : p.V = constante donc p(A).V(A) = p(B).V(B), à vous de faire la suite...
Nous attendons votre réponse.
D'accord merci,
3/ P(1) V(1) = P(2) V(2)
donc V(2) = V(1) x P(1)/ P(2)
V(2)= 7 x 1.013 x 10^5/ 1.209 x 10^5 = 5.86 L
je pense que c'est correct , merci beaucoup de votre aide .
3/ P(1) V(1) = P(2) V(2)
donc V(2) = V(1) x P(1)/ P(2)
V(2)= 7 x 1.013 x 10^5/ 1.209 x 10^5 = 5.86 L
je pense que c'est correct , merci beaucoup de votre aide .
Vous avez parfaitement raison.
Vous avez compris l'exercice.
Bon courage pour la suite.
Vous avez compris l'exercice.
Bon courage pour la suite.