Bonjour :)
J'ai rencontré dans plusieurs exercices concernant les piles, cette question : "Calculer la valeur de l'avancement de la réaction au bout des...etc". Et dans les corrigés, la formule suivante a été utilisée : Q=n.x.F
Je n'ai jamais rencontré cette formule dans ma leçon mais plutôt celles ci : Q=ne-.Na.-e- ou Q=ne-.F
Pourriez vous m'expliquer la démarche à suivre afin d'arriver à la formule du début? Merci beaucoup!
La pile
Modérateur : moderateur
Re: La pile
Bonjour Sarah,
Dans la formule Q = n.x.F x est-il un signe multiplié ou un avancement ?
Si c'est un avancement, je suis aussi surprise que vous ! La formule est alors fausse car mol*mol*C/mol = mol*C et pas C.
Pour calculer la valeur de l'avancement x au bout de ....il faut utiliser les demi-équations électroniques, en raisonnant avec le réactif limitant.
Je ne suis pas sûre de vous avoir aidée....
Dans la formule Q = n.x.F x est-il un signe multiplié ou un avancement ?
Si c'est un avancement, je suis aussi surprise que vous ! La formule est alors fausse car mol*mol*C/mol = mol*C et pas C.
Pour calculer la valeur de l'avancement x au bout de ....il faut utiliser les demi-équations électroniques, en raisonnant avec le réactif limitant.
Je ne suis pas sûre de vous avoir aidée....
Re: La pile
Oui en effet le "x" porte un peu à confusion... et c'est bien l'avancement!! Mais pourtant je l'ai trouvé dans 2 exercices "type bac" :(
Le "n" correspond simplement au nombre d'électrons qui ont échangés et non à : ne- (pas le nombre de mole)... Je ne comprend pas trop! Je pense que je vais oublier cette formule et garder celles qui sont dans ma leçon! Surtout si vous me dites qu'elle n'est pas sûre...
Je vous remercie pour vos conseils!! Bonne continuation, a bientôt!
Le "n" correspond simplement au nombre d'électrons qui ont échangés et non à : ne- (pas le nombre de mole)... Je ne comprend pas trop! Je pense que je vais oublier cette formule et garder celles qui sont dans ma leçon! Surtout si vous me dites qu'elle n'est pas sûre...
Je vous remercie pour vos conseils!! Bonne continuation, a bientôt!