Dissolution
Modérateur : moderateur
Dissolution
Bonjour, j'ai un exercice sur la dissolution et j'aurai besoin d'aide pour repondre aux questions svp.
Le sel de Mohr de formule FeSO4, (NH4)2 SO4,6H2O.
Ce solide est utilisé pour préparer des solutions contenant des ions fer (II) Fe2+(aq). On souhaite préparer, à partir du sel de Mohr, une solution aqueuse contenant des ions fer (II) de volume V=250mL et de concentration molaire effective en ions Fe2+(aq) égale à 0.20mol.L-1.
1) Le sel de Mohr contient aussi des ions sulfate SO2- 4 et ammonium NH+4. Ecrire l'équation de dissolution du sel de Mohr dans l'eau.
2) Déduire, de l'équation de dissolution, la contration molaire de la solution en soluté apporté.
3) Calculer la quantité de sel de Mohr necessaire pour préparer la solution.
4) En déduire la masse.
Mes réponses:
1) Fe SO4, (NH4)2 SO4,6H20(flèche) Fe2+ + 2NH4 + 2SO2-(en haut) 4(en bas) + 6H20
2) C=0.20mol.L-1
3) C=0.20mol dans 1L
n=? v=250\([tex]\)10^{-3}'[/tex']
Je ne comprends pas comment calculer la la masse de sel à dissoudre à partir de la concentration, du volume et de la quantité.
Le sel de Mohr de formule FeSO4, (NH4)2 SO4,6H2O.
Ce solide est utilisé pour préparer des solutions contenant des ions fer (II) Fe2+(aq). On souhaite préparer, à partir du sel de Mohr, une solution aqueuse contenant des ions fer (II) de volume V=250mL et de concentration molaire effective en ions Fe2+(aq) égale à 0.20mol.L-1.
1) Le sel de Mohr contient aussi des ions sulfate SO2- 4 et ammonium NH+4. Ecrire l'équation de dissolution du sel de Mohr dans l'eau.
2) Déduire, de l'équation de dissolution, la contration molaire de la solution en soluté apporté.
3) Calculer la quantité de sel de Mohr necessaire pour préparer la solution.
4) En déduire la masse.
Mes réponses:
1) Fe SO4, (NH4)2 SO4,6H20(flèche) Fe2+ + 2NH4 + 2SO2-(en haut) 4(en bas) + 6H20
2) C=0.20mol.L-1
3) C=0.20mol dans 1L
n=? v=250\([tex]\)10^{-3}'[/tex']
Je ne comprends pas comment calculer la la masse de sel à dissoudre à partir de la concentration, du volume et de la quantité.
Re: Dissolution
Bonjour, tout d'abord, vos deux premières réponses sont correctes. Pour la question 3, il vous faut exprimer la quantité de matière n en fonction de c et V.
(revoyez votre formule littérale pour la réponse à la question 3).
Pour la dernière question, il vous faut exprimer la relation entre la masse m à prélever et la quantité de matière (pensez à utiliser la masse molaire M du sel de Mohr).
J'attends vos résultats.
(revoyez votre formule littérale pour la réponse à la question 3).
Pour la dernière question, il vous faut exprimer la relation entre la masse m à prélever et la quantité de matière (pensez à utiliser la masse molaire M du sel de Mohr).
J'attends vos résultats.
3) n= c*v
n= 0.20*250*10(puissance) -3
n= 5*10(puissance)-2 mol
La quantité de sel à dissoudre est 5*10(puissance)-3
n= 0.20*250*10(puissance) -3
n= 5*10(puissance)-2 mol
La quantité de sel à dissoudre est 5*10(puissance)-3
Vous donnez deux résultats différents dont l'un est correct. Attention toutefois à exprimer votre résultat avec le nombre de chiffres significatifs convenable.
Maintenant, passez à la question suivante: relation entre n, m et M
Maintenant, passez à la question suivante: relation entre n, m et M
m=n*M
m=5*10(puissance)-2 * M
On ne sait pas la valeur de M.
m=5*10(puissance)-2 * M
On ne sait pas la valeur de M.
Bon, vous avez raison pour la valeur de n (pensez quand même aux chiffres significatifs). On ne connait effectivement pas la valeur de M, mais ne peut-on pas la calculer? Nous savons quelle est la formule du sel de Mohr, nous devrions pourvoir en déduire sa masse molaire.
Alors on a:
Fe=55g.mol-1
O=16g.mol-1
S=32g.mol-1
N=14g.mol-1
H=1g.mol-1
D'apres l'équation de dissolution: Fe SO4,(NH4)2 SO4,6H2O(flèche) Fe2+ +2NH4 + 2SO2-(en haut) 4(en bas) +6 H2O
M= 55+2*(14+1*4)+2(32+16)+6(1*2+16)
M=295g.mol-1
Fe=55g.mol-1
O=16g.mol-1
S=32g.mol-1
N=14g.mol-1
H=1g.mol-1
D'apres l'équation de dissolution: Fe SO4,(NH4)2 SO4,6H2O(flèche) Fe2+ +2NH4 + 2SO2-(en haut) 4(en bas) +6 H2O
M= 55+2*(14+1*4)+2(32+16)+6(1*2+16)
M=295g.mol-1
Le principe est le bon, mais vous commettez quelques erreurs dans le calcul de M:
M(Fe)=55,8g/mol
Pour M(SO4)=M(S)+4*M(O)
Je trouve M(sel de Mohr)=391,8g/mol
Pour le reste, vous avez la bonne relation entre n, m et M
M(Fe)=55,8g/mol
Pour M(SO4)=M(S)+4*M(O)
Je trouve M(sel de Mohr)=391,8g/mol
Pour le reste, vous avez la bonne relation entre n, m et M
Avez-vous reçu mes reponses?
D'accord, j'ai refais le calcul en rectifiant mes erreurs je suis bien retombée sur 391.8g.mol-1.
Donc m=n*M
m= 5^-2*391.8
m= 19.59 g
La quantité de sel de Mohr à peser est 19.59g.
Donc m=n*M
m= 5^-2*391.8
m= 19.59 g
La quantité de sel de Mohr à peser est 19.59g.
La reponse est elle juste? svp
Désolé, j'ai dû m'absenter. J'ai bien reçu vos réponse. La masse trouvée est correcte. Maintenant, vérifiez tous vos résultats en veillant à donner le nombre de chiffres significatifs convenable.
Par exemple, la dernière valeur contient trop de chiffres significatifs, et ce n'est pas la seule.
Par exemple, la dernière valeur contient trop de chiffres significatifs, et ce n'est pas la seule.
Bonjour, merci pour hier.
Vous entendez quoi par trop de chiffres significatifs? C'est parce que je mets trop de chiffres après la virgule?
Vous entendez quoi par trop de chiffres significatifs? C'est parce que je mets trop de chiffres après la virgule?
Bonjour,
Le nombre de chiffre significatif est le nombre de chiffre que vous écrivez pour votre résultat en notation scientifique. Donc ici 19,59g = 1,959.101g
il y a donc quatre chiffres significatifs. Or le résultat ne peut comporter plus de chiffres significatifs que les grandeurs qui servent à le calculer.
A bientôt
Le nombre de chiffre significatif est le nombre de chiffre que vous écrivez pour votre résultat en notation scientifique. Donc ici 19,59g = 1,959.101g
il y a donc quatre chiffres significatifs. Or le résultat ne peut comporter plus de chiffres significatifs que les grandeurs qui servent à le calculer.
A bientôt