DM électricité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Christelle STAV

DM électricité

Message par Christelle STAV » jeu. 8 mars 2012 11:40

Bonjour,

voici mon exo:

On considère une génératrice de fem E=230 V et de résistance interne r= 12. Elle alimente un moteur électrique de résistance interne r' = 10 et elle est parcourue par un courant d'intensité I=29,5 A.
1) calculer le tension aux bornes de la génératrice
2) en déduire le fcem du moteur
3) en effectuant un bilan énergétique, calculer le travail mécanique reçu par la génératrice en une demi - heure.
4) a)calculer l'énergie électrique utile fournie par la génératrice en une demi heure.
b)calculer l'énergie thermique dissipée par le générateur, puis celle dissipée à l'interieur du moteur, en une demi heure
c)en déduire l'énergie utile du moteur

Voici ma réponse,
UPN = 230 - 12 * 29,5 = -124
je me demande si cela est fait exprès car cela signifierait que le moteur demande une très forte puissance qui ne peut être fournit par la génératrice. De plus par la suite j'ai calculé l'intensité de court circuit et ça la dépasse. Ai - je raison?
Après je ne sais pas déduire la fcem ni effectuer un bilan énergétique pourriez - vous m'aidez?

merci d' avance
SoS(29)

Re: DM électricité

Message par SoS(29) » jeu. 8 mars 2012 12:55

Bonjour.
Je n'enseigne pas en technique, cependant je suis effectivement surpris lorsque l'énoncé propose un courant de 29,5 ampère alors que le courant de court circuit n'excède pas (environ) 20 A.
Êtes vous sûre de cette valeur ?
christelle STAV

Message par christelle STAV » jeu. 8 mars 2012 20:22

oui se sont les valeurs données par le livre
SoS(33)

Message par SoS(33) » sam. 10 mars 2012 14:38

L'exercice semble impossible, comme vous le constatez.

Pour faire un bilan énergétique, il faut écrire les puissances reçues par chaque dipôles. Il faut utiliser la convention des récepteurs (flêches opposées). Ceci permet de comprendre un échange énergétique en prenant le dipôle considéré comme système.

Par exemple si la puissance reçue est négative, cela veut dire que le dipôle cède de l'énergie. Pour s'en rappeler, pensez à un compte en banque. On compte positivement l'argent qui rentre et négativement celui qui sort du compte. Avec la convention des récepteurs (que l'on peut appliquer à un générateur) c'est pareil. Les signes sont inversés avec la convention des générateurs. Ces deux conventions coexistent encore en raison de la crainte du signe moins. Normalement on devrait utiliser uniquement la convention des récepteurs partout. C'est en effet celle-ci qui est utilisée dans tous les bilans thermodynamiques et en mécanique. On considère en effet un système physique en adoptant "son point de vue" et non l'extérieur.

C'est très abstrait au départ mais pensez à un compte en banque, des fois ça aide à comprendre les échanges. Quand vous étudiez votre situation financière vous ne prenez pas le point de vue des gens que vous payez... Pour être cohérent avec l'ensemble de la physique il est nécessaire d'utiliser préférentiellement la convention de récepteurs. Par contre, il est intéressant de maîtriser les deux pour avoir un point de vue complet.
Verrouillé