La capacité thermique d'un calorimètre
Modérateur : moderateur
La capacité thermique d'un calorimètre
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum car je n'avais pas besoin d'internet pour les cours au par-avant.. Seulement la je suis coincé :/. Un éxercice dont peut être les questions me pose problèmes selon leur tournure.. Voici l'exercice :
On introduit dans un calorimètre muni de ses accessoires une masse m1= 500g d'eau. La température d'équilibre s'établit à o1= 18°C.
On introduit une masse m2= 100g d'eau à la température o2= 43°C. La température d'équilibre finale est o3= 23°C
-1.Faire un bilan qualitatif des échanges d'énergie entre l'eau froide, le colorimètre avec ses accessoires et l'eau chaude, en admettant qu'aucun n'échange ne se fait avec l'extérieur.
-2.Exprimer la variation d'énergie interne de l'eau chaude et la calculer.
-3.Écrire l'équation qui résulte de la conservation de l'énergie.
-4.En déduire la capacité thermique Ccalo du colorimètre ?
Merci d'avance pour votre aide.
On introduit dans un calorimètre muni de ses accessoires une masse m1= 500g d'eau. La température d'équilibre s'établit à o1= 18°C.
On introduit une masse m2= 100g d'eau à la température o2= 43°C. La température d'équilibre finale est o3= 23°C
-1.Faire un bilan qualitatif des échanges d'énergie entre l'eau froide, le colorimètre avec ses accessoires et l'eau chaude, en admettant qu'aucun n'échange ne se fait avec l'extérieur.
-2.Exprimer la variation d'énergie interne de l'eau chaude et la calculer.
-3.Écrire l'équation qui résulte de la conservation de l'énergie.
-4.En déduire la capacité thermique Ccalo du colorimètre ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: La capacité thermique d'un calorimètre
Bonjour.
Commençons par la première question.
Au cours du mélange, il y a échange d'énergie thermique entre l'eau froide (appelons le Q1), le calorimètre (appelons le Q2) et l'eau chaude (appelons le Q3). Quelle relation entre Q1, Q2, Q3 peut-on écrire ? Pouvez-vous préciser dans quels "sens" se font les échanges ?
Commençons par la première question.
Les échanges thermiques ont lieu entre l'eau chaude, l'eau froide et le calorimètre (est ses accessoire). Si le calorimètre est parfaitement isolé aucun échange thermique n'a lieu avec l'environnement.-1.Faire un bilan qualitatif des échanges d'énergie entre l'eau froide, le colorimètre avec ses accessoires et l'eau chaude, en admettant qu'aucun n'échange ne se fait avec l'extérieur.
Au cours du mélange, il y a échange d'énergie thermique entre l'eau froide (appelons le Q1), le calorimètre (appelons le Q2) et l'eau chaude (appelons le Q3). Quelle relation entre Q1, Q2, Q3 peut-on écrire ? Pouvez-vous préciser dans quels "sens" se font les échanges ?
Donc si j'en suis mon cours, la sommes des variations d'énergie interne des trois entités soit Q1, Q2, et Q3, On aurais donc : Q1+Q2+Q3=0 .. Non ?
Comme il est questions ici de faire un bilan, il n'est donc pas nécessaire de faire de calcul, juste d'exprimer une équation ou autre n'est-ce pas ? quand au "sens", je ne comprend pas ou voulez vous en venir, je vous présente la l'exercice tel qu'il est présenter.
On est deux a essayer de comprendre cette exercice (Moi et Little Fabio) mais rien n'y fais.. éclairé nous.
Comme il est questions ici de faire un bilan, il n'est donc pas nécessaire de faire de calcul, juste d'exprimer une équation ou autre n'est-ce pas ? quand au "sens", je ne comprend pas ou voulez vous en venir, je vous présente la l'exercice tel qu'il est présenter.
On est deux a essayer de comprendre cette exercice (Moi et Little Fabio) mais rien n'y fais.. éclairé nous.
Bonjour Arnaud,
Votre bilan est correctement écrit. Le sens signifie: qui fournit de l'énergie et à qui ?
Cordialement
Votre bilan est correctement écrit. Le sens signifie: qui fournit de l'énergie et à qui ?
Cordialement
Pour le sens des échanges, on voit que la température final o3=23°C. On sais que m1 est à une température o1=18°C et m2 une température o2=43°C. Etant donné que la température final à augmenter, c'est m2 qui fournit de l'énergie à m1. Est-ce sa ?
Merci.
Merci.
C'est exact.
Cordialement
Cordialement