atterrissage et energie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lydie 1ereS

atterrissage et energie

Message par Lydie 1ereS » lun. 5 mars 2012 14:43

Modifier date de fin Fin du devoir pour le 15 Mars
Atterrissage et energie. "Les champs"

Devoir Physique - Exercice - 1ère Bac S

Sujet :

Bonjours, alors j'ai un gros probleme je ne comprend rien a mon exercice, je suis en S alors j'aimerais bien, savoir le faire. merci en sachant que je n'ets eu que un cours d'1h ou le prof nous as presque rien expliquer, je m'aide des livres. Mais sa ne m'aide pas. Merci d'avance

On considére un avion dans sa phase d'atterrissage, il passe d'une altidude A a une altitudeB. On notera ZA, VA, ZB, VB les altitudes et vitesse respective en ces deux points.

ZA: 1300m et ZB: 200m VA:100m/h et VB: 0 m/s

1/ Faite un schema presentant la situation en y faisant apparaitre le poids de l'avions au point A et au point B.

2/ Determiner la variations d'energie potentielle, cinétique, et mécanique de l'avion.

3/ que devient l'energie mecanique de l'avion au cours de l'atterrissage? expliquer.

1. j'ai reussit. du moin je crois j'ai fais Pour simplifier les choses(car l'atterrissage d'un avion est plus compliqué que ça), j'ai considèré qu'une seule force : le Poids. Donc j'au fais comme si l'avion chutait. de l'avion au point A avec son poids dirigé vers le bas et au point B à la surface de la Terre avec toujours le même vecteur poids. Car le poids ne varie pas ici.

2/ Ep(A)-Ep(B). donc m x9,81 x200 - m x 9,81 x 1300 donc m x9,81 (200-1300). Mais mon probleme et qu'il n'y as pas m. alors comment le trouver s'il vous plait?

Ec :1/2 x m x 02 - 1/2 x m x 1000 tjrs le meme proble c'ets m.
Em : Ec plus Ep mais pour cela il faut que je trouve Ec et Ep >< mais m me bloque.

Alors celon moi on devrai calculer m genre : m = quelquechose x V? non??

Merci de votre aide
sos(35)

Re: atterrissage et energie

Message par sos(35) » lun. 5 mars 2012 15:30

pour un commencement votre raisonnement est bon. effectivement, il vous manque la donnée sur la masse de l'avion. pour répondre à votre problème, j'ai besoin de savoir ce que l'on vous a dit sur l'énergie mécanique.
une fois que nous aurons éclairci ce point, nous pourrons démarrer.
Invité

Message par Invité » lun. 5 mars 2012 18:16

Em = m9,81(1100) - 1/2 x m x1000^2 = m * (9,81(1100)- 1/2*1000^2) ensuite je reduit le calcule
donc en fait l'énergie mécanique se conserve si dans le mouvement, il n'y a pas de frottement, (ou si on peut les négliger). Or ici l'énergie mécanique ne se conserve pas car variation Em est non nul. Donc l'avion perd de l'énergie mécanique (car la variation Em est négatif) C'est bien sa ?
Lydie 1ereS

Message par Lydie 1ereS » lun. 5 mars 2012 18:30

alors bin en fait l'énergie mécanique se conserve si dans le mouvement, il n'y a pas de frottement, (ou si on peut les négliger). Or ici l'énergie mécanique ne se conserve pas car variation Em est non nul. Donc l'avion perd de l'énergie mécanique.(car la variation Em est négatif).
Em = m9,81(1100) - 1/2 x m x1000^2 = m * (9,81(1100)- 1/2*1000^2) et ensuite je reduit dans la parenthese si j'ai bien compris
sos(35)

Message par sos(35) » lun. 5 mars 2012 18:47

faisons le point:
- vous savez que Em = Ep + Ec.
- vous savez que l'énergie mécanique se conserve s'il n'y a pas de frottements
- le dernier calcul que vous avez fait montre bien que l'énergie mécanique ne se conserve pas ce que vous pouvez expliquer par les frottements dus à l'air.

j'ai bien relu votre énoncé et je ne pense pas qu'à la question 2) vous devez calculer la variation. de toute façon sans la donnée sur la masse vous ne pouvez pas. je pense qu'on vous demande juste d'expliquer ce qui se passe lorsque l'avion descend du point de vue de toutes les énergies.

je vous laisse me proposer une rédaction pour la question 2)
Lydie 1ereS

Message par Lydie 1ereS » mar. 6 mars 2012 10:56

bonjours, alors j'au un petit brobleme vue que je n'est jamais suivie de vraie cours la dessu la redaction et un peux dur, j'ai essayer mais au final je n'arrive a rien :/ je ne sais nullement comment expliquer cela, apart leur definition. mais je suis arriver a des calcule et pour moi meme si il manque" m" l'information de la masse de l'avion, je peux faire l'exercice, le résultat contiendras une inconnue : la masse m mais ce n'est pas faux car c'est toujours beaucoup plus intéressant d'obtenir un résultat littéral : car ici le résultat sera vrai pour toutes les masses d'avion possible (si je réussis bien mes calculs).
sos(35)

Message par sos(35) » mar. 6 mars 2012 19:37

posez vous les questions suivantes:
que fait z en passant de A à B? Que peut-on en déduire sur la variation de Ep?
que fait v en passant de A à B? Que peut-on en déduire de la variation de Ec?
connaissant les variations de EP et Ec, que pouvez-vous dire de la variation de Em?
si vous répondez à ces questions, vous aurez la trame de la résolution de la question 2.
j'ai besoin que vous me proposiez une réponse pour vous aider. je ne peux pas faire l'exercice pour vous.
Verrouillé