Exercice d'électricité
Modérateur : moderateur
Exercice d'électricité
Bonjour,
voici mon exercice;
le circuit d'une lampe de poche est constitué d'une pile de fem E=4,5V et de résistance interne r=1,8, et d'une ampoule dont l'intensité nominale vaut I=20 mA. Dans tout l'exercice
on supposera que la lampe fonctionne normalement.
1)Déterminer le tension aux bornes de l'ampoule
2)en déduire le résistnce de l'ampoule
3)On associe en série deux piles identiques à la précédente. On admettra que les caractéristiques E et r de chaque pile conservent les valeurs précédentes.
a)En utilisant le principe de conservation de l'énergie, calculer l'intensité I du courant traversant le circuit.
b) la puissance électrique du système est - elle doublée? justifier la réponse
Voilà mes réponses:
1) la lampe étant le seul dipôle branché à la pile UPN=Uampoule
sachant que UPN = E-rI = 4,5-1,8*0,020 = 4,464V.
2)Rampoule=U/I = 4,464/0,020 = 223,2
3)a)I= I1 + I2 + I3= 0,020+0,020+0,020 = 0,060 A
b)Circuit 1: Pe=E²/r = 4,5²/1,8 = 11,25 W
circuit 2 : Pe = 13,5²/5,4 = 33,75 w
la puissance électrique n'a pas doublée mais trippler car il y a la puissance fournie par 3 même pile au lieu d'une seul
Pourriez vous me dire si mes réponses sont justes ou non, j'ai surtout un doute sur la numéro 2.
Merci d'avance
voici mon exercice;
le circuit d'une lampe de poche est constitué d'une pile de fem E=4,5V et de résistance interne r=1,8, et d'une ampoule dont l'intensité nominale vaut I=20 mA. Dans tout l'exercice
on supposera que la lampe fonctionne normalement.
1)Déterminer le tension aux bornes de l'ampoule
2)en déduire le résistnce de l'ampoule
3)On associe en série deux piles identiques à la précédente. On admettra que les caractéristiques E et r de chaque pile conservent les valeurs précédentes.
a)En utilisant le principe de conservation de l'énergie, calculer l'intensité I du courant traversant le circuit.
b) la puissance électrique du système est - elle doublée? justifier la réponse
Voilà mes réponses:
1) la lampe étant le seul dipôle branché à la pile UPN=Uampoule
sachant que UPN = E-rI = 4,5-1,8*0,020 = 4,464V.
2)Rampoule=U/I = 4,464/0,020 = 223,2
3)a)I= I1 + I2 + I3= 0,020+0,020+0,020 = 0,060 A
b)Circuit 1: Pe=E²/r = 4,5²/1,8 = 11,25 W
circuit 2 : Pe = 13,5²/5,4 = 33,75 w
la puissance électrique n'a pas doublée mais trippler car il y a la puissance fournie par 3 même pile au lieu d'une seul
Pourriez vous me dire si mes réponses sont justes ou non, j'ai surtout un doute sur la numéro 2.
Merci d'avance
Re: Exercice d'électricité
Bonjour
Vos deux premières questions sont justes pour la 3) je ne comprends pas votre raisonement.
Faites un schèma électrique équivalent des 3 piles en série avec la lampe et calculez la nouvelle intensité.
Vos deux premières questions sont justes pour la 3) je ne comprends pas votre raisonement.
Faites un schèma électrique équivalent des 3 piles en série avec la lampe et calculez la nouvelle intensité.
Excusez moi mais je ne vois pas ce qu'on attend de moi dans la question
Je ne sais pas ce qu'on attend de moi dans cet exercice. Pourriez vous m'éclairer?Sos(23) a écrit :Bonjour
Bonjour, si les piles sont en série, pourquoi ajoutez-vous les intensités de courant ? Lorsque des dipôles sont en série quelles lois appliquez-vous concernant les tensions ou les courants ?