manganèse
Modérateur : moderateur
Re: manganèse
Bonsoir Phoenicia,
Qu'est-ce qui vous laisse penser que l'ion sulfate est un acide ?
Qu'est-ce qu'un acide ?
Qu'est-ce qui vous laisse penser que l'ion sulfate est un acide ?
Qu'est-ce qu'un acide ?
Plus une solution est riche en ion H+, plus il est acide?
Plus il y a d'ions H+ (ou H30+) plus la solution est acide. Pensez-vous que SO4(2-) puisse libérer des ions H+, rendant la solution acide ?
ah non c'est NH4+?
Oui ! Comment pouvez-vous le justifier ?
surement parce qu'il libère des ions H+?
Oui, bien sûr ! Ne pouvez-vous pas écrire une équation qui le montrerait ?
NH4+=NH3 + H+?
Très bien !
Je vous souhaite une bonne continuation, avec un autre SOS, demain.
Je vous souhaite une bonne continuation, avec un autre SOS, demain.
pour la 3)a je dois écrire l'équation totale?
- Fichiers joints
-
- 2012-02-27_112524.png (65.85 Kio) Vu 5360 fois
pour la 3)a je dois écrire l'équation totale?
- Fichiers joints
-
- 2012-02-27_112524.png (65.85 Kio) Vu 5359 fois
Bonjour, oui vous devez écrire la réaction totale. Cela dit dans vos deux demi-réactions voyez -vous apparaître le dégagement de dioxygène évoqué dans la question ?
D'autre part, je reviens sur une question précédente pour laquelle vous avez écrit :
D'autre part, je reviens sur une question précédente pour laquelle vous avez écrit :
On préférera pour une réaction acido basique écrire H3O+ au lieu de H+. La notation H+ n'est tolérée que pour l'oxydo-réduction avec des échanges électroniques. Comme mon collègue vous l'a dit, il vaut lieux utiliser H3O+. Pour cela vous devez donc écrire la réaction entre NH4+ et H20.Phoenicia a écrit :NH4+=NH3 + H+
comment sait on que c'est une réaction acido basique? A cause que la solution acidifie?
Bonjour,
Une réaction d'oxydo-reduction fait intervenir un échange d'électrons.
Une réaction acido-basique fait intervenir un échange de protons.
Le pH du milieu traduit la concentration en ions \(\textrm{H_3O^+}\), une réaction acido-basique ne fait pas forcément varier le pH (si par exemple les réactifs sont dans les proportions stœchiométriques et ne font pas intervenir l'eau) et une réaction d'oxydoréduction peut faire varier le pH (en consommant des protons fourni par des ions \(\textrm{H_3O^+}\) par exemple).
Une réaction d'oxydo-reduction fait intervenir un échange d'électrons.
Une réaction acido-basique fait intervenir un échange de protons.
Le pH du milieu traduit la concentration en ions \(\textrm{H_3O^+}\), une réaction acido-basique ne fait pas forcément varier le pH (si par exemple les réactifs sont dans les proportions stœchiométriques et ne font pas intervenir l'eau) et une réaction d'oxydoréduction peut faire varier le pH (en consommant des protons fourni par des ions \(\textrm{H_3O^+}\) par exemple).