les propriété physique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Elvis 1ere S

les propriété physique

Message par Elvis 1ere S » mar. 21 févr. 2012 20:45

j'ai fais jusqu’à la question 4 donc c'est bon jusqu’à la mais je n'arrive pas faire le 5 et le 6 j'aimerais avoir de l'aide svp
voici mes réponses proposé : 5) pour une meme chaine carboné l'alcool a une températur d'ébullition plus élevé qu'un alcane

le 6 je n'arrive pas
Comment on peut prévoir si la température d’ébullition d'un alcane sera faible ou élevé grâce a sa structure ?
Fichiers joints
fiche 2.JPG
fiche 1.JPG
SoS(8)

Re: les propriété physique

Message par SoS(8) » mar. 21 févr. 2012 21:16

Bonsoir Elvis,
D'accord pour la 5) il suffit de lire le document pour voir qu'effectivement pour une même chaine carbonée, les alcools ont des températures d'ébullition plus élevées.
Pour la 6) : la température ordianaire, l'été en plein soleil est au maximum de 50°C. Regardez les températures d'ébullition des alcanes possédant le plus grand nombre d'atomes de C dans votre document. Conclusion ? De plus pour les alcanes ayant un même nombre de C, comparez les températures d'ébullition des chaines carbonnées linéaires de celles qui sont ramifiées et cyclique? Un cycle est assez stable donc sa température d'ébullition sera plus forte que si l'on a pas de cycle, à nombre de C égal bien sûr...
Elvis 1ere S

Message par Elvis 1ere S » mer. 22 févr. 2012 15:45

Pour la question 6 je répondrais que:
oui il est possible qu'un octane se mette en ébullition dans le réservoir sous pression atmosphérique car plus la chaîne carbonée est longue plus sa température d'ébullition augmente (d'après la question 3a). Ainsi sachant qu'un octane possède 8 atomes de carbone sa température d'ébullition est assez élevée et se situe à peu près à 98°C .
Elvis 1ere S

Message par Elvis 1ere S » mer. 22 févr. 2012 17:18

En fait je me suis trompé c'est impossible que ça se mette en ébullition car 50 °C ( chaleur maximale en plein soleil ) est largement inférieur à la température d'un octane.
SoS(8)

Message par SoS(8) » mer. 22 févr. 2012 19:26

Ah bon je préfère, bien rectifié ! La rempérature d'ébullition des alcanes augmente avec le nombre d'atomes de C. 36°C pour le pentane (5C) et 98°C pour l'heptane (7C). Donc pour l'octane à 8C, la température d'ébullition est supérieure à 98°C. Cette température ne sera jamais atteinte naturellement, donc pas de risque d'ébullition de l'essence dans le réservoir, sauf... si on y met le feu...
Elvis 1ere S

Message par Elvis 1ere S » mer. 22 févr. 2012 19:35

merci beaucoup bonne journée
SoS(8)

Message par SoS(8) » mer. 22 févr. 2012 21:08

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé