Synthèse de l'acide benzoique au laboratoire. Chimie
Modérateur : moderateur
Synthèse de l'acide benzoique au laboratoire. Chimie
Bonjour, j'ai un devoir a faire en chimie, seulement je bloque sur un énoncé, le voici :
Synthèse de l'acide benzoique au laboratoire.
Pour cela on chauffe à reflux un mélange d'alcool benzylique, de permanganate de potassium et de soude pendant une demi-heure. On ajoute au mélange réactionnel quelques gouttes d'acide sulfurique.
1) Expliquer le principe du montage a reflux (ça j'ai réussi)
2) Quel est le rôle de l'acide sulfurique? (je bloque!)
3) Pourquoi chauffe t-on le mélange? (réussi)
4) Écrire le bilan de la transformation chimique (avec les noms des espèces chimiques) (La aussi je bloque!)
Si quelqu'un peut m'aider je le remercie ! :)
Synthèse de l'acide benzoique au laboratoire.
Pour cela on chauffe à reflux un mélange d'alcool benzylique, de permanganate de potassium et de soude pendant une demi-heure. On ajoute au mélange réactionnel quelques gouttes d'acide sulfurique.
1) Expliquer le principe du montage a reflux (ça j'ai réussi)
2) Quel est le rôle de l'acide sulfurique? (je bloque!)
3) Pourquoi chauffe t-on le mélange? (réussi)
4) Écrire le bilan de la transformation chimique (avec les noms des espèces chimiques) (La aussi je bloque!)
Si quelqu'un peut m'aider je le remercie ! :)
Re: Synthèse de l'acide benzoique au laboratoire. Chimie
Bonjour Noémie,
L'acide sulfurique est ajouté à la fin de la réaction et non pas au début ?
La synthèse de l'acide benzoïque se fait en milieu basique d'où l'ajout de la soude au milieu réactionnel initial : on obtient alors des ions benzoate soluble en solution aqueuse.
On ajoute alors de l'acide sulfurique pour former l'acide benzoïque à partir des ions benzoate. L'acide benzoïque est très peu soluble dans l'eau et précipite. On peut alors le récupérer.
Pour le bilan de la transformation chimique, avez-vous d'autres informations dans le texte de l'exercice ? Repérez les réactifs et les produits de cette synthèse pour en écrire le bilan.
L'acide sulfurique est ajouté à la fin de la réaction et non pas au début ?
La synthèse de l'acide benzoïque se fait en milieu basique d'où l'ajout de la soude au milieu réactionnel initial : on obtient alors des ions benzoate soluble en solution aqueuse.
On ajoute alors de l'acide sulfurique pour former l'acide benzoïque à partir des ions benzoate. L'acide benzoïque est très peu soluble dans l'eau et précipite. On peut alors le récupérer.
Pour le bilan de la transformation chimique, avez-vous d'autres informations dans le texte de l'exercice ? Repérez les réactifs et les produits de cette synthèse pour en écrire le bilan.
Oui l'acide sulfurique et ajouté à la fin!
Merci beaucoup !
Non je n'est pas d'autre information dans le sujet, c'est bien ça le problème..
Merci beaucoup !
Non je n'est pas d'autre information dans le sujet, c'est bien ça le problème..
Pour écrire le bilan, identifiez les réactifs et les produits.
A mon avis, il faut l'écrire en deux parties : tout d'abord la formation des ions benzoate puis la formation de l'acide benzoïque lorsqu'on ajoute l'acide sulfurique.
A mon avis, il faut l'écrire en deux parties : tout d'abord la formation des ions benzoate puis la formation de l'acide benzoïque lorsqu'on ajoute l'acide sulfurique.
Après réflexion et vu les informations que vous avez, écrivez le bilan en une seule étape.
Le problème c'est que je n'est jamais écrit de bilan en chimie... Merci beaucoup pour l'aide!
D'après les informations que vous avez quelles espèces mélangez-vous et pour obtenir quoi ?
Et bien.. On mélange de l'alcool benzylique, du permanganate de potassium, de la soude, de l'acide sulfurique pour obtenir l'acide benzoique.
Oui, c'est cela.
A votre niveau (2nde), vous ne pouvez pas en écrire beaucoup plus.
Avez-vous d'autres questions ?
A votre niveau (2nde), vous ne pouvez pas en écrire beaucoup plus.
Avez-vous d'autres questions ?
Je n'ai plus de questions! Merci beaucoup pour votre aide !
A bientôt sur le forum.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.