equilibrer une equation
Modérateur : moderateur
equilibrer une equation
Bonjour à tous,
Voilà, je voudrais savoir si ce que 'ai fais est bon :
Je dois équilibrer une equation d'un alcool saturé de formule CnH2n+2O qui forme dioxyde de carbone et eau.
2CnH2n+2O + 3nO2 => 2nCO2 + 2(n+1)H2O
Qu'en pensez vous ? Merci
Voilà, je voudrais savoir si ce que 'ai fais est bon :
Je dois équilibrer une equation d'un alcool saturé de formule CnH2n+2O qui forme dioxyde de carbone et eau.
Qu'en pensez vous ? Merci
Re: equilibrer une equation
Bonjour Frederik,
Votre équation est correcte.
Avez-vous d'autres questions ?
Votre équation est correcte.
Avez-vous d'autres questions ?
Merci à vous :)
Oui je veux volontier votre aide !
Je dois dresser un tableau d'avancement où l'on note n0 la quantité d'alcool initiale.
Ce que je sais: m=20,4 g d'alcool saturé de la formule brut dite precedemment et 52,8g de dioxyde de carbone et 25,2g d'eau.
Je ne sais pas trop comment faire... =S
n0 0 0
2n0 2n0
Oui je veux volontier votre aide !
Je dois dresser un tableau d'avancement où l'on note n0 la quantité d'alcool initiale.
Ce que je sais: m=20,4 g d'alcool saturé de la formule brut dite precedemment et 52,8g de dioxyde de carbone et 25,2g d'eau.
Je ne sais pas trop comment faire... =S
n0 0 0
2n0 2n0
Les masses de dioxyde de carbone et d'eau vous permettent de calculer les quantités de matières de ce deux produits à la fin de la réaction.
A partir de ces quantités de matière, vous aurez 2 équations à 2 inconnus avec xmax et n (en fin de réaction).
A partir de ces quantités de matière, vous aurez 2 équations à 2 inconnus avec xmax et n (en fin de réaction).
pouvez vous m'orrienté car je ne vois pas du tout... ?
Commencez par calculer les quantités de matière de CO2 et H2O formées.
Vous avez les masses en fin de réaction, utilisez les masses molaires pour déterminer n(CO2)f et n(H2O)f.
Vous avez les masses en fin de réaction, utilisez les masses molaires pour déterminer n(CO2)f et n(H2O)f.
n(X) = m(X) / M(X)
Masse molaire: CO2 = 1*12+2*14 = 44
H2O = 2*1+1*16 = 32
Masse molaire: CO2 = 1*12+2*14 = 44
H2O = 2*1+1*16 = 32
D'accord pour la masse molaire du dioxyde de carbone mais pas pour celle de l'eau : 2*1+1*16 n'est pas égale à 32.
Ensuite déterminez les quantités de matière correspondantes à partir des masses de produit à l'état final.
Ensuite déterminez les quantités de matière correspondantes à partir des masses de produit à l'état final.
effectivement, H2O = 18
Euh... je vais essayé
Euh... je vais essayé
vous devriez y arriver, la formule écrite dans votre précédent message pour déterminer n(X) est correcte.
n(X) = m(52,8) / M(44) = 1,2
n(X) = m(25,2) / M(18) = 1,4
Est ce ça ?
n(X) = m(25,2) / M(18) = 1,4
Est ce ça ?
Oui, les valeurs sont correctes. N'oubliez pas l'unité : n(CO2)f = 1,2 mol et n(H2O)f = 1,4 mol
Maintenant, écrivez le tableau d'avancement en notant n0 la quantité initiale d'alcool.
Qu'obtenez-vous à la dernière ligne de ce tableau dans les cases correspondant aux quantités de dioxyde de carbone et d'eau ?
Maintenant, écrivez le tableau d'avancement en notant n0 la quantité initiale d'alcool.
Qu'obtenez-vous à la dernière ligne de ce tableau dans les cases correspondant aux quantités de dioxyde de carbone et d'eau ?
Pour vous aider, voici le tableau d'avancement :
Connaissant les quantités finales de dioxyde de carbone et d'eau, quelles sont les 2 relations que vous pouvez écrire à l'aide de ce tableau et en fonction de xmax et n ?Re: equilibrer une equation
Merci pour le tableau !
2*44 *xmax
2(18+1)*xmax
2*44 *xmax
2(18+1)*xmax
Non, les quantités que vous avez calculées précédemment sont les quantités à l'état final donc égales aux cases de la dernière ligne du tableau pour le dioxyde de carbone et l'eau.
Donc en égalant ces valeurs et le contenu du tableau, quelles sont les relations obtenues ?
Donc en égalant ces valeurs et le contenu du tableau, quelles sont les relations obtenues ?