chimie
Modérateur : moderateur
chimie
bonjour je n'arrive pas a resoudre une equation
il me demande de calculer la masse molaire moleculaire la vitamine C (acide ascorbique) sa j'ai reussit 70g.mol-1 ( C6H8O6)
ensuite il me demande la masse volumique mais je ne sais pas comment faire car je ne connait pas le volume , la masse et de 500mg la densite de 1.65 c'est tout il donne que sa et la relation est de ( p = m/v)
quelqu'un peut m'aider svp je n'y arrive pas
il me demande de calculer la masse molaire moleculaire la vitamine C (acide ascorbique) sa j'ai reussit 70g.mol-1 ( C6H8O6)
ensuite il me demande la masse volumique mais je ne sais pas comment faire car je ne connait pas le volume , la masse et de 500mg la densite de 1.65 c'est tout il donne que sa et la relation est de ( p = m/v)
quelqu'un peut m'aider svp je n'y arrive pas
Re: chimie
Bonjour.
Bref. Revenons à cette masse volumique qui vous devez déterminer.
Il y a une relation (très simple) entre la masse volumique et la densité.
Par définition la densité est le rapport de la masse volumique de la substance (ici de l'acide ascorbique) sur la masse volumique de l'eau (qui, comme vous le savez, vaut 1 g/mL ou 1g/cm^3 ou 1kg/L).
Donc vous allez pouvoir très aisément déterminer la masse volumique de cette vitamine C.
C'est tout mais c'est beaucoup. Si cette densité est bien celle de l'acide ascorbique, car votre résumé de l'énoncé est un peu succinct.la masse et de 500mg la densite de 1.65 c'est tout
Bref. Revenons à cette masse volumique qui vous devez déterminer.
Il y a une relation (très simple) entre la masse volumique et la densité.
Par définition la densité est le rapport de la masse volumique de la substance (ici de l'acide ascorbique) sur la masse volumique de l'eau (qui, comme vous le savez, vaut 1 g/mL ou 1g/cm^3 ou 1kg/L).
Donc vous allez pouvoir très aisément déterminer la masse volumique de cette vitamine C.
haaaaaa merci de m'avoir repondu
alors c'est V = m/v => V = 500mg/1.65 = 303.03 g.cm-3 ???
alors c'est V = m/v => V = 500mg/1.65 = 303.03 g.cm-3 ???
Merci de m'avoir repondue
donc si je comprend bien c'est V = m/p = V = 500mg/1.65 = 303.03 g.mol-3
c'est sa ????
donc si je comprend bien c'est V = m/p = V = 500mg/1.65 = 303.03 g.mol-3
c'est sa ????
A partir de la relation de définition de la masse volumique vous en avez déduit V = m/p où m est la masse et p la masse volumique.
Comme la densité est de 1,65 ; la masse volumique et de 1,65 g/mL (ou g/cm^3).
Mais vous attribuez une unité "loufoque" au volume.
Le volume s'exprime en m^3 (ou dans ces multiple et sous multiple : cm^3 ; dm^3 etc.) ou en L (ou dans ces sous multiples mL) et vous devez savoir qu'un litre vaut un décimètre cube (1 L = 1 dm^3) donc 1 mL = 1cm^3.
Lorsque vous divisez (500 mg)/(1,65 g/cm^3) comment expliquez vous l'apparition de l'unité de la quantité de matière mol ? et pourquoi l'unité du volume cm^3 se trouve au dénominateur ?
De plus comme vous pouvez le constater il y a un problème d'homogénéité des unités de masse : mg au numérateur et g au dénominateur.
Il vous faut convertir les mg en g.
Lorsque vous aurez converti vous aurez au numérateur la masse exprimée en g et au dénominateur la masse volumique exprimée en g/cm^3 : g/(g/cm^3)
Comme diviser par une fraction c'est multiplier par son inverse le rapport précédent devient gx(cm^3/g) l'unité g présente au numérateur et au dénominateur peut être simplifiée ; il reste que l'unité de volume cm^3 ; ce qui est quand même plutôt encourageant puisque c'est un volume que l'on cherche.
Ceci étant écrit, vous ne m'avez pas expliquez ce que l'on vous demande.
Comme la densité est de 1,65 ; la masse volumique et de 1,65 g/mL (ou g/cm^3).
Mais vous attribuez une unité "loufoque" au volume.
Le volume s'exprime en m^3 (ou dans ces multiple et sous multiple : cm^3 ; dm^3 etc.) ou en L (ou dans ces sous multiples mL) et vous devez savoir qu'un litre vaut un décimètre cube (1 L = 1 dm^3) donc 1 mL = 1cm^3.
Lorsque vous divisez (500 mg)/(1,65 g/cm^3) comment expliquez vous l'apparition de l'unité de la quantité de matière mol ? et pourquoi l'unité du volume cm^3 se trouve au dénominateur ?
De plus comme vous pouvez le constater il y a un problème d'homogénéité des unités de masse : mg au numérateur et g au dénominateur.
Il vous faut convertir les mg en g.
Lorsque vous aurez converti vous aurez au numérateur la masse exprimée en g et au dénominateur la masse volumique exprimée en g/cm^3 : g/(g/cm^3)
Comme diviser par une fraction c'est multiplier par son inverse le rapport précédent devient gx(cm^3/g) l'unité g présente au numérateur et au dénominateur peut être simplifiée ; il reste que l'unité de volume cm^3 ; ce qui est quand même plutôt encourageant puisque c'est un volume que l'on cherche.
Ceci étant écrit, vous ne m'avez pas expliquez ce que l'on vous demande.
merci de votre reponse