Principe d'inertie
Modérateur : moderateur
Re: Principe d'inertie
Le principe d’inertie est-il toujours valable ? quelque soit le mouvement (un mouvement curviligne accéléré par exemple) les forces (la réaction du sol et le poids) se compensent, non ? sinon l’objet monterait en l’air ou s’enfoncerait dans la table.
Un objet immobile placé derrière sur une voiture, lorsque celle-ci démarre, l'objet tombe vers l'arrière.
Un de vos collègue a dit « L'objet étudié est donc immobile par rapport à un référentiel qui ne bouge pas : référentiel terrestre (principe d'inertie) mais cet objet bouge par rapport au référentiel voiture. »
Je ne comprends pas comment c’est possible que l’objet est dit immobile dans le référentiel terrestre alors qu’il tombe de la voiture donc il bouge ?
Un objet immobile placé derrière sur une voiture, lorsque celle-ci démarre, l'objet tombe vers l'arrière.
Un de vos collègue a dit « L'objet étudié est donc immobile par rapport à un référentiel qui ne bouge pas : référentiel terrestre (principe d'inertie) mais cet objet bouge par rapport au référentiel voiture. »
Je ne comprends pas comment c’est possible que l’objet est dit immobile dans le référentiel terrestre alors qu’il tombe de la voiture donc il bouge ?
le principe de l'inertie est valable pour la mecanique dite "newtonienne", dans les exemples que nous prendrons pour faire simple.
si le mouvement est curviligne, c'est que les forces ne se compensent pas sinon justement le mouvement serait rectiligne.
la notion de mouvement est relative ( au référentiel choisi) .
quand on "bouge" il faut "dire" par rapport à quoi.
si le mouvement est curviligne, c'est que les forces ne se compensent pas sinon justement le mouvement serait rectiligne.
la notion de mouvement est relative ( au référentiel choisi) .
quand on "bouge" il faut "dire" par rapport à quoi.
On dit que dans un mouvement curviligne, les forces ne se compensent pas car le mouvement n'est pas rectiligne uniforme; pourtant l'objet ne monte pas en l'air et ne s'enfonce pas dans le sol, donc on peut dire que les forces se compensent sinon l'objet se serait enfoncé dans le sol ?
dans le cas d'un mouvement curviligne, c'est qu'il y a d'autre(s) force(s), par exemple la force du vent, celle d'un aimant ...
Donc pour un mouvement rectiligne uniforme ou un objet en repos il n'y a que deux forces qui s'excercent sur l'objet ?
Pour un mouvement quelconque il y a en a plus que deux ?
Pour un mouvement quelconque il y a en a plus que deux ?
pour la "mécanique terrestre" , il y a toujours le poids. mais on peut imaginer qu'il n'y ait aucune force.
il peut n'y avoir qu'une force ou aussi 2 forces qui ne se compensent pas... ou plus
il peut n'y avoir qu'une force ou aussi 2 forces qui ne se compensent pas... ou plus
Cette justification est juste ???
Lorque la voiture roule a un mouvemant rectiligne uniforme, les forces (poids et réaction du sol/fauteuil) exercées sur la personne se compensent, au moment où la voiture percute un obstacle, la voiture s'arrête mais pas la personne car cette dernière persévère dans son mouvement rectiligne uniforme par rapport au sol donc elle est projectée vers l'avant.
Est ce que j'ai oublié des informations importantes ?
Lorque la voiture roule a un mouvemant rectiligne uniforme, les forces (poids et réaction du sol/fauteuil) exercées sur la personne se compensent, au moment où la voiture percute un obstacle, la voiture s'arrête mais pas la personne car cette dernière persévère dans son mouvement rectiligne uniforme par rapport au sol donc elle est projectée vers l'avant.
Est ce que j'ai oublié des informations importantes ?
oui c'est juste.la personne avance jusqu'a ce qu'une force (due la ceinture et /ou l'airbag) l'empeche de persévérer dans son mouvement.
Dans un exercice, il demande la direction de la force, pour moi ça correspond à une direction oblique.
Dans la correction, il est dit que la direction est verticale et note entre parenthéses poids, attraction terrestre.
Je ne comprends pas pourquoi alors que la direction est de forme oblique.
Dans la correction, il est dit que la direction est verticale et note entre parenthéses poids, attraction terrestre.
Je ne comprends pas pourquoi alors que la direction est de forme oblique.
ne confondriez vous pas la direction du mouvement et celle de la force ?
sans énoncer je ne peux vous aider plus ...
sans énoncer je ne peux vous aider plus ...
La direction d'une force et la direction sont différentes ?
Je pensais que le mouvement d'un objet prend la direction des forces exercées sur lui.
Je pensais que le mouvement d'un objet prend la direction des forces exercées sur lui.
oui, la force et la vitesse ont 2 directions qui peuvent etre différentes : jetez un objet au loin, la seule force est le poids vertical mais l'objet avance...Maxime a écrit :La direction d'une force et la direction sont différentes ?
Quand vous dites "vitesse" vous parlez de la tajectoire (direction) ?
vous apprendrez ou avez appris que la vitesse a une direction tangente à la trajectoire
D'accord, merci
Dans un autre exercice:
Sur la glace d’une patinoire, on enregistre le mouvement d’un palet relié par un fil accroché à un point fixe A. Le mouvement du palet est un mouvement circulaire et uniforme. L’ensemble des positions repérées sont en effet situées sur un cercle et la distance séparant deux positions successives est constante, l’intervalle de temps l’étant aussi, le mouvement est donc bien circulaire et uniforme.
D'après les lois de la mécanique, les forces qui s'exercent sur l'objet se compensent-elles :
a. verticalement ?
b. horizontalement ?
Il n'y a pas de mouvement vertical donc d'après les lois de la mécanique les forces se compensent verticalement.
Horizontalement, le mouvement n'est pas rectiligne, sa direction change en permanence donc d'après les lois de la mécanique les forces ne se compensent pas horizontalement.
Je ne comprends pas pourquoi ils disent que les forces se compensent alors que le mouvement n'est pas rectiligne mais circulaire.
Dans un autre exercice:
Sur la glace d’une patinoire, on enregistre le mouvement d’un palet relié par un fil accroché à un point fixe A. Le mouvement du palet est un mouvement circulaire et uniforme. L’ensemble des positions repérées sont en effet situées sur un cercle et la distance séparant deux positions successives est constante, l’intervalle de temps l’étant aussi, le mouvement est donc bien circulaire et uniforme.
D'après les lois de la mécanique, les forces qui s'exercent sur l'objet se compensent-elles :
a. verticalement ?
b. horizontalement ?
Il n'y a pas de mouvement vertical donc d'après les lois de la mécanique les forces se compensent verticalement.
Horizontalement, le mouvement n'est pas rectiligne, sa direction change en permanence donc d'après les lois de la mécanique les forces ne se compensent pas horizontalement.
Je ne comprends pas pourquoi ils disent que les forces se compensent alors que le mouvement n'est pas rectiligne mais circulaire.