Principe d'inertie
Modérateur : moderateur
Re: Principe d'inertie
Non, Maxime, ce n'est pas tout à fait ça qui se passe. Comme vous l'avez dit, il y a deux forces qui si compensent (le poids et la réaction du support (la voiture)) à l'arrêt de la voiture mais également lorsque celle-çi demarre. L'objet étudié est donc immobile par rapport à un référentiel qui ne bouge pas : référentiel terrestre (principe d'inertie) mais cet objet bouge par rapport au référentiel voiture. Vous avez donc un exemple de référentiel (qui bouge) dans lequel le principe d'inertie ne s'applique pas.(comme dans mon exemple 2 de la feuille qui bouge par rapport au mobile).
Qu'est ce qu'il se passe alors ?
Bonsoir, juste avant le démarrage de la voiture, les forces exercées sur l'objet se compensent donc l'objet tend à conserver son mouvement rectiligne et uniforme (l'immobilité est un cas particulier du mouvement rectiligne et uniforme). Lorsque la voiture démarre vite et que le support est un peu lisse, la force de frottement du support est négligeable et tout se passe comme si l'objet était toujours soumis à deux forces qui se compensent ! L'objet reste là où il est et se retrouve à l'arrière du véhicule.
Pourquoi il n'avance pas avec la voiture ? Pourquoi il ne prend pas sa vitesse ?
Sos(30) vous l'a dit, les forces de frottements sont, dans ces cas là, négligeables donc l'objet reste sur place.
Vous pouvez faire chez vous une petite expérience pour le montrer :
- poser une feuille de papier sur une table.
- poser sur cette feuille un petit livre.
- tirer d'un coup sec la feuille.
Que se passe-t-il ? ....le livre reste sur place : c'est la même chose entre l'objet et la voiture.
Vous pouvez faire chez vous une petite expérience pour le montrer :
- poser une feuille de papier sur une table.
- poser sur cette feuille un petit livre.
- tirer d'un coup sec la feuille.
Que se passe-t-il ? ....le livre reste sur place : c'est la même chose entre l'objet et la voiture.
Bonjour
C'est quoi les forces de frottements ??
La personne qui est envoyé en avant contre le pare-brise, s'explique de la même façon ?
La personne qui est envoyé en avant contre le pare-brise, s'explique de la même façon ?
Bonjour Maxime,
Réponse à votre question :
Un exemple pour comprendre : si on pousse une armoire sur un sol qui n'est pas lisse (moquette par exemple) l'armoire au du mal à avancer car il y a des frottements qui se font au niveau de la surface de contact entre l'armoire et le sol. On dit qu'il y a une force de frottements qui s'opposent au mouvement (vers l'arrière).
En revanche, si on pousse cette même armoire sur un sol lisse il y a beaucoup moins de frottements (voire même pas du tout si le sol est de la glace).
En fait, les forces de frottements sont un peu comme des forces de freinage.
Réponse à votre question :
Un exemple pour comprendre : si on pousse une armoire sur un sol qui n'est pas lisse (moquette par exemple) l'armoire au du mal à avancer car il y a des frottements qui se font au niveau de la surface de contact entre l'armoire et le sol. On dit qu'il y a une force de frottements qui s'opposent au mouvement (vers l'arrière).
En revanche, si on pousse cette même armoire sur un sol lisse il y a beaucoup moins de frottements (voire même pas du tout si le sol est de la glace).
En fait, les forces de frottements sont un peu comme des forces de freinage.
Bonjour
Merci pour cette explication.
Et pour la 2e question vous pouvez m'expliquer svp ?
Merci pour cette explication.
Et pour la 2e question vous pouvez m'expliquer svp ?
Bonjour, je prends la suite de mes collégues.
Concernant le mouvement d'une personne dans une voiture lors d'un freinage il faut savoir que la personne est liée à la voiture par sa ceinture mais lors d'un coup de frain la personne continu le mouvement précédent à savoir aller de l'avant puisqu'elle avait la vitesse du véhicule .Sans ceinture la personne irait s'écraser sur le pare brise.
Concernant le mouvement d'une personne dans une voiture lors d'un freinage il faut savoir que la personne est liée à la voiture par sa ceinture mais lors d'un coup de frain la personne continu le mouvement précédent à savoir aller de l'avant puisqu'elle avait la vitesse du véhicule .Sans ceinture la personne irait s'écraser sur le pare brise.
Mais j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le référentiel doit être fixe pour étudier le principe d'inertie
Si le réferentiel est en mouvement l'observation des forces ne sera pas la même .
Mais dans ce cas là le principe de l'inertie s'pplique et fonctionne avec la mécanique newtonnienne que si le réferentiel est fixe.
Mais dans ce cas là le principe de l'inertie s'pplique et fonctionne avec la mécanique newtonnienne que si le réferentiel est fixe.
Bonjour,
1-Mais quelque soit la situation (trajectoire curviligne par exemple) les forces (la réaction du sol et le poids) se compensent toujours sinon l’objet monterait en l’air ou s’enfoncerait dans la table ?
2-Pour que les forces se compensent quelles sont les conditions " mathématiques " pour qu’elles se compensent c’est-à-dire le sens, la direction,… des vecteurs qui représentent les forces ?
3-Qu’est-ce que c’est un référentiel Galiléen ?
4-
-
Merci
1-Mais quelque soit la situation (trajectoire curviligne par exemple) les forces (la réaction du sol et le poids) se compensent toujours sinon l’objet monterait en l’air ou s’enfoncerait dans la table ?
2-Pour que les forces se compensent quelles sont les conditions " mathématiques " pour qu’elles se compensent c’est-à-dire le sens, la direction,… des vecteurs qui représentent les forces ?
3-Qu’est-ce que c’est un référentiel Galiléen ?
4-
-Maxime a écrit :Un objet immobile placé derrière sur une voiture, lorsque celle-ci démarre, l'objet tombe vers l'arrière.
Vous dites que l’objet est immobile par rapport à un référentiel terrestre pourtant il tombe de la voiture donc il bouge ?Sos(24) a écrit :L'objet étudié est donc immobile par rapport à un référentiel qui ne bouge pas : référentiel terrestre (principe d'inertie) mais cet objet bouge par rapport au référentiel voiture.
-
Imaginons que les forces de frottements sont importants est-ce que l’objet aurait bougé/avancé avec la voiture ?Sos(24) a écrit : les forces de frottements sont, dans ces cas là, négligeables donc l'objet reste sur place.
Merci
bonsoir
imaginez vous dans un train : vous etes immobile par rapport au train et en mouvement par rapport au quai ( suivant votre referentiel , terrestre dans le 2e cas.)
d'autre part, si vous etes debout dans un bus qui démarre, vous avez tendance a reculer dans le bus, mais en fait vous restez "immobile" par rapport au sol. vous ressentez les frottement sur vos pieds qui vous permettent d'être entrainer par le bus. est ce clair ?
imaginez vous dans un train : vous etes immobile par rapport au train et en mouvement par rapport au quai ( suivant votre referentiel , terrestre dans le 2e cas.)
d'autre part, si vous etes debout dans un bus qui démarre, vous avez tendance a reculer dans le bus, mais en fait vous restez "immobile" par rapport au sol. vous ressentez les frottement sur vos pieds qui vous permettent d'être entrainer par le bus. est ce clair ?
Merci
Pouvez-vous m'éclairer sur le reste de mes questions svp ?
Pouvez-vous m'éclairer sur le reste de mes questions svp ?
pouvez vous reformuler vos questions svp ?