Les trajectoires de satellites

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Dorian

Les trajectoires de satellites

Message par Dorian » lun. 6 févr. 2012 18:53

Bonjour j'ai une question et une petite question sur un devoir de physique et j'hésite :

Quelle est la trajectoire de l'orbite de transfert ? Quelle est la trajectoire de l'orbite géostationnaire ?
Donner le sens de la force d'attraction auquel est soumis un satellite

Merci beaucoup de me réponde rapidement
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (12.07 Kio) Vu 2394 fois
SoS(28)

Re: Les trajectoires de satellites

Message par SoS(28) » lun. 6 févr. 2012 19:00

Bonsoir, la trajectoire de l'orbite de transfert correspond à la trajectoire de départ prise par la fusée afin de mettre sur orbite un satellite.On va faire prendre de la vitesse afin de pouvoir aller sur un e eutre trajectoire qui correspondra à l'orbite désirée et dans ce cas une orbite géostationnaire ou le satellite paraitra immobile par rapport à un point fixe de la terre ( satellite de télécommunication par exemple ).
La force d'attraction est toujours dirigée vers le centre de la terre et perpendiculaire à la trajectoire de l'orbite ( elle est sur un rayon du cercle ).
j'espère que ces quelques informations vous convienent.
N'hésitez pas à revenir.
Dorian

Message par Dorian » lun. 6 févr. 2012 19:14

Merci à vous mais
Tout cela met encore fumeux

Donc :
trajectoire orbite de transfert est circulaire
et celle de l'orbite géostationnaire est elliptique est cela ?
DOrian

Message par DOrian » lun. 6 févr. 2012 19:33

Pourriez vous me donner leurs caractéristiques à ces deux mouvements ?
SoS(28)

Message par SoS(28) » lun. 6 févr. 2012 20:35

Oui , tout à fait la tarjectoire de transfert est circulaire et celle geostationnaire ellipstique mais nous prendrons à notre niveau le fait que la trajectoire géostatioonaire est elle aussi circulaire pour faire plus simple.
Vous pouvez calculer la période de révolution ainsi que la vitesse et l'altitude d'un satellite en orbite géostationnaire.Ces questions sont classiques dans les exercices de bac à ce sujet.
Verrouillé