Dipole Rc

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Rania Ssvt

Dipole Rc

Message par Rania Ssvt » dim. 5 févr. 2012 12:55

Bonjour,

Désolé, de vous déranger mais je ne comprend pas très le cours sur le dipôle Rc en effet je ne comprend pas ce qu'est une courant transitoire? et pourquoi il est transitoire dans le cas de la charge et de la décharge du condensateur? Notre professeur nous a dit que si un condensateur est branché en série avec une lampe, alors la lampe s’éteint progressivement pourquoi?
J'ai une évaluation prochainement, donc la je suis un peu stressée!!!!

Merci
SoS(19)

Re: Dipole Rc

Message par SoS(19) » dim. 5 févr. 2012 13:50

Bonjour Rania, on appelle régime transitoire un régime pour lequel le courant ou la tension varient. Dans le cas du dipôle RC, la tension augmente ou diminue (charge ou décharge) ce qu'on appelle le régime transitoire, puis atteint une valeur limite E ou 0 V (charge ou décharge) ce qui devient une valeur constante dans le temps d'où le nom de régime permanent.
Pour conclure donc, le régime permanent est un régime pour lequel les valeurs électriques (i ou u) sont constantes, le régime transitoire en revanche est un régime pour lequel ces mêmes valeurs varient.
Est-ce clair ?
Je vous conseille de faire des annales sur ce sujet. Il existe un site qui les référence et propose des corrigés : http://www.labolycee.org
Rania Ssvt

Message par Rania Ssvt » dim. 5 févr. 2012 14:49

Ok, j'ai compris merci beaucoup de votre réponse elle a été clair et rapide!
C'est très gentil de votre part.
A bientôt
SoS(23)

Message par SoS(23) » dim. 5 févr. 2012 15:11

Merci et à bientot sur le forum.
Verrouillé