optique
Modérateur : moderateur
optique
Bonjours , pouvez vous m'aider pour cette question
La photo ci-contre prise par l'avion à une
altitude de 3000 mètres représente une
portion de terrain de dimension 500 m par
500 m.
L'objectif de I'appareil est une lentille convergente L1 de centre O1, de distance
focale f'1 = 152 mm.
1 .1 On considère un objet AB de dimension 500 m et situé a uu sol. Calculer son
diamètre apparent a.
Moi jai trouvé 16x10^-2 radian
1.2A quelle distance de l'objectif doit se trouver la pellicule photo ppour que l'image soit nette si on admet que l'objet est situé a l'infini ?
J'ai mis A'B' est dans le plan focal image de L1 , la pelicule doit se trouver a 15.2cm de L1
1.3Quelle est la taille de l'image A'B' sur la pellicule ?
jai trouver 25.3cm
La photo ci-contre prise par l'avion à une
altitude de 3000 mètres représente une
portion de terrain de dimension 500 m par
500 m.
L'objectif de I'appareil est une lentille convergente L1 de centre O1, de distance
focale f'1 = 152 mm.
1 .1 On considère un objet AB de dimension 500 m et situé a uu sol. Calculer son
diamètre apparent a.
Moi jai trouvé 16x10^-2 radian
1.2A quelle distance de l'objectif doit se trouver la pellicule photo ppour que l'image soit nette si on admet que l'objet est situé a l'infini ?
J'ai mis A'B' est dans le plan focal image de L1 , la pelicule doit se trouver a 15.2cm de L1
1.3Quelle est la taille de l'image A'B' sur la pellicule ?
jai trouver 25.3cm
Re: optique
Bonsoir Benoit,
J'ai un petit problème avec la réponse à la question 1 : pourriez-vous préciser le calcul effectué s'il vous plait.
Je suis d'accord avec la réponse à la question 2.
Je suis également d'accord avec la réponse à la question 3, car quelle que soit la modification que l'on ferait à la question 1, elle se répercute à l'envers à la question 3, et on trouve le même résultat.
J'attends de vos nouvelles pour la question 1.
J'ai un petit problème avec la réponse à la question 1 : pourriez-vous préciser le calcul effectué s'il vous plait.
Je suis d'accord avec la réponse à la question 2.
Je suis également d'accord avec la réponse à la question 3, car quelle que soit la modification que l'on ferait à la question 1, elle se répercute à l'envers à la question 3, et on trouve le même résultat.
J'attends de vos nouvelles pour la question 1.
j'ai fait
tan alpha=AB/AO1
= 500/3000
=16x10^-2
tan alpha=AB/AO1
= 500/3000
=16x10^-2
Tout d'abord, 500/3000 = 16,6666.10-2, donc plutôt 17.10-2 que 16.10-2 si vous voulez arrondir à 2 chiffres significatifs (moi j'en garderais trois).
D'autre part, c'est la tangente de l'angle qui vaut cette valeur, pas l'angle lui-même. Pour connaitre la valeur de l'angle, je vous engage à utiliser la touche tan-1 (ou arctan) sur votre calculatrice.
D'autre part, c'est la tangente de l'angle qui vaut cette valeur, pas l'angle lui-même. Pour connaitre la valeur de l'angle, je vous engage à utiliser la touche tan-1 (ou arctan) sur votre calculatrice.
ensuite :
On ajoute devant I 'appareil photo un téléobjectif constitué de deux lentilles L2 et L3.
Les axes optiques des lentilles L 1,L2 et L3 sont confondus.
L2 est une lentille de centre O2e t de vergence V2= - 40 dioptrie .
L3 est une lentille de centre O3 et de vergenceV 3= 10 dioptrie.
La lentille L2 est accolée à la lentille L1 (O1 = 02 = O12)I,' ensemble forme un
sYstème L1+L2 de vergence V 12.
La distance O3 O12 est réglée de façon à ce que I'image d 'un objet éloigné soit
nette sur la pellicule . La pellicule est à une distance égale à 152m m du centre
O12.
2. Calculerla vergene V12 ainsi que la distance focale f12
du système L.+L2
j'ai trouvé V12=-33.43 dioptrie
et f'12=29mm
les suivantes jai pas réussis
3. On observe à travers I 'ensemble un objet situé à I'infini . La lentille L3 donne une
image intermédiaire A' B' de I'objet AB. A quelle d istance de O3 s e trouve I 'image
A'B'?
4. Le système L1+L2 donne de A'B' une image d éfinitive A"B" située sur la pellicule.
4.1 En utilisant la relation de conjugaisoncalculer la valeur algébrique 012A'.
4.2 en deduire la valeur algébrique de 012F'3 puis 03012
On ajoute devant I 'appareil photo un téléobjectif constitué de deux lentilles L2 et L3.
Les axes optiques des lentilles L 1,L2 et L3 sont confondus.
L2 est une lentille de centre O2e t de vergence V2= - 40 dioptrie .
L3 est une lentille de centre O3 et de vergenceV 3= 10 dioptrie.
La lentille L2 est accolée à la lentille L1 (O1 = 02 = O12)I,' ensemble forme un
sYstème L1+L2 de vergence V 12.
La distance O3 O12 est réglée de façon à ce que I'image d 'un objet éloigné soit
nette sur la pellicule . La pellicule est à une distance égale à 152m m du centre
O12.
2. Calculerla vergene V12 ainsi que la distance focale f12
du système L.+L2
j'ai trouvé V12=-33.43 dioptrie
et f'12=29mm
les suivantes jai pas réussis
3. On observe à travers I 'ensemble un objet situé à I'infini . La lentille L3 donne une
image intermédiaire A' B' de I'objet AB. A quelle d istance de O3 s e trouve I 'image
A'B'?
4. Le système L1+L2 donne de A'B' une image d éfinitive A"B" située sur la pellicule.
4.1 En utilisant la relation de conjugaisoncalculer la valeur algébrique 012A'.
4.2 en deduire la valeur algébrique de 012F'3 puis 03012
pour la 1 si je fait tan-1 sa me donne le meme résultat si j'arrondi
Exact : la valeur de la tangente et la valeur de l'angle sont proches l'un de l'autre si l'angle est petit (encore faut-il le préciser).
Votre réponse à la question 2 est correcte, mais toujours avec un arrondi mal géré (surtout pour f'12 !)
La question 3 n'est pas bien différente de la question 1-2 que vous avez très bien fait.
Pour la question 4, il faut utiliser les relations de conjugaison : je vous invite à aller les trouver dans votre cours, regarder ce que vous connaissez, ce que vous cherchez, et ça devrait avancer.
Tenez moi au courant.
La question 3 n'est pas bien différente de la question 1-2 que vous avez très bien fait.
Pour la question 4, il faut utiliser les relations de conjugaison : je vous invite à aller les trouver dans votre cours, regarder ce que vous connaissez, ce que vous cherchez, et ça devrait avancer.
Tenez moi au courant.
je dirais qu'il faut calculer f'3
f'3=1/10
donc l'image se trouve a 0.1m de 03
f'3=1/10
donc l'image se trouve a 0.1m de 03
D'accord. Continuez.