Synthèse d'acide benzoïque

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Clémentine première

Synthèse d'acide benzoïque

Message par Clémentine première » dim. 29 janv. 2012 11:10

Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi après avoir séparé le dioxyde de manganèse des ions benzoate grâce à une filtration au Büchner, on doit rajouter de l'acide chlorhydrique au filtrat?
Merci d'avance.
SoS(11)

Re: Synthèse d'acide benzoïque

Message par SoS(11) » dim. 29 janv. 2012 11:20

Bonjour,

Pourriez vous préciser les réactifs de cette synthèse ainsi que les autres opérations qui précèdent la filtration s'il y en a.

Merci pour les précisions.
Clémentine première

Message par Clémentine première » dim. 29 janv. 2012 11:26

Les réactifs sont les ions permanganates et l'alcool benzylique. Avant nous avons chauffé d l'alcool benzylique, de la soude et quelques grains de pierre ponce dans un ballon surmonté d'un réfrigérant à boule, pour condenser les vapeurs. Puis nous avons raccroché une ampoule de coulé avec la solution de permanganate de potassium, et nos avons fait couler la solution au compte goutte dans le ballon. Nous avons cesser le chauffage puis tremper le ballon dans de l'eau froide pour le refroidir, après avoir mis de l'alcool dans l'ampoule de coulée. Et après enfin nous avons fait le filtration.
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 29 janv. 2012 11:27

Finalement je n'ai pas besoin des précisions j'ai trouvé les informations. A priori vous avez fait réagir l'alcool benzylique avec les ions permanganates.

Une fois la synthèse achevée et la filtration réalisée qu'avez vous dans votre filtrat?
Que voulez vous synthétiser?
Donc à quoi sert l'acide ajouté?

A vous et à bientôt.
Clémentine première

Message par Clémentine première » dim. 29 janv. 2012 11:33

Merci.
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 29 janv. 2012 11:40

Avez vous la réponse?
Verrouillé