changement d'état - espèces chimiques
Modérateur : moderateur
Re: changement d'état - espèces chimiques
Ah d'accord, oui effectivement on a parler de ça, mais très peu !
On a des liaisons hydrogènes dans les liaisons intermoléculaires.
On a des liaisons hydrogènes dans les liaisons intermoléculaires.
Oui, mais pas pour tous les types de molécule.
Savez vous entre quels atomes s'exercent ce type d'interaction ?
Qu'en déduisez-vous pour l'exercice ?
Savez vous entre quels atomes s'exercent ce type d'interaction ?
Qu'en déduisez-vous pour l'exercice ?
Ce type d'interaction s'exerce entre deux atomes très electronégatifs porteur de doublet non liant. On les appelles composés protiques.
Comme son nom l'indique, une liaison hydrogène s'établit entre un hydrogène et un atome électronégatif d'une autre molécule.
Cette situation ne correspond qu'à une seule des deux molécules de l'exercice. Laquelle ?
Cette situation ne correspond qu'à une seule des deux molécules de l'exercice. Laquelle ?
Le propane je pense.
Quel atome peut être très électronégatif dans le propane ? Plus que dans l'éthanol ?
Ah non, je me suis trompé, c'est l'ethanol puisque que O (oxygène) est plus electronégatif que H et C du propane.
Est ce bien celà ?
Est ce bien celà ?
Oui, c'est bien.
Proposez-moi une résolution de la question suivante.
Proposez-moi une résolution de la question suivante.
Là nous venons de repondre à la fois à la 2 et à la 3 ? non ?
Pour la question 2:
IL faut que je dise qu'il a deux type d'interaction:
- intramoléculaire, qui sont des liaisons covalentes
-intermoléculaires, qui correspondent aux forces de Van der Waals ou aux liaisons hydrogènes.
Pensez vous que celà est bien ?
IL faut que je dise qu'il a deux type d'interaction:
- intramoléculaire, qui sont des liaisons covalentes
-intermoléculaires, qui correspondent aux forces de Van der Waals ou aux liaisons hydrogènes.
Pensez vous que celà est bien ?
Oui, à un détail près : à la place de "ou" préférez "et parfois" car les forces de Van der Waals sont toujours présentes.
D'accord :) Merci beaucoup !
Pour la question 3, La difference de T° de changement d'état entre deux espèces chimique dépend de l'interaction. L'ethanol (qui contient de l'oxygène) est plus electronegatif que le propane (qui contient du carbone et de l'hydrogène).
Pour la question 3, La difference de T° de changement d'état entre deux espèces chimique dépend de l'interaction. L'ethanol (qui contient de l'oxygène) est plus electronegatif que le propane (qui contient du carbone et de l'hydrogène).
A relire l'énoncé que vous m'avez donné, je pense que vous avez effectué une permutation dans l'ordre du texte.
Donc si la question 3 se rapporte toujours au propane et à l'éthanol, je comprend votre réponse.
Mais, il vous faut préciser cette réponse en indiquant pourquoi la température est plus élevée dans un cas que dans l'autre.
Attention également à l'utilisation du vocabulaire scientifique, un atome est électronégatif, pas une molécule.
Donc si la question 3 se rapporte toujours au propane et à l'éthanol, je comprend votre réponse.
Mais, il vous faut préciser cette réponse en indiquant pourquoi la température est plus élevée dans un cas que dans l'autre.
Attention également à l'utilisation du vocabulaire scientifique, un atome est électronégatif, pas une molécule.
Est pourquoi, d'après vous, la T°est elle plus elevée dans un cas que dans l'autre ? car j'ai relu mon cours et rien de parle de temperature. :S
Oui, désolé, je vais reformuler ma phrase correctement. Merci d'y preter attention !
et encore merci de prendre de votre temps pour m'aider. :)
Oui, désolé, je vais reformuler ma phrase correctement. Merci d'y preter attention !
et encore merci de prendre de votre temps pour m'aider. :)
Dans le cas de l'éthanol, la présence des liaisons hydrogène renforce la cohésion du liquide moléculaire et nécessite plus d'énergie pour le vaporiser donc la température sera plus élevée.