Exercice méca

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
S jean D.

Exercice méca

Message par S jean D. » mar. 17 janv. 2012 14:37

Bonjour,

J'ai une question, je ne sais pas comment interpréter la question suivante

Est ce qu'une même force agissant durant une seconde, sur une masse de 5kg produirait le même effet en agissant 5secondes sur une masse de 1kg?

Parle-t-on d'une même force appliquée (exemple 50N) sur les deux masses, ou d'une d'une puissance à fournir pour avoir la même force?

Merci d'avance.
SoS(29)

Re: Exercice méca

Message par SoS(29) » mar. 17 janv. 2012 14:43

Bonjour.
De quel effet parlez-vous ?
S jean D.

Message par S jean D. » mar. 17 janv. 2012 14:46

Justement... je n'ai pas compris la réponse demandé. Je pensais comparé l'effet créée (l'impact) sur la masse...

C'est une question assez vague je trouve, mais je n'ai pas d'autre info... Je sais même pas vers ou orienter ma réflexion, vu que je ne sais pas quelle force je dois prendre en comparaison...
S jean D.

Message par S jean D. » mar. 17 janv. 2012 14:56

Je pense qu'il parle de l'impact créée par la force en question! Mais je ne sais pas si on demande une comparaison de force, ou une comparaison de l'effet d'une même force sur chaque masse. Dans ce dernier cas, la question est simple. Mais dans le premier, je ne sais pas comment l'expliquer.
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 17 janv. 2012 15:08

Bonjour.
Mais qu'est ce que la notion impact ?
Elle fait intervenir la notion de quantité de mouvement, notion qui est hors programme du lycée.
Je croix plutôt qu'il pourrait s'agir de la vitesse communiqué à un objet de masse 5 kg ou 1 kg lorsqu'il n'est soumis qu'à cette seule force de valeur, de direction et de sens constant(e)s.
Pour clarifier ce point voulez-vous préciser le niveau de votre classe et dans quelle partie du programme ce situe ce questionnement ?
S Jean D.

Message par S Jean D. » mar. 17 janv. 2012 15:15

Je suis en prépa Kiné. Cette question se situe dans la partie mécanique, sur Newton.

J'ai parlé d'impact, mais c'était pour dire le sens que j'avais compris dans "effet".

Comment expliquer cela alors? Je dois considérer l'action d'une force, le mouvement qu'elle va entrainer sur la masse, qu'elle aura sur la masse de 5kg pendant 1sec et sur une masse de 1kg durant 5secondes.

Ca ne peut pas être une comparaison de travail, la notion de temps n'est pas présente, dois je prendre la notion de puissance?
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 17 janv. 2012 15:25

Le forum s'adresse au niveau lycée.
Cependant, la force est constante, donc elle va donner à la masse une accélération constante de valeur a = F/m.
Accélération qui sera d'autant plus grande que l'inertie (la masse) de l'objet sera petite.
La question revient donc à déterminer la vitesse communiquée à chaque objet pour les comparer.
Vous devez appliquer la seconde loi de Newton.
S Jean D.

Message par S Jean D. » mar. 17 janv. 2012 15:40

Mais comment insert-on les notions de temps que l'on nous donne? en dérivant l'accélération?

Soit a = dv/dt, donc dv = (F*dt)/m

Je sais, mais vous êtes les seuls à répondre rapidement, pendant que l'on est sur l'exercice... Mon programme étant très similaire à celui de terminale, je me suis permis de venir demander de l'aide ici.
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 17 janv. 2012 15:56

Reprenez votre cours de terminale.
Vous devez d'abord écrire la deuxième loi de newton, en déduire l'équation horaire du mouvement ainsi que l'équation donnant la vitesse.
Verrouillé