dipole RC
Modérateur : moderateur
dipole RC
Bonjour, je suis à la 1) je me demande si le sens conventionnel est le sens positif(+ au -)?
Re: dipole RC
Bonjour Phoenicia,
Ne vous posez pas trop de questions !
Le sens conventionnel du courant est imposé par le générateur.
N'oubliez pas de fermer l'interrupteur sur votre schéma !
Ne vous posez pas trop de questions !
Le sens conventionnel du courant est imposé par le générateur.
N'oubliez pas de fermer l'interrupteur sur votre schéma !
ok merci pour la 2) qA(t=0)=Uab(t=0)*C=1.0*56*10^-6=5.6*10^-5C?Il faut bien convertir la charge en Fahrad?
Oui, c'est juste. Attention à l'orthographe de Farad.
pour calculer qA(t=10), la capacité est tout le temps la même et on calcul la tension avec U=R*I?
La capacité d'un condensateur est une grandeur caractéristique du condensateur étudié, autrement dit, c'est une constante.
Pour calculer qA(10s), vous ne pouvez pas utiliser U = R*I qui ne s'applique qu'à une résistance R donc pas à un condensateur.
Le condensateur se charge grâce à la circulation du courant d'intensité I....
Pour calculer qA(10s), vous ne pouvez pas utiliser U = R*I qui ne s'applique qu'à une résistance R donc pas à un condensateur.
Le condensateur se charge grâce à la circulation du courant d'intensité I....
ah oui l'autre formule I=qA/qt?
Etes-vous sûre de cette formule ?
ah non c'est I=qd/qt
C'est nettement mieux ! Il faut donc utiliser cette formule pour calculer q(10 s) connaissant q(0 s), I et la durée; je vous laisse faire...
mais que signifie le d dans qd?
dq/dt se lit dérivée de q par rapport à t.
Quand on connaît la fonction q(t), i se calcule en dérivant la fonction. Pour calculer q, c'est plus compliqué....
1ère façon : Comme l'étude se fait avec un courant continu, cela signifie que dq/dt est une constante donc q(t) est une fonction du premier degré en t, c'est-à-dire du type a*t+b où a est la dérivée de q par rapport au temps, donc i et la constante b a la même unité que q, c'est donc une charge, plus précisément la charge à t = 0.
Si je résume, cela donne q(t) = i*t+q(0).
2ème façon : i =cste = dq/dt = \(\Delta\)q/\(\Delta\)t = (q(t) - q(0))/(t-0) ce qui donne le même résultat que précédemment.
C'est peut-être un peu compliqué, n'hésitez pas à me questionner !
Quand on connaît la fonction q(t), i se calcule en dérivant la fonction. Pour calculer q, c'est plus compliqué....
1ère façon : Comme l'étude se fait avec un courant continu, cela signifie que dq/dt est une constante donc q(t) est une fonction du premier degré en t, c'est-à-dire du type a*t+b où a est la dérivée de q par rapport au temps, donc i et la constante b a la même unité que q, c'est donc une charge, plus précisément la charge à t = 0.
Si je résume, cela donne q(t) = i*t+q(0).
2ème façon : i =cste = dq/dt = \(\Delta\)q/\(\Delta\)t = (q(t) - q(0))/(t-0) ce qui donne le même résultat que précédemment.
C'est peut-être un peu compliqué, n'hésitez pas à me questionner !
je préfère celle-là i =cste = dq/dt = (q(t) - q(0))/(t-0) mais on a que l'intensité?
Vous avez aussi q(0) et la date t = 10 s, donc vous pouvez calculer q(10) et par la suite u(10).
on calcul q(10) avec ça q(t) - q(0))/(t-0) ?