Duet, octet, numéro atomique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Marine, 2nd générale

Duet, octet, numéro atomique

Message par Marine, 2nd générale » mer. 4 janv. 2012 19:36

J'ai un devoir maison dans lequel je ne parviens pas à répondre aux deux dernières questions:

Voici le tableau complété par moi
____________Element__Nucléons__Proton__Neutrons
Lithinium _____ Li________ 7 _______3_________ 4
Sodium________Na_______23_______11_______12
Soufre_________S________32_______16______16

2)Enoncer la règle du duet ou de l'octet pour expliquer la formation de pas mal d'ions simples et l'appliquer pour expliquer quels ions forment les éléments du tableau.

Les atomes forment des ions afin d'acquérir la structure électronique particulièrement stable d'un gaz rare qui possède un duet ou un octet d'électrons sur sa couche externe.

Comment appliquer cette règle ici ?

3) Retrouver le numéro atomique d'un atome inconnu sachant que la charge de son noyau est 1,28.10puissance-19 C. On rappelle que la valeur de la charge élémentaire de son noyau est +E=1,-.10puissance-19.
Notre atome forme un anion porteur de deux charges négatives de structure (K)² (L)8. Expliquer comment cet atome peut avoir pour nombre de masse 16,17 ou 18.

Et ça ? (J'ai remarqué que la charge du noyau divisé par la masse élémentaire du noyau était égal à 8, ce qui n'a probablement aucun intérêt ici).

Merci de m'aider.
SoS(10)

Re: Duet, octet, numéro atomique

Message par SoS(10) » mer. 4 janv. 2012 20:26

bonsoir,
vous dites : (J'ai remarqué que la charge du noyau divisé par la charge élémentaire du noyau était égal à 8, ce qui n'a probablement aucun intérêt ici).

en fait ce rapport représente le nombre charge positive (protons ) Que représente ce nombre (numéro atomique ou nombre de masse ) ?
si vous trouvez la réponse cela vous aidera pour la suite
sos 10

Marine, 2nd générale a écrit :J'ai un devoir maison dans lequel je ne parviens pas à répondre aux deux dernières questions:

Voici le tableau complété par moi
____________Element__Nucléons__Proton__Neutrons
Lithinium _____ Li________ 7 _______3_________ 4
Sodium________Na_______23_______11_______12
Soufre_________S________32_______16______16

2)Enoncer la règle du duet ou de l'octet pour expliquer la formation de pas mal d'ions simples et l'appliquer pour expliquer quels ions forment les éléments du tableau.

Les atomes forment des ions afin d'acquérir la structure électronique particulièrement stable d'un gaz rare qui possède un duet ou un octet d'électrons sur sa couche externe.

Comment appliquer cette règle ici ?

3) Retrouver le numéro atomique d'un atome inconnu sachant que la charge de son noyau est 1,28.10puissance-19 C. On rappelle que la valeur de la charge élémentaire de son noyau est +E=1,-.10puissance-19.
Notre atome forme un anion porteur de deux charges négatives de structure (K)² (L)8. Expliquer comment cet atome peut avoir pour nombre de masse 16,17 ou 18.

Et ça ? (J'ai remarqué que la charge du noyau divisé par la masse élémentaire du noyau était égal à 8, ce qui n'a probablement aucun intérêt ici).

Merci de m'aider.
Marine, 2nd générale

Message par Marine, 2nd générale » mer. 4 janv. 2012 20:40

Ne lisez pas mon précédent message, je me suis trompée !
La réponse à votre question est: ce rapport représente le nombre atomique.
SoS(10)

Message par SoS(10) » mer. 4 janv. 2012 21:02

c'est la bonne réponse

Marine, 2nd générale a écrit :Ne lisez pas mon précédent message, je me suis trompée !
La réponse à votre question est: ce rapport représente le nombre atomique.
Marine, 2nd générale

Message par Marine, 2nd générale » mer. 4 janv. 2012 21:06

ça ne m'aide pas...
Marine, 2nd générale

Message par Marine, 2nd générale » mer. 4 janv. 2012 21:10

Merci de votre aide ! J'ai la réponse sous les yeux depuis le tout début, c'est dingue.
Marine, 2nd générale

Message par Marine, 2nd générale » mer. 4 janv. 2012 21:12

Je ne comprends pas la règle du duet et de l'octet.
Marine, 2nd générale

Message par Marine, 2nd générale » mer. 4 janv. 2012 21:14

Je ne comprends pas non plus pourquoi cet atome peut avoir 16, 17 ou 18 pour nombre de masse.
SoS(10)

Message par SoS(10) » mer. 4 janv. 2012 21:16

bonsoir,
cea dépend du nombre de neutron si A =16 on aura A-Z = 8 neutrons
sos 10

Marine, 2nd générale a écrit :Je ne comprends pas non plus pourquoi cet atome peut avoir 16, 17 ou 18 pour nombre de masse.
Marine, 2nd générale

Message par Marine, 2nd générale » mer. 4 janv. 2012 21:20

D'accord mais pour 17 et 18 ça voudrait dire que l'atome aurait un numéro atomique supérieur à 8. Je ne comprends toujours pas.
SoS(10)

Message par SoS(10) » mer. 4 janv. 2012 21:30

un élément est défini par le numéro atomique mais il peut avoir un nombre de neutrons différents , ceux sont des isotopes
sos 10
Marine, 2nd générale a écrit :D'accord mais pour 17 et 18 ça voudrait dire que l'atome aurait un numéro atomique supérieur à 8. Je ne comprends toujours pas.
Marine, 2nd générale

Message par Marine, 2nd générale » mer. 4 janv. 2012 21:37

Je vois, oui. Est-ce que vous pouvez m'expliquer la règle du duet et de l'octet et me dire comment s'en servir pour expliquer la formation d'ion ?
SoS(10)

Message par SoS(10) » mer. 4 janv. 2012 21:44

un ion sera satble si sa structure électronique vérifie la règle de l'octet , un atome va donc gagner ou perdre des électrons pour que l'ion formé est une configuration en octet et duet
sos 10
Marine, 2nd générale a écrit :Je vois, oui. Est-ce que vous pouvez m'expliquer la règle du duet et de l'octet et me dire comment s'en servir pour expliquer la formation d'ion ?
Marine, 2nd générale

Message par Marine, 2nd générale » mer. 4 janv. 2012 21:53

Enfin compris ! En physique presque tout est possible, non ?
Marine, 2nd générale

Message par Marine, 2nd générale » mer. 4 janv. 2012 21:56

Une ultime question. Quelle est la différence entre la physique et la chimie ?
L'un est une science exacte et l'autre est la transformation ?
Verrouillé