masse volumique et la densité
Modérateur : moderateur
masse volumique et la densité
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre la masse volumique et la densité s'il vous plaît?
A bientôt
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre la masse volumique et la densité s'il vous plaît?
A bientôt
Re: masse volumique et la densité
Bonsoir,
La masse volumique est une grandeur qui possède une unité. (kg/L)
Pour calculer cette grandeur il faut connaître la masse d'un certain volume de cette substance et effectuer le calcul m/V
La densité d'un matériau est, pour les solides et les liquides, le rapport de la masse volumique de ce matériau à celle de l'eau. Pour les gaz, la densité est calculée en rapport avec la masse volumique de l'air. Dans les deux cas, la densité est donc un nombre sans dimension (donc sans unité).
Donc pour les solides et les liquides la valeur de la masse volumique en kg/L est la même que celle de la densité puisque la masse volumique de l'eau vaut 1kg/L.
On se sert de la densité dans le cas de deux liquides non miscibles et afin de savoir celui qui va surnager. ce sera celui dont la densité est la plus faible.
La densité permet donc de classer les liquides selon leur flottabilité.
La connaissance de la masse volumique va permettre de calculer la masse d'un certain volume de liquide ou inversement.
En espérant que cette explication va vous éclairer.
La masse volumique est une grandeur qui possède une unité. (kg/L)
Pour calculer cette grandeur il faut connaître la masse d'un certain volume de cette substance et effectuer le calcul m/V
La densité d'un matériau est, pour les solides et les liquides, le rapport de la masse volumique de ce matériau à celle de l'eau. Pour les gaz, la densité est calculée en rapport avec la masse volumique de l'air. Dans les deux cas, la densité est donc un nombre sans dimension (donc sans unité).
Donc pour les solides et les liquides la valeur de la masse volumique en kg/L est la même que celle de la densité puisque la masse volumique de l'eau vaut 1kg/L.
On se sert de la densité dans le cas de deux liquides non miscibles et afin de savoir celui qui va surnager. ce sera celui dont la densité est la plus faible.
La densité permet donc de classer les liquides selon leur flottabilité.
La connaissance de la masse volumique va permettre de calculer la masse d'un certain volume de liquide ou inversement.
En espérant que cette explication va vous éclairer.
Merci, cette réponse m'a beaucoup aider, cependant je me pose d'autres petites questions;
En chimie, la masse volumique correspond au rapport m/V, mais concrètement à quoi correspond la masse volumique par rapport à une espèce chimique? Et à quoi nous sert la masse volumique à part à calculer la densité ?
En chimie, la masse volumique correspond au rapport m/V, mais concrètement à quoi correspond la masse volumique par rapport à une espèce chimique? Et à quoi nous sert la masse volumique à part à calculer la densité ?
Donc pour les solides et les liquides ça correspond à la masse volumique la plus faible étant donné pour les solides et les liquides la valeur de la masse volumique en kg/L est la même que celle de la densité puisque la masse volumique de l'eau vaut 1kg/L ?On se sert de la densité dans le cas de deux liquides non miscibles et afin de savoir celui qui va surnager. ce sera celui dont la densité est la plus faible.
Elle nous sert comme je l'ai dit précédemment à trouver par exemple la masse d'un certain volume.
Oui en effet.
A bientôt
Elle nous sert comme je l'ai dit précédemment à trouver par exemple la masse d'un certain volume.
Donc pour les solides et les liquides ça correspond à la masse volumique la plus faible étant donné pour les solides et les liquides la valeur de la masse volumique en kg/L est la même que celle de la densité puisque la masse volumique de l'eau vaut 1kg/L ?[/quote]On se sert de la densité dans le cas de deux liquides non miscibles et afin de savoir celui qui va surnager. ce sera celui dont la densité est la plus faible.
Oui en effet.
A bientôt
Je vous remercie.
La masse volumique nous permet donc de trouver la masse ou le volume d'une espèce chimique mais dans ce cas, je ne comprends pas le lien avec le titre de mon cours qui est "Identification d'une espèce chimique"
La masse volumique nous permet donc de trouver la masse ou le volume d'une espèce chimique mais dans ce cas, je ne comprends pas le lien avec le titre de mon cours qui est "Identification d'une espèce chimique"
En effet chaque espèce possède une masse volumique propre. Donc si vous disposez d'une espèce inconnue, il vous suffit de mesurer sa masse et son volume et de calculer sa masse volumique.
Puis, il vous reste à chercher dans une table l'espèce qui possède la même masse volumique. Vous l'aurez ainsi identifier.
J'espère que tout est clair.
Puis, il vous reste à chercher dans une table l'espèce qui possède la même masse volumique. Vous l'aurez ainsi identifier.
J'espère que tout est clair.
Et cela fonctionne également pour la température d’ébullition, la solubilité et la densité ?En effet chaque espèce possède une masse volumique propre. Donc si vous disposez d'une espèce inconnue, il vous suffit de mesurer sa masse et son volume et de calculer sa masse volumique.
Oui, en effet.
A bientôt
A bientôt
Merci énormément de votre aide, j'ai tout compris grâce à vous.