D'où vient l'énergie libérée?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Louis Première S

D'où vient l'énergie libérée?

Message par Louis Première S » sam. 31 déc. 2011 18:55

Bonjour !
En révisant mon cours, je me suis rendu compte que j'avais pas bien compris quelque chose. Alors, voilà, d'où vient l'énergie libérée lors d'une réaction nucléaire? De la perte de masse, on nous dit que la masse des produits est inférieure à la masse des 'réactifs', et qu'on relie tout cela avec l'équivalence masse-énergie d'Einstein. Mais alors, d'où vient cette perte de masse dans ce cas? En farfouillant sur la toile, j'ai vu que c'était par rapport à l'énergie de liaison qu'il faudrait fournir au noyau pour qu'il soit dissocié en ses nucléons isolés (correspondant à un défaut de masse) et aussi par rapport à l'interaction forte entre les nucléons du noyau..
Mais ceci marcherait que pour la fusion alors, où on rassemble les nucléons pour en former des noyaux plus lourds, et donc un gain d'énergie. Mais si nous sommes en fission, d'où vient l'énergie, justement, ne faudrait-il pas en apporter pour dissocier le noyau?

Sur ce, je vous souhaite un excellent réveillon :)
Merci d'avance,
Louis.
SoS(13)

Re: D'où vient l'énergie libérée?

Message par SoS(13) » sam. 31 déc. 2011 19:56

Bonsoir Louis,
Si vous vous reportez à la courbe d'Aston, vous constaterez que fission comme fusion conduisent à des noyaux plus stables car d'énergie de liaison plus importante due à un défaut de masse plus grand.
Ne perdez pas de vue que toute réaction nucléaire est considérée comme une dissociation des noyaux réactifs et une association des noyaux produits. La perte de masse qui engendre de l'énergie récupérable n'est à considérer qu'entre ces deux situations initiale et finale.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres précisions.
Louis Première S

Message par Louis Première S » sam. 31 déc. 2011 22:23

Donc il y a toujours deux étapes : dissociation, donc apport d'énergie de l'extérieur pour 'casser' les nucléons du noyau? puis association qui nous rapporte encore plus d'énergie que l'énergie apportée (l'association crée un noyau plus stable, donc de rapport El/A plus grand, donc une masse du noyau encore plus petite, et donc un 'rejet d'énergie), et d'où notre perte de masse entre l'état initial et l'état final? Aussi, dans un exercice, la masse du noyau au repos devrait donc être donné, et ce serait à nous de calculer la somme des masses des nucléons donnés pour trouver le défaut de masse?

Concernant la courbe d'Aston, pourquoi avons-nous -El/A, pourquoi l'énergie de liaison est-elle représentée dans le négatif?

Je suppose que ce que je dis n'a pas vraiment de sens, mais est-ce que c'est comme ça marche?
Un grand merci pour votre réponse, ça m'aide à mieux comprendre!
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 1 janv. 2012 11:57

Bonjour Louis,
Ces deux étapes sont fictives car l'apport d'énergie serait trop important, mais c'est un moyen de comprendre le réarrangement des nucléons en nouveaux noyaux.
Dans un exercice, il vous faudra calculer la perte de masse entre les noyaux initiaux et les noyaux finaux (ces valeurs seront données).
La courbe d'Aston correspond à l'énergie des noyaux donc négative car perdue, d'où le signe -.
Louis Première S

Message par Louis Première S » dim. 1 janv. 2012 20:31

D'accord.
La perte de masse entre le système initial et le système final est-il uniquement dû aux énergies de liaisons, et donc à l'interaction forte du noyau?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 1 janv. 2012 20:38

D'après la relation masse-énergie d'Einstein, l'énergie libérée qui est une différence d'énergies de liaison correspond à la perte de masse du système.
Ce sont bien les interactions fortes des noyaux qui sont responsables des énergies de liaison.
Louis Première S

Message par Louis Première S » dim. 1 janv. 2012 20:42

D'accord, je n'ai plus de question. Merci beaucoup !
Verrouillé