Principe du dosage.
Modérateur : moderateur
Principe du dosage.
Bonjour/Bonsoir, je n'arrive pas répondre aux questions posées dans une activité de mon TP.
Pouvez-vous m'aider à répondre à ces questions ?
Sujet:
"Données:
.Solution de glucose incolore. (S1/S2/S4/S5)
.Liqueur de Fehling : solution bleue.
↓
Glucose+Liqueur de Fehling => Précipité rouge (solide en suspension).
Question:
1)Pourquoi la solution change-t-elle de couleur lorsque l'on ajoute de la solution Si dans l'enlenmeyer ?
Pour la 1), j'ai répondu, mais je ne pense pas que ce soit la bon.
J'ai mis que :"La solution change de couleur car la liqueur de Fehling est le réactif caractéristique du glucose."
2)Pourquoi, au bout d'un certain volume ajouté en Si, la solution devient-elle incolore ?!
3)Comment ce volume ajouté évolue-t-il ? Cela vous paraît-il logique ?
4)Comment peut-on déterminer la concentration molaire en glucose de la solution "inconnue" ?
But:
Déterminer expérimentalement pour chacune des solutions Si, le volume ajouté correspondant à ce changement de couleur.
Ci(mol.L-1)[2,8.10-2|1,9.10-2|1,4.10-2|1,1.10-2|9,3.10-3]
Si...........[....S1....|....S2.....|.....S3...|.....S4....|.....S5...]
V ajouté (mL)[ 4,6...|.....7,6...|.....9,2...|...10,7...|..13,6...]
Indice:
Pas de calculs à faire mais peut-être qu'un graphique ..."
Pouvez-vous m'aider à répondre à ces questions ?
Sujet:
"Données:
.Solution de glucose incolore. (S1/S2/S4/S5)
.Liqueur de Fehling : solution bleue.
↓
Glucose+Liqueur de Fehling => Précipité rouge (solide en suspension).
Question:
1)Pourquoi la solution change-t-elle de couleur lorsque l'on ajoute de la solution Si dans l'enlenmeyer ?
Pour la 1), j'ai répondu, mais je ne pense pas que ce soit la bon.
J'ai mis que :"La solution change de couleur car la liqueur de Fehling est le réactif caractéristique du glucose."
2)Pourquoi, au bout d'un certain volume ajouté en Si, la solution devient-elle incolore ?!
3)Comment ce volume ajouté évolue-t-il ? Cela vous paraît-il logique ?
4)Comment peut-on déterminer la concentration molaire en glucose de la solution "inconnue" ?
But:
Déterminer expérimentalement pour chacune des solutions Si, le volume ajouté correspondant à ce changement de couleur.
Ci(mol.L-1)[2,8.10-2|1,9.10-2|1,4.10-2|1,1.10-2|9,3.10-3]
Si...........[....S1....|....S2.....|.....S3...|.....S4....|.....S5...]
V ajouté (mL)[ 4,6...|.....7,6...|.....9,2...|...10,7...|..13,6...]
Indice:
Pas de calculs à faire mais peut-être qu'un graphique ..."
Re: Principe du dosage.
Bonsoir Benjamin,
1. Votre réponse est incomplète. Un précipité rouge se forme et lorsque toute la liqueur de F. a réagi, alors la solution devient incolore (bleue initialement).
j'attends vos réponses aux prochaines questions.
1. Votre réponse est incomplète. Un précipité rouge se forme et lorsque toute la liqueur de F. a réagi, alors la solution devient incolore (bleue initialement).
j'attends vos réponses aux prochaines questions.
Re: Principe du dosage.
A ok, merci beaucoup, mais pour les autres, j'ai beaucoup de mal à trouver, pouvez-vous me donner des indices pour trouver ?
Re: Principe du dosage.
Bonjour,
pour la 2 et la 3 je pense que vous pouvez proposer des réponses.
pour la 2 et la 3 je pense que vous pouvez proposer des réponses.
Re: Principe du dosage.
pour la 2), je ne saurai trop dire, mais je pense qu'il faut respecter un certain dosage et lorsque on en met trop, la solution prend plus la couleur du glucose.
Et pour la 3), selon la concentration molaire d'une des solutions, le volume n'est pas le même car elles ont de plus en plus de glucoses.
Et pour la 3), selon la concentration molaire d'une des solutions, le volume n'est pas le même car elles ont de plus en plus de glucoses.
Re: Principe du dosage.
En fait, vous n'avez pas du bien comprendre la réponse de la question 1 car j'avais également répondu à la 2.
Pour la 3, soyez plus précis : pour quoi le volume augmente -t-il quand vous passez de S1 à S5 ?
Pour la 3, soyez plus précis : pour quoi le volume augmente -t-il quand vous passez de S1 à S5 ?
Re: Principe du dosage.
Ah. Ok. Je n'avais pas très bien compris. :/ Merci.
Donc pour la 2)Quand toute la liqueur de Fehling a réagi, celle-ci devient incolore. (Bleue initialement.)
3) Plus la concentration molaire est élevée, plus il faut ajouté de glucose. Donc, le volume n'est pas le même pour chaque solution et il augmente.
Donc pour la 2)Quand toute la liqueur de Fehling a réagi, celle-ci devient incolore. (Bleue initialement.)
3) Plus la concentration molaire est élevée, plus il faut ajouté de glucose. Donc, le volume n'est pas le même pour chaque solution et il augmente.
Re: Principe du dosage.
Oui pour la 2 . Par contre, vous vous trompez pour la 3. . Analysez bien le tableau de données.
Re: Principe du dosage.
3) Plus la solution est concentrée, plus le volume à mettre de glucose est élevé.
Est ce que c'est ça ?
Est ce que c'est ça ?
Re: Principe du dosage.
Mais non, lisez bien le tableau : comment évolue la concentration quand vous passez de S1 à S5 ?
Re: Principe du dosage.
3) Plus la solution est concentrée en glucose, plus sa concentration molaire est élevée, donc plus le volume de glucose à mettre dans la solution sera élevée.
Je pense que celle-ci est correcte ?
Je pense que celle-ci est correcte ?
Re: Principe du dosage.
3. Non c'est l'inverse ! On voit dans le tableau que quand la concentration diminue , le volume à verser à la burette augmente.
Re: Principe du dosage.
Ah. Je pense avoir compris ! Je n'avais pas fait attention que c'était 10puissance-... . Merci.
Donc :
3)Plus la solution est concentrée,moins la concentration molaire est élevée, donc plus le volume à mettre à la burette est élevée.
Donc :
3)Plus la solution est concentrée,moins la concentration molaire est élevée, donc plus le volume à mettre à la burette est élevée.
Re: Principe du dosage.
Encore une erreur, faites attention s'il vous plaît : plus la concentration est faible, moins la solution est concentrée !!
Re: Principe du dosage.
Ah, ok !
Donc:
3)Plus la concentration est faible, moins la solution est concentrée, donc plus le volume de glucose à mettre est élevée.
Donc là ça doit être bon.
Merci.
Donc:
3)Plus la concentration est faible, moins la solution est concentrée, donc plus le volume de glucose à mettre est élevée.
Donc là ça doit être bon.
Merci.