dm de chimie
Modérateur : moderateur
dm de chimie
Bonjour, je suis en seconde et j'ai un dm de chimie à faire. Je n'y arrive pas, pouvez vous m'aider?
Voici les questions :
1) L'or, le cuivre et l'argent font partie des elements connus depuis l'antiquité, tandis que le nickel ou l'aluminium, tres utilisés de nos jours, ont été mis en evidence il y a à peine 300 ans. En recherchant des informations sur les gisements naturels de ces metaux, expliquer pourquoi leur decouverte a été tardive.
2) (Sur une frise, vers 1875, est indiqué : "25 éléments decouverts. Exemples : hélium (Z=2), argon (Z=18), néon (Z=10), krypton, xénon, polonium, radium.")
Question : On constate que les elements de numero atomique Z=2,10 et 18 furent decouverts bien apres leurs voisins respectifs. Proposer une explication.
J'espere que vous pourrez m'aider, merci.
Voici les questions :
1) L'or, le cuivre et l'argent font partie des elements connus depuis l'antiquité, tandis que le nickel ou l'aluminium, tres utilisés de nos jours, ont été mis en evidence il y a à peine 300 ans. En recherchant des informations sur les gisements naturels de ces metaux, expliquer pourquoi leur decouverte a été tardive.
2) (Sur une frise, vers 1875, est indiqué : "25 éléments decouverts. Exemples : hélium (Z=2), argon (Z=18), néon (Z=10), krypton, xénon, polonium, radium.")
Question : On constate que les elements de numero atomique Z=2,10 et 18 furent decouverts bien apres leurs voisins respectifs. Proposer une explication.
J'espere que vous pourrez m'aider, merci.
Re: dm de chimie
Bonjour, pour pouvoir vous aider, il faut que vous proposiez vos réponses. A la première question, vous devez réaliser une activité documentaire afin de découvrir la réponse à cette question (recherche à faire sur internet par exemple avec Wikipédia ...) A bientôt.
J'ai trouvé que l'extraction de l'aluminium est un procédé couteux, dangereux. C'est pour ca qu'il a été rare et precieux pendant longtemps. Mais je n'ai rien trouvé sur la decouverte meme.
Cherchez sous quelle forme est trouvé l'élément (exemple : un métal peut-être trouvé à l'état métallique alors que d'autres sont trouvés sous forme d'oxyde ...), on vous demande de chercher des informations sur les gisements. Approfondissez votre recherche.
J'ai encore cherché et j'ai peut etre trouvé quelque chose. Si j'ai bien compris, j'arrive à cette concusion :
L'aluminium ou le nickel est contenu dans des roches et le cuivre existe sous forme d'oxyde. Le cuivre a donc réagi avec un autre element, ce qui a permis sa decouverte.
Est-ce juste?
L'aluminium ou le nickel est contenu dans des roches et le cuivre existe sous forme d'oxyde. Le cuivre a donc réagi avec un autre element, ce qui a permis sa decouverte.
Est-ce juste?
Pas vraiment, cherchez sur wikipedia ce qu'il disent sur le cuivre et vous aurez la réponse !!! (je viens de regarder).
La principale raison qui explique cette decouverte si tardive est que ce metal ne se retrouve jamais à l'état pur et est difficile à extraire de son minerai principal, la bauxite?
Voilà qui est mieux !!!
Enfin! Merci!
Et pour la question 2 :
Les elements ayant pour numero atomique Z=2,10 ou 18 sont des gaz nobles. Ils ont été decouvert plus tard que leurs voisins respectifs car ils ne reagissent pas facilement avec d'autres elements?
Et pour la question 2 :
Les elements ayant pour numero atomique Z=2,10 ou 18 sont des gaz nobles. Ils ont été decouvert plus tard que leurs voisins respectifs car ils ne reagissent pas facilement avec d'autres elements?
Très bien, avez-vous d'autres questions ?
Sans réponse de votre part, le sujet est clos par les modérateurs.