Attention aux mélanges : Equation, concentration
Modérateur : moderateur
Re: Attention aux mélanges : Equation, concentration
Le calcul de la masse du précipité est correct.
La méthode de calcul de la concentration des ions est elle aussi correcte (vous avez bien tenu compte du volume total). CEPENDANT VOUS AVEZ UTILISE LES QUANTITÉ DE MATIÈRE INITIALE (AVANT RÉACTION) ET VOUS AVEZ MONTRE QU'IL NE RESTE PLUS D'IONS CUIVRE II (TOUT A ÉTÉ CONSOMME) A LA FIN DE LA RÉACTION ET QUE LA QUANTITÉ DE MATIÈRE De L'ION HYDROXYDE A DIMINUE (UNE PARTIE A ÉTÉ CONSOMME). C'EST AVEC LES QUANTITÉ DE MATIÈRE PRÉSENTES A LA FIN QUE VOUS DEVEZ CALCULER LES CONCENTRATIONS.
La méthode de calcul de la concentration des ions est elle aussi correcte (vous avez bien tenu compte du volume total). CEPENDANT VOUS AVEZ UTILISE LES QUANTITÉ DE MATIÈRE INITIALE (AVANT RÉACTION) ET VOUS AVEZ MONTRE QU'IL NE RESTE PLUS D'IONS CUIVRE II (TOUT A ÉTÉ CONSOMME) A LA FIN DE LA RÉACTION ET QUE LA QUANTITÉ DE MATIÈRE De L'ION HYDROXYDE A DIMINUE (UNE PARTIE A ÉTÉ CONSOMME). C'EST AVEC LES QUANTITÉ DE MATIÈRE PRÉSENTES A LA FIN QUE VOUS DEVEZ CALCULER LES CONCENTRATIONS.
Je ne comprends pas .. J'ai bien 1,00.10-2 mol d'ions hydroxyde à la fin de la réaction et 5.10-3 mol d'ions cuivre II à la fin de la réaction ...
Au départ il y a bien 2x10^-2 mol d'ion hydroxyde dans la solution mais à la fin la réaction à consommée 5.10-3 mol d'ions cuivre II et d'après le coefficient placée devant l'ion hydroxyde la réaction a consommé 2x(5.10-3) mol d'ion hydroxyde.
A la fin il ne reste plus d'ion cuivre II donc concentration nulle et il ne reste que (2x10^-2)—[2x(5.10-3) ] = 1x10^-2 mol d'ion hydroxyde.
Donc oui pour les ions hydroxyde et non pour les ions cuivre II.
Mais vous avez écrit dans un post précédent que la réaction consommé 2,00.10-2 mol d'ions hydroxyde c'était donc un erreur de frappe.
A la fin il ne reste plus d'ion cuivre II donc concentration nulle et il ne reste que (2x10^-2)—[2x(5.10-3) ] = 1x10^-2 mol d'ion hydroxyde.
Donc oui pour les ions hydroxyde et non pour les ions cuivre II.
Mais vous avez écrit dans un post précédent que la réaction consommé 2,00.10-2 mol d'ions hydroxyde c'était donc un erreur de frappe.
Donc mes résultats sont corrects ..?
Sauf comme je l'ai écrit en ce qui concerne l'ion cuivre II : il n'en reste plus. Tout a été consommé et c'est parce qu'il n'en reste plus que l'excès d'ions hydroxyde reste en solution, ne précipité donc pas.
Donc si j'écris ceci :
On aurait donc, pour les ions hydroxyde : C= n/V = 1,00.10-2 / 2,50 = 4,10.-3 mol.L-1
On aurait donc, pour les ions cuivre II : C= n/V = 5.10-3 / 2,50 = 2.10-3 mol.L-1
C'est correct ..?
On aurait donc, pour les ions hydroxyde : C= n/V = 1,00.10-2 / 2,50 = 4,10.-3 mol.L-1
On aurait donc, pour les ions cuivre II : C= n/V = 5.10-3 / 2,50 = 2.10-3 mol.L-1
C'est correct ..?
Vous ne lisez absolument pas mes réponses;
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans il ne reste pus d'ion cuivre II à la fin , tout a été consommé, la concentration en ion cuivre II est donc nulle.
Vous devez être plus attentif lorsque vous lisez un texte scientifique, lime semble que vous ne faites que survoler le texte, il ne s'agit pas d'un roman pour lequel un lecture rapide peut suffire, n'hésitez pas à lire et relire le texte (énoncé ou analyse d'expérience ou autre) jusqu'à ce que vous en ayez compris tout le sens.
Je pense que si vous commenciez par cela vous feriez rapidement (instantanément ?) des progrès significatifs.
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans il ne reste pus d'ion cuivre II à la fin , tout a été consommé, la concentration en ion cuivre II est donc nulle.
Vous devez être plus attentif lorsque vous lisez un texte scientifique, lime semble que vous ne faites que survoler le texte, il ne s'agit pas d'un roman pour lequel un lecture rapide peut suffire, n'hésitez pas à lire et relire le texte (énoncé ou analyse d'expérience ou autre) jusqu'à ce que vous en ayez compris tout le sens.
Je pense que si vous commenciez par cela vous feriez rapidement (instantanément ?) des progrès significatifs.
... On aurait alors C = O pour les ions cuivres !
Et C= 4,10.-3 mol.L-1 pour les ions hydroxydes, c'est ca ?
Et C= 4,10.-3 mol.L-1 pour les ions hydroxydes, c'est ca ?
La concentration en ions cuivre II est bien nulle.
Attention le volume total est égal comme je 'ai écrit précédemment à 2 + 0,25 = 2,25 L et pas 2,5 L.
Donc le résultat de la concentration en ion hydroxyde n'est pas celui que vous avez donné, mais la méthode est bonne, je suppose qu'il s'agit d'une étourderie.
Vous pourriez aussi calculez la concentration des ions spectateurs que sont les ions nitrate et les ions sodium. Comme il sont spectateurs (c'est-à-dire compatibles) la quantité de matière initiale en ions nitrate et en ions sodium n'a pas changer (relire un des commentaires précédents).
Attention le volume total est égal comme je 'ai écrit précédemment à 2 + 0,25 = 2,25 L et pas 2,5 L.
Donc le résultat de la concentration en ion hydroxyde n'est pas celui que vous avez donné, mais la méthode est bonne, je suppose qu'il s'agit d'une étourderie.
Vous pourriez aussi calculez la concentration des ions spectateurs que sont les ions nitrate et les ions sodium. Comme il sont spectateurs (c'est-à-dire compatibles) la quantité de matière initiale en ions nitrate et en ions sodium n'a pas changer (relire un des commentaires précédents).
On a donc pour NO3^- une quantité de matière valant 5.10-3 mol, la même qu'à l'état initial. Pour les ions sodium Na^+ on a alors 2,00.10-2, c'est bien ca ?
Non, j'ai été un peu vite !
C = n/v = 2,00.10-2 / 0,25 = 0,08 mol.L-1 pour les ions nitrates.
C = n/V = 5.10-3 / 2 = 2,5.10-3 mol.L-1 pour les ions sodium.
C = n/v = 2,00.10-2 / 0,25 = 0,08 mol.L-1 pour les ions nitrates.
C = n/V = 5.10-3 / 2 = 2,5.10-3 mol.L-1 pour les ions sodium.
Vous avez mal lu les commentaires précédents
Comme ils sont spectateurs ces quantités de matière sont les mêmes au début qu'à la fin.
Il ne vous reste plus qu'à calculer les concentrations de ces ions spectateurs.
Ce qui signifie que pour 5,0x10^-3 mol de nitrate de cuivre II dissout il y a 5,0x10^-3 mol d'ion cuivre II (mais cela vous le savez et vous l'avez utilisé) et deuxfois plus d'ions nitrate 2x5,0x10^-3 mol = 10x10^-3 mol = 1,0x10^-2 mol d'ions nitrate.Commencez par calculez la quantité de matière en soluté du nitrate de cuivre avec la relation n = CxV ce qui donne n = (2x10^-2 mol/L)x(0,25L) = 5,0x10^-3 mol de nitrate de cuivre II donc comme la mise en solution du nitrate de cuivre II donne un cation Cu^2+ pour deux anions NO3^- il y a aussi 5,0x10^-3 mol d'ion cuivre II.
Dons pour 2x10^-2 mol d'hydroxyde de sodium dissout il y a 2x10^-2 mol d'ion hydroxyde et 2x10^-2 mol d'ion sodium dans la solution.Pour la solution d'hydroxyde de sodium : la quantité de matière du soluté hydroxyde de sodium est égale à (1x10^-2mol/L)x(2 L) = 2x10^-2 mol. Et comme la mise en solution de l'hydroxyde de sodium produit un cation sodium Na^+ et un anion hydroxyde HO^- ; il y a aussi 2x10^-2 mol d'ion hydroxyde dans la solution.
Comme ils sont spectateurs ces quantités de matière sont les mêmes au début qu'à la fin.
Il ne vous reste plus qu'à calculer les concentrations de ces ions spectateurs.
Au sujet du post qui commence par j'ai été un peu trop vite, revoir le volume du mélange, pourquoi n'est-il pas le même ? Et il me semble vous avoir notifié que le volume du mélange n'est pas de 2,5 L mais de 2,25 L.
Revoir aussi le calcul des quantités de matière.
Revoir aussi le calcul des quantités de matière.
Je trouve donc :
C ( Na^+ ) = 2,O.10-2 / 2,00 = 1,0.10-2 mol.L-1
C ( NO3^1 ) = 1,0.10-2 / 2,5.10-1 = 4,0.10-2 mol.L-1
Et pour la masse de précipité formée, on a donc ceci :
On a donc 5.10-3 mol de soluté formé. On peut chercher la masse molaire de Cu(HO)2 ce qui pourrait donner :
M [ Cu(HO)2 ] = M (Cu) + 2 x [ M(H) + M(O) ]
= 63,5 + 2 x ( 1 + 16 )
= 63,5 + 2 x 17
= 97,5 g.mol-1
On peut déduire alors la masse : m = n x M
= 5.10-3 x 97,5
= 0,4875 g
C ( Na^+ ) = 2,O.10-2 / 2,00 = 1,0.10-2 mol.L-1
C ( NO3^1 ) = 1,0.10-2 / 2,5.10-1 = 4,0.10-2 mol.L-1
Et pour la masse de précipité formée, on a donc ceci :
On a donc 5.10-3 mol de soluté formé. On peut chercher la masse molaire de Cu(HO)2 ce qui pourrait donner :
M [ Cu(HO)2 ] = M (Cu) + 2 x [ M(H) + M(O) ]
= 63,5 + 2 x ( 1 + 16 )
= 63,5 + 2 x 17
= 97,5 g.mol-1
On peut déduire alors la masse : m = n x M
= 5.10-3 x 97,5
= 0,4875 g
Décidément vous ne lisez absolument pas les commentaires, vous ne pourrez progresser en continuant ainsi.
Relisez les et répondez aux questions suivantes :
Quel est e volume de la solution (correspondant au mélange de 2 L et de 0,25 L) dans lequel se trouves les ions dissous : nitrate , sodium et hydroxyde ?
Remarque : Je vous assure, encore une fois, qu'avant de répondre de façon un peu rapide et sans vraiment réfléchir, tout au moins sans réfléchir suffisamment, vous devez lire avec beaucoup d'attention les énoncés , les cours ou les analyses d'expériences. Pour savoir si votre compréhension est correcte, il faut que vous puissiez expliquer chaque phrase employées, faites vraiment l'effort de comprendre ce que vous lisez, vous êtes en première scientifique et c'est ce que l'on vous demande.
Relisez les et répondez aux questions suivantes :
Quel est e volume de la solution (correspondant au mélange de 2 L et de 0,25 L) dans lequel se trouves les ions dissous : nitrate , sodium et hydroxyde ?
Remarque : Je vous assure, encore une fois, qu'avant de répondre de façon un peu rapide et sans vraiment réfléchir, tout au moins sans réfléchir suffisamment, vous devez lire avec beaucoup d'attention les énoncés , les cours ou les analyses d'expériences. Pour savoir si votre compréhension est correcte, il faut que vous puissiez expliquer chaque phrase employées, faites vraiment l'effort de comprendre ce que vous lisez, vous êtes en première scientifique et c'est ce que l'on vous demande.