Longueur d'onde d'absorption maximale
Modérateur : moderateur
Longueur d'onde d'absorption maximale
Bonjour j'ai un exercice de dm à faire et je ne comprends pas du tout, j'ai chercher dans mon livre et sur internet des cours ou exerciceq corrigés du même style mais je n'ai pas trouvé. Et on n'a pas encore abordé ce sujet en cours. Et je suis complètement perdue devant l'exercice, si vous pourriez m'aider s'il vous plait, merci.
L'exercice est :
Les chimistes Robert Burns Woodward et Louis Fieser ont établis des règles empirique permettant de déterminer approximativement la longueur d'onde d'absorption maximale d'une molécule présentant un système de liaison conjuguées. Pour la structure de base suivant :
H2C=CH-CH=CH-CH=O
L'absorption est maximale pour une longueur d'onde λmax =217 nm. L'extension de la conjugaison de la chaîne augmente la valeur de λmax de 30 nm pour chaque double liaison conjuguée supplémentaire.
1) La molécule de base peut-elle conférer une couleur à la substance qui la contient ?
2)Pour les molécules ci-après, compléter le tableau en faisant apparaître votre raisonnement :
a) H2C=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH-CH=O
b) H2C=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH-CH=O
c) H2C=CH-(CH=CH)-12CH=CH-CH=CH-CH=O
Le tableau est comme ça :
Molécule,Nb de doubles liaisons conjuguées supplémentaires ,Long.d'onde d'absorption max(nm),"Couleur" absorbée par la molécule, Couleurs dont la molécule est à l'origine
Molécule a)
Molécule b)
Molécule c)
3) Calculer le nombre minimal de doubles liaisons conjuguées à partir duquel la molécule absorbera dans le visible.
4) Conclusion :
Compléter la phrase suivant :
" Plus une molécule comporte un nombre de doubles liaisons conjuguées élevé, plus sa longueur d'onde d'absorption maximale sera ............ "
L'exercice est :
Les chimistes Robert Burns Woodward et Louis Fieser ont établis des règles empirique permettant de déterminer approximativement la longueur d'onde d'absorption maximale d'une molécule présentant un système de liaison conjuguées. Pour la structure de base suivant :
H2C=CH-CH=CH-CH=O
L'absorption est maximale pour une longueur d'onde λmax =217 nm. L'extension de la conjugaison de la chaîne augmente la valeur de λmax de 30 nm pour chaque double liaison conjuguée supplémentaire.
1) La molécule de base peut-elle conférer une couleur à la substance qui la contient ?
2)Pour les molécules ci-après, compléter le tableau en faisant apparaître votre raisonnement :
a) H2C=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH-CH=O
b) H2C=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH-CH=O
c) H2C=CH-(CH=CH)-12CH=CH-CH=CH-CH=O
Le tableau est comme ça :
Molécule,Nb de doubles liaisons conjuguées supplémentaires ,Long.d'onde d'absorption max(nm),"Couleur" absorbée par la molécule, Couleurs dont la molécule est à l'origine
Molécule a)
Molécule b)
Molécule c)
3) Calculer le nombre minimal de doubles liaisons conjuguées à partir duquel la molécule absorbera dans le visible.
4) Conclusion :
Compléter la phrase suivant :
" Plus une molécule comporte un nombre de doubles liaisons conjuguées élevé, plus sa longueur d'onde d'absorption maximale sera ............ "
Re: Longueur d'onde d'absorption maximale
Bonjour.
Il s'agit de questions qui nécessite une bonne compréhension du cours.
Pour qu'une substance je suppose ait une couleur il faut quelle absorbe une partie du spectre de la lumière blanche qui l'éclaire.
Par exemple si elle absorbe le vert apparaitra magenta.
Donc la molécule de formule H2C=CH-CH=CH-CH=O présente un maximun d'absorption pour des longueurs d'onde voisines de 217 nm c'est-à-dire très loin du spectre visible qui va environ de 400 nm (violet) à 700 nm (rouge). Donc si la molécule absorbe des radiations autour de 217 nm cette absorption ne modifie pas le spectre s'il s'agit d'une substance transparente elle va paraitre incolore et s'il s'agit d'une substance opaque elle paraîtra blanche.
On vous dit que la longueur d'onde des radiations les plus absorbées augmente de 30 nm à chaque double liaison conjuguée supplémentaire.
C'est-à-dire que les radiations les plus absorbées se rapprochent du domaines visibles et donc pourront influer sur la couleur observée.
Par rapport à la molécule H2C=CH-CH=CH-CH=O combien de liaison y a t-il de liason conjuguées en plus dans la molécule H2C=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH-CH=O ?
Donc quelle est la longueur d'onde la plus absorbée ?
Je suppose que vous pouvez maintenant continuer l'exercice.
Il s'agit de questions qui nécessite une bonne compréhension du cours.
Pour qu'une substance je suppose ait une couleur il faut quelle absorbe une partie du spectre de la lumière blanche qui l'éclaire.
Par exemple si elle absorbe le vert apparaitra magenta.
Donc la molécule de formule H2C=CH-CH=CH-CH=O présente un maximun d'absorption pour des longueurs d'onde voisines de 217 nm c'est-à-dire très loin du spectre visible qui va environ de 400 nm (violet) à 700 nm (rouge). Donc si la molécule absorbe des radiations autour de 217 nm cette absorption ne modifie pas le spectre s'il s'agit d'une substance transparente elle va paraitre incolore et s'il s'agit d'une substance opaque elle paraîtra blanche.
On vous dit que la longueur d'onde des radiations les plus absorbées augmente de 30 nm à chaque double liaison conjuguée supplémentaire.
C'est-à-dire que les radiations les plus absorbées se rapprochent du domaines visibles et donc pourront influer sur la couleur observée.
Par rapport à la molécule H2C=CH-CH=CH-CH=O combien de liaison y a t-il de liason conjuguées en plus dans la molécule H2C=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH-CH=O ?
Donc quelle est la longueur d'onde la plus absorbée ?
Je suppose que vous pouvez maintenant continuer l'exercice.
Bonjour, merci beaucoup j'ai pu faire mon exercice grâce à vous, cependant pour la question 2, j'ai une petit problème sur le tableau :
Je l'ai remplis comme ceci :
Molécule a)
Nombre de doubles liaisons conjuguées supplémentaire : 4
Longueur d'onde d'absorption max(nm) : 30x2+217 = 277 nm
"Couleur" absorbée par la molécule :
Couleurs dont la molécule est à l'origine :
Molécule b)
Nombre de doubles liaisons conjuguées supplémentaire : 8
Longueur d'onde d'absorption max(nm) : 30x4+217 = 337 nm
Molécule c)
Nombre de doubles liaisons conjuguées supplémentaire : 14
Longueur d'onde d'absorption max(nm) : 30x13+217 = 607 nm
"Couleur" absorbée par la molécule : bleu
Couleurs dont la molécule est à l'origine : jaune/orangé
Pour le molécule a) et b) , elle sont dans le non visible alors elle n'absorbe pas de couleurs ?
Et pour la molécule c), je suis pas sur car il y a un 12 après la parenthèse, alors je suis pas sur de mes chiffres.
Merci d'avance,
Valentine
Je l'ai remplis comme ceci :
Molécule a)
Nombre de doubles liaisons conjuguées supplémentaire : 4
Longueur d'onde d'absorption max(nm) : 30x2+217 = 277 nm
Molécule b)
Nombre de doubles liaisons conjuguées supplémentaire : 8
Longueur d'onde d'absorption max(nm) : 30x4+217 = 337 nm
Molécule c)
Nombre de doubles liaisons conjuguées supplémentaire : 14
Longueur d'onde d'absorption max(nm) : 30x13+217 = 607 nm
"Couleur" absorbée par la molécule : bleu
Couleurs dont la molécule est à l'origine : jaune/orangé
Pour le molécule a) et b) , elle sont dans le non visible alors elle n'absorbe pas de couleurs ?
Et pour la molécule c), je suis pas sur car il y a un 12 après la parenthèse, alors je suis pas sur de mes chiffres.
Merci d'avance,
Valentine
Effectivement la longueur d'onde de la radiation la plus absorbée est dans le visible pour cette dernière molécule.
Le 12 signifie bien qu'il y a 12 enchainements (—CH=CH—) à la queue leu leu. Il y a en tout dans cette dernière molécule 15 liaisons conjuguées donc 13 de plus que dans la molécule de départ.
Par contre pour les molécules a et b je compte moins de double liaisons conjuguées supplémentaires que vous : dans la molécule de l'énoncé il y en a 2 et dans la "a" il y en a quatre donc deux de plus. Ce qui ne change pas le fait que les radiations les plus absorbées sont dans l'UV donc invisible.
De même pour la b j'en compte en tout 6 il y en a donc 4 de plus que dans la molécule de départ.
Le 12 signifie bien qu'il y a 12 enchainements (—CH=CH—) à la queue leu leu. Il y a en tout dans cette dernière molécule 15 liaisons conjuguées donc 13 de plus que dans la molécule de départ.
Par contre pour les molécules a et b je compte moins de double liaisons conjuguées supplémentaires que vous : dans la molécule de l'énoncé il y en a 2 et dans la "a" il y en a quatre donc deux de plus. Ce qui ne change pas le fait que les radiations les plus absorbées sont dans l'UV donc invisible.
De même pour la b j'en compte en tout 6 il y en a donc 4 de plus que dans la molécule de départ.
Merci beaucoup, j'ai refais mon tableau en recomptant bien toutes mes liaisons et j'ai effectivement trouvé 2 et 4 et j'ai pu finir de compléter mon tableau.
Bonne fin de journée et encore merci !
Valentine
Bonne fin de journée et encore merci !
Valentine