Savons
Modérateur : moderateur
Savons
Bonjour,
J'avais quelques difficultés en chimie mais maintenant je me suis améliorée.
Je voudrais savoir si mes réponses sont correctes à cet exercice.
Biensûr, je ne veux pas de correction mais plutôt des explications.
L'acide laurique a pour formule C11H23COOH et sa chaîne carbonée ne possède pas de ramifications.
1) L'acide laurique est-il un acide gras saturé ou insaturé? Justifier.
L'acide laurique est un acide gras saturé car il a pour formule CnH2n+1 où n=11
Ecrire la formule semi-développée plane de l'acide laurique.
CH3-(CH2)10-COOH
2) On fait réagir cet acide avec du glycérol
Ecrire l'équation-bilan de formation du triglycéride obtenu dont la formule semi-développée plane est: (je le joint de le message suivant)
3) En traitant le tricylécride obtenue à la question 2, par l'hydroxyde de soduim (ou soude) de formule Na+ + OH-, on fabrique le savon de formule chimique CH3-(CH2)10-COO- + Na+, appelé laurate de soduim.
a. Recopier et compléter l'équation-bilan de la fabrication du laurate de soduim écrite ci-après:
(je le joint dans le message suivant)
b. Sachant qu'il faut une mole de soude pour fabriquer une mole de laurate de soduim, calculer la quantité (en mol) de soude nécessaire à la fabrication de 1,11kg de savon.
La quantité de soude s’obtient par :m=M/V
Application numérique : m=222/1,11=200mol de soude
c.Sachant que la masse molaire de la soude est M=40g.mol-1, montrer que la masse de soude employée pour fabriquer 1,11kg de savon vaut:m=200g.
Là je n’y arrive pas. Pourriez-vous m’expliquer, y aurait-il une définition du cours à revoir ?
Données:Masse molaire du laurate de sodium :M=222g.mol-1.
J'avais quelques difficultés en chimie mais maintenant je me suis améliorée.
Je voudrais savoir si mes réponses sont correctes à cet exercice.
Biensûr, je ne veux pas de correction mais plutôt des explications.
L'acide laurique a pour formule C11H23COOH et sa chaîne carbonée ne possède pas de ramifications.
1) L'acide laurique est-il un acide gras saturé ou insaturé? Justifier.
L'acide laurique est un acide gras saturé car il a pour formule CnH2n+1 où n=11
Ecrire la formule semi-développée plane de l'acide laurique.
CH3-(CH2)10-COOH
2) On fait réagir cet acide avec du glycérol
Ecrire l'équation-bilan de formation du triglycéride obtenu dont la formule semi-développée plane est: (je le joint de le message suivant)
3) En traitant le tricylécride obtenue à la question 2, par l'hydroxyde de soduim (ou soude) de formule Na+ + OH-, on fabrique le savon de formule chimique CH3-(CH2)10-COO- + Na+, appelé laurate de soduim.
a. Recopier et compléter l'équation-bilan de la fabrication du laurate de soduim écrite ci-après:
(je le joint dans le message suivant)
b. Sachant qu'il faut une mole de soude pour fabriquer une mole de laurate de soduim, calculer la quantité (en mol) de soude nécessaire à la fabrication de 1,11kg de savon.
La quantité de soude s’obtient par :m=M/V
Application numérique : m=222/1,11=200mol de soude
c.Sachant que la masse molaire de la soude est M=40g.mol-1, montrer que la masse de soude employée pour fabriquer 1,11kg de savon vaut:m=200g.
Là je n’y arrive pas. Pourriez-vous m’expliquer, y aurait-il une définition du cours à revoir ?
Données:Masse molaire du laurate de sodium :M=222g.mol-1.
Re: Savons
Bonjour Sû,
Vos premières réponses sont correctes; je ne vois pas toutes les équations mais je suppose qu'elles sont justes.
Pour la réponse à la question 3b, je ne suis pas d'accord avec votre calcul et ne comprends pas bien votre formule.
Vos premières réponses sont correctes; je ne vois pas toutes les équations mais je suppose qu'elles sont justes.
Pour la réponse à la question 3b, je ne suis pas d'accord avec votre calcul et ne comprends pas bien votre formule.
Bonjour SoS17
Ah excusez moi je ne les ai pas insérées
Les voicis:
2) 3) a. Pourriez-vous m'aider pour la fin, il doit bien y avoir une méthode que je dois connaître pour pouvoir écrire l'équation-bilan.
3)
Avec 200mol de soude et 222mol de laurate do soduim on obtient 1,11kg de savon.
(j'avais oublié de mettre) 222/200=1,11
Ah excusez moi je ne les ai pas insérées
Les voicis:
2) 3) a. Pourriez-vous m'aider pour la fin, il doit bien y avoir une méthode que je dois connaître pour pouvoir écrire l'équation-bilan.
3)
Avec 200mol de soude et 222mol de laurate do soduim on obtient 1,11kg de savon.
(j'avais oublié de mettre) 222/200=1,11
Vous avez bien fait de joindre les équations.
Votre réponse à la question 2 est fausse : vous devez écrire la formation du triglycérides à partir des réactifs qui sont le glycérol et l'acide laurique. Vous n'avez pas fait cela....
Pour l'équation suivante, cherchez, dans votre cours, ce que donne l'action de la soude sur un triglycéride : un savon, oui et .....
Je me suis mal fait comprendre : votre calcul de la quantité de soude est faux. Si vous utilisez les unités, vous avez divisé des (g/mol) par des kg. Cela ne peut pas faire des mol.
Quelle formule utilisez-vous pour déterminer une quantité de matière à partir d'une masse et d'une masse molaire ?
Votre réponse à la question 2 est fausse : vous devez écrire la formation du triglycérides à partir des réactifs qui sont le glycérol et l'acide laurique. Vous n'avez pas fait cela....
Pour l'équation suivante, cherchez, dans votre cours, ce que donne l'action de la soude sur un triglycéride : un savon, oui et .....
Je me suis mal fait comprendre : votre calcul de la quantité de soude est faux. Si vous utilisez les unités, vous avez divisé des (g/mol) par des kg. Cela ne peut pas faire des mol.
Quelle formule utilisez-vous pour déterminer une quantité de matière à partir d'une masse et d'une masse molaire ?
J'ai réctifié mes deux équations, j'ai tout compris.
2) 3)a.
L'action de la soude sur un triglycéride donne du savon et du glycérol.
3)b.
Pour savoir la quantité de soude pour la fabrication du savon, on multiplie la masse par la masse molaire et on divise par le volume obtenu.
n=m*M/P
Le problème, c'est que je n'arrive pas à déterminer la masse. Et doit-on convertir 1,11kg en g? Alors ça fera 1110g
n(soude)=m*222/1110
2) 3)a.
L'action de la soude sur un triglycéride donne du savon et du glycérol.
3)b.
Pour savoir la quantité de soude pour la fabrication du savon, on multiplie la masse par la masse molaire et on divise par le volume obtenu.
n=m*M/P
Le problème, c'est que je n'arrive pas à déterminer la masse. Et doit-on convertir 1,11kg en g? Alors ça fera 1110g
n(soude)=m*222/1110
Bonsoir
Votre calcul de la quantité de matière est faux. La relation que vous utilisez n'est pas correcte. La relation entre quantité de matière, masse et masse molaire est une relation que vous devez absolument connaître et que vous avez déjà vu en seconde et en première. Donnez moi cette relation.
Cordialement
Votre calcul de la quantité de matière est faux. La relation que vous utilisez n'est pas correcte. La relation entre quantité de matière, masse et masse molaire est une relation que vous devez absolument connaître et que vous avez déjà vu en seconde et en première. Donnez moi cette relation.
Cordialement
Ah j'ai compris
La quantité de matière n(soude)= m/M=1,11/222=5,0.10^(-3)mol.L^(-1).
Et pour la dernière aussi:
La masse de soude pour la fabrication de 1,11kg de savon est: m(soude)=n(soude)*M(soude)
AN:
m=5.10^(-3)*40=0.2 (et là je ne sais pas comment faire pour que ce soit 200g)
La quantité de matière n(soude)= m/M=1,11/222=5,0.10^(-3)mol.L^(-1).
Et pour la dernière aussi:
La masse de soude pour la fabrication de 1,11kg de savon est: m(soude)=n(soude)*M(soude)
AN:
m=5.10^(-3)*40=0.2 (et là je ne sais pas comment faire pour que ce soit 200g)
Bonjour
Vous avez trouver 0,2kg cela correspond à 200g.
Vous avez trouver 0,2kg cela correspond à 200g.
Bonsoir
Ah d'accord.
Merci beaucoup de m'avoir aidé.
Je ne pensais pas que j'aurais pu faire des progrès si vite! J'ai passé beaucoup de temps dans le cours et les activités, et même dans mes anciens cours mais je suis contente car ce n'était pas du temps perdu. J'ai tout compris maintenant.
Encore merci SoS(17), (31) et (23).
Ah d'accord.
Merci beaucoup de m'avoir aidé.
Je ne pensais pas que j'aurais pu faire des progrès si vite! J'ai passé beaucoup de temps dans le cours et les activités, et même dans mes anciens cours mais je suis contente car ce n'était pas du temps perdu. J'ai tout compris maintenant.
Encore merci SoS(17), (31) et (23).
De rien, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, le forum est fait pour vous aider à progresser.
Cordialement, bonnes fêtes.
Cordialement, bonnes fêtes.