Force qui met un objet en mouvement
Modérateur : moderateur
Force qui met un objet en mouvement
Bonjour,
Merci pour le site en général votre aide en particulier.
Après que l'on ait frappé une balle de tennis avec une raquette, quelle est la force qui met la balle en mouvement ?
C'est la force d'inertie ?
Que peut-on dire de cette force qui met la balle en mouvement après qu'on l'ai frappé ?
Merci d'avance
Lucie
Merci pour le site en général votre aide en particulier.
Après que l'on ait frappé une balle de tennis avec une raquette, quelle est la force qui met la balle en mouvement ?
C'est la force d'inertie ?
Que peut-on dire de cette force qui met la balle en mouvement après qu'on l'ai frappé ?
Merci d'avance
Lucie
Re: Force qui met un objet en mouvement
Bonsoir Lucie,
il me semble que vous faites l'erreur classique de la confusion entre vitesse et force.
Une fois la balle lancée, nous allons déterminer à quelle forces elle est soumise . Commençons par les contacts. Quels contacts sont à considérer pendant ce mouvement ?
il me semble que vous faites l'erreur classique de la confusion entre vitesse et force.
Une fois la balle lancée, nous allons déterminer à quelle forces elle est soumise . Commençons par les contacts. Quels contacts sont à considérer pendant ce mouvement ?
Bonsoir,
C'est vraiment super de me répondre, merci de donner de votre temps pour nous !
La force de contact est peut être la résistance de l’air mais ce n’est pas cela qui met la balle en mouvement, ça la ralentit plutôt.
Sinon, elle est soumise à son poids (masse x g)
Ce que je cherche à savoir est : quelle force la met en mouvement.
A bientôt
Lucie
C'est vraiment super de me répondre, merci de donner de votre temps pour nous !
La force de contact est peut être la résistance de l’air mais ce n’est pas cela qui met la balle en mouvement, ça la ralentit plutôt.
Sinon, elle est soumise à son poids (masse x g)
Ce que je cherche à savoir est : quelle force la met en mouvement.
A bientôt
Lucie
Pourquoi chercher la force qui met en mouvement ? Ce n'est pas elle qui régit par la suite le mouvement puisqu'elle n'existe plus ! Par contre, une vitesse initiale a été communiquée à la balle et c'est cette dernière en plus des frottements de l'air et du poids qui a une influence sur le mouvement.
Bonjour,
Merci pour vos éclaircissements
Je crois avoir compris !
C’est l’inertie de la balle qui influence le mouvement et les 2 seules forces qui agissent (si on ne compte pas la poussée d’Archimède) sont le poids de la balle et la résistance de l’air.
Maintenant je voudrais qualifier la force qui agit au moment de l’impact de la raquette sur la balle :
c’est une force de contact mécanique mais plus précisément, c’est une force de frappe ? de poussée ?
Merci d’avance
Lucie
Merci pour vos éclaircissements
Je crois avoir compris !
C’est l’inertie de la balle qui influence le mouvement et les 2 seules forces qui agissent (si on ne compte pas la poussée d’Archimède) sont le poids de la balle et la résistance de l’air.
Maintenant je voudrais qualifier la force qui agit au moment de l’impact de la raquette sur la balle :
c’est une force de contact mécanique mais plus précisément, c’est une force de frappe ? de poussée ?
Merci d’avance
Lucie
Bonsoir,
je ne connais pas de qualificatif officiel à part force de contact .
je ne connais pas de qualificatif officiel à part force de contact .
Merci beaucoup