l'absorbance
Modérateur : moderateur
l'absorbance
Bonjour , voilà je cherche comment calculer le coefficient d'absorption E , je sais qu'on dois utiliser la lois de Beer - Lambert qui est A= E*l*c , merci de votre aide
Re: l'absorbance
Bonjour Jean-Baptiste,
Pour calculer la valeur du coefficient epsilon, vous devez connaitre la valeur de l'absorbance A, de l'épaisseur l de la cuve et de la concentration C de la solution.
Bien relire les données de l'exercice puis revenez vers nous.
Pour calculer la valeur du coefficient epsilon, vous devez connaitre la valeur de l'absorbance A, de l'épaisseur l de la cuve et de la concentration C de la solution.
Bien relire les données de l'exercice puis revenez vers nous.
biensure que j'ai les donné , je trouve pas la relation , j'ai pour l'absorbance A par lecture graphique 0.41 , pour C = 7.7*10-2 mol.l-1 puis L = 1.0 cm , j'avais pensé à faire E = A / C*L ,
C'est tout à fait cela et n'oubliez pas de préciser l'unité de la grandeur epsilon.
merci , j'ai juste une dernière question , dans l'exercice , il demande , comment le spectre est -il modifier lorsqu'on rajoute du solvant ?
Jean-Baptiste,
lorsque vous ajoutez du solvant (je suppose de l'eau), la concentration C diminue-t-elle ou augmente-t-elle ?
L'absorbance A étant proportionnelle à la concentration C (loi de Beer-Lambert), comment évolue A ?
En espérant vous avoir éclairé....
lorsque vous ajoutez du solvant (je suppose de l'eau), la concentration C diminue-t-elle ou augmente-t-elle ?
L'absorbance A étant proportionnelle à la concentration C (loi de Beer-Lambert), comment évolue A ?
En espérant vous avoir éclairé....
Quand on rajoute du solvant C diminue donc A aussi diminue ?
Jean-Baptiste,
C'est bien. Je crois que vous êtes sur la bonne voie !
Donc Si C diminue, comment va évoluer l'absorbance A et par suite le spectre A = f(lambda) ?
C'est bien. Je crois que vous êtes sur la bonne voie !
Donc Si C diminue, comment va évoluer l'absorbance A et par suite le spectre A = f(lambda) ?
A diminue donc lambda diminue ?
Bonsoir Charles,
Lorsque la concentration diminue, l'absorbance diminue. Par contre la longueur lambda ne diminue pas. Le spectre a la même allure, mais l'absorbance maximale est plus faible. L'allure du spectre est plus "applatie".
Cordialement
Lorsque la concentration diminue, l'absorbance diminue. Par contre la longueur lambda ne diminue pas. Le spectre a la même allure, mais l'absorbance maximale est plus faible. L'allure du spectre est plus "applatie".
Cordialement