Pierre précieuse et semi-précieuse
Modérateur : moderateur
Pierre précieuse et semi-précieuse
Bonsoir , j'ai un exercice à faire et je suis vraiment perdu , j'aurais besoin d'aide , voici l'ex :
Une émeraude et une aigue-marine ont en communs des ions issus des atomes d'oxygène (O,Z = 8) , d'aluminium (Al, Z= 13) et de béryllium (Be,Z = 4).
Ecrire la formule de ces ions.
Merci d'avance pour vos réponses.
Une émeraude et une aigue-marine ont en communs des ions issus des atomes d'oxygène (O,Z = 8) , d'aluminium (Al, Z= 13) et de béryllium (Be,Z = 4).
Ecrire la formule de ces ions.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Pierre précieuse et semi-précieuse
Bonsoir, je suppose que vous êtes en seconde.
Regardez la colonne de la classification périodique dans laquelle se trouvent ces éléments chimiques ou cherchez leurs structures électroniques. Cela devrait vous mettre sur la voie. A tout de suite pour vos propositions de réponses.
Regardez la colonne de la classification périodique dans laquelle se trouvent ces éléments chimiques ou cherchez leurs structures électroniques. Cela devrait vous mettre sur la voie. A tout de suite pour vos propositions de réponses.
J'avais déjà réalisée en cours la formule de l'ion oxygène qui est 02-.
En regardant le tableau périodique je ne comprend pas quel chiffre il faut prend car il y en a plusieurs.
Et oui je suis en 2nde G.
En regardant le tableau périodique je ne comprend pas quel chiffre il faut prend car il y en a plusieurs.
Et oui je suis en 2nde G.
Cherchez la structure électronique des atomes de Bérylium et d'aluminium puis appliquez la règle de l'octet (ou du duet). Vous devriez trouver la formule des ions sans trop de problème (les atomes se transforment en ions pour être stables).
La structure électronique de l'atome d'aluminium est donc (K)2 (L)8 (N)3 et celle de béryllium (K)2 (L)2.
Mais que doit je faire ensuite avec ses structures ?
Mais que doit je faire ensuite avec ses structures ?
Attention la troisième couche (n =3) est appelée couche M.
Vos structures étant correctes, les ions vont perdre ou gagner un plusieurs électrons pour avoir la même structure électronique que le gaz noble le plus proche (Z le plus proche de l'atome étudié). Je vous laisse en déduire la formule des ions formés.
Vos structures étant correctes, les ions vont perdre ou gagner un plusieurs électrons pour avoir la même structure électronique que le gaz noble le plus proche (Z le plus proche de l'atome étudié). Je vous laisse en déduire la formule des ions formés.
Donc la formule de l'ion aluminium est : Al3+ et celle du Béryllium Be2+
Exactement, avez-vous d'autres questions ?
Non , un grand merci à vous.
Bonne soirée. Sujet clos par les modérateurs.