Vinaigre
Modérateur : moderateur
Vinaigre
Bonjour,
J'ai un compte rendu de TP à finir pour jeudi et j'avoue que je me sens perdu à un endroit...
Voici un aperçu du TP
Je bloque à la question h car pour moi je vois pas à quoi nous sert la masse volumique ici...
J'ai simplement écrit pour ma part que n0 = c0 * V = 1,33 * 0,1 = 0,133 mol
En fait, je ne vois pas quelle est l'utilisation de cette donnée ici (si elle est là c'est sûrement pour l'utiliser j'imagine)
Si vous pouviez me rédiger la question h, ce serait vraiment sympa pour que je puisse continuer la suite ^^
Merci beaucoup
Antoine
J'ai un compte rendu de TP à finir pour jeudi et j'avoue que je me sens perdu à un endroit...
Voici un aperçu du TP
Je bloque à la question h car pour moi je vois pas à quoi nous sert la masse volumique ici...
J'ai simplement écrit pour ma part que n0 = c0 * V = 1,33 * 0,1 = 0,133 mol
En fait, je ne vois pas quelle est l'utilisation de cette donnée ici (si elle est là c'est sûrement pour l'utiliser j'imagine)
Si vous pouviez me rédiger la question h, ce serait vraiment sympa pour que je puisse continuer la suite ^^
Merci beaucoup
Antoine
Re: Vinaigre
Bonjour Antoine,
Il ne faut pas confondre masse et volume.
100 g de vinaigre ne correspond pas à 100 mL !
Pour calculer la quantité d'acide étahanoïque il faut bien-sûr utiliser la formule no = CoxVo mais Vo n'est pas égal à 0,1 L.
A vous de calculer d'abord le volume de cette solution de vinaigre qui correspond à 100 g en utilisant la formule de la masse volumique : rho (vinaigre ) = m (vinaigre) / V(vinaigre)
Nous attendons votre réponse pour vérifier si vous avez compris.
Il ne faut pas confondre masse et volume.
100 g de vinaigre ne correspond pas à 100 mL !
Pour calculer la quantité d'acide étahanoïque il faut bien-sûr utiliser la formule no = CoxVo mais Vo n'est pas égal à 0,1 L.
A vous de calculer d'abord le volume de cette solution de vinaigre qui correspond à 100 g en utilisant la formule de la masse volumique : rho (vinaigre ) = m (vinaigre) / V(vinaigre)
Nous attendons votre réponse pour vérifier si vous avez compris.
Bonjour,
Ah oui en effet ceci n'est valable que pour l'eau !
Ah, et bien si j'ai bien compris...
Le volume ici que l'on cherche vaut environ 98 mL
Ensuite je fais n = cV = 1,33 * 0,98 environ 1,30 mol ?
Je me demandais si c'était bien cela qu'il fallait faire
Merci ^^
Ah oui en effet ceci n'est valable que pour l'eau !
Ah, et bien si j'ai bien compris...
Le volume ici que l'on cherche vaut environ 98 mL
Ensuite je fais n = cV = 1,33 * 0,98 environ 1,30 mol ?
Je me demandais si c'était bien cela qu'il fallait faire
Merci ^^
C'est bien pour le volume de vinaigre qui est de 100 /1,02 = 98 mL mais attention à votre conversion Antoine !
98 mL = 0,098 L et pas 0,98 L.
A vous de corriger votre calcul.
98 mL = 0,098 L et pas 0,98 L.
A vous de corriger votre calcul.
Bonjour,
Oui pardon par contre je suis sûr du résultat ^^
Merci pour votre aide, je faisais erreur en pensant pareillement que l'eau (ou 1L d'eau vaut 1kg)
Merci encore !
Bonne après-midi
Antoine
Oui pardon par contre je suis sûr du résultat ^^
Merci pour votre aide, je faisais erreur en pensant pareillement que l'eau (ou 1L d'eau vaut 1kg)
Merci encore !
Bonne après-midi
Antoine
Nous sommes là pour vous aider Antoine, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur ce forum.
Très bonne après-midi à vous aussi et bon courage pour la suite de votre sujet, vous êtes vraiment sur la bonne voie.
Très bonne après-midi à vous aussi et bon courage pour la suite de votre sujet, vous êtes vraiment sur la bonne voie.
Bonjour,
Oui merci j'ai pu presque tout faire, malheureusement je n'ai pas les donnés du fabricant sur l'énoncé...
A moins que vous ne le voyez ?
Car je trouve environ un degré 8
Oui merci j'ai pu presque tout faire, malheureusement je n'ai pas les donnés du fabricant sur l'énoncé...
A moins que vous ne le voyez ?
Car je trouve environ un degré 8
Bonsoir,
Est-ce que je dois trouver
n0 = 0,13 mol
Puis m0 environ 7,8 g ?
Donc je devrais dire degré 8 ou je peux dire degré 7,8 ?
Merci pour vos réponses !
Antoine
Est-ce que je dois trouver
n0 = 0,13 mol
Puis m0 environ 7,8 g ?
Donc je devrais dire degré 8 ou je peux dire degré 7,8 ?
Merci pour vos réponses !
Antoine
Bonsoir Antoine,
Si vous avez trois chiffres significatifs dans votre énoncé, il faut en garder 2, donc le bon résultat est 7,8.
Je ne connais pas le degré du vinaigre que vous avez étudié dans votre TP, mais le chiffre que vous trouvez est tout à fait correct car le degré du vinaigre est en général compris entre 6 et 10.
Avez-vous d'autres questions ?
Si vous avez trois chiffres significatifs dans votre énoncé, il faut en garder 2, donc le bon résultat est 7,8.
Je ne connais pas le degré du vinaigre que vous avez étudié dans votre TP, mais le chiffre que vous trouvez est tout à fait correct car le degré du vinaigre est en général compris entre 6 et 10.
Avez-vous d'autres questions ?
Bonsoir,
Ah en fait je pensais qu'un degré ne pouvait être qu'un nombre entier !
Du coup je peux dire que c'est 7,8.
Merci en tout cas.
Pour l'instant je n'ai pas d'autres questions, si j'en ai je reposterai ici
Merci encore beaucoup pour votre aide
Bonne soirée
Ah en fait je pensais qu'un degré ne pouvait être qu'un nombre entier !
Du coup je peux dire que c'est 7,8.
Merci en tout cas.
Pour l'instant je n'ai pas d'autres questions, si j'en ai je reposterai ici
Merci encore beaucoup pour votre aide
Bonne soirée
Bonne soirée à vous aussi et à très bientôt sur ce forum.