Taux d'avancement et état final d'une réaction
Modérateur : moderateur
Taux d'avancement et état final d'une réaction
Bonsoir,
J'ai deux questions de cours pour lesquelles je ne suis pas sûre du tout, concernant le taux d'avancement et l'état final d'une transformation chimique...
Premièrement, de quoi dépend le taux d'avancement d'une réaction ? Est-ce seulement de la nature de cette réaction et de la concentration des réactifs ? La température influe-t-elle?
Deuxièmement, de quoi dépend l'état final d'une transformation chimique ? Est-ce bien de la nature de la réaction et de la concentration des réactifs, en fonction de si la réaction est totale ou non?
Merci beaucoup,
Bonne soirée!
J'ai deux questions de cours pour lesquelles je ne suis pas sûre du tout, concernant le taux d'avancement et l'état final d'une transformation chimique...
Premièrement, de quoi dépend le taux d'avancement d'une réaction ? Est-ce seulement de la nature de cette réaction et de la concentration des réactifs ? La température influe-t-elle?
Deuxièmement, de quoi dépend l'état final d'une transformation chimique ? Est-ce bien de la nature de la réaction et de la concentration des réactifs, en fonction de si la réaction est totale ou non?
Merci beaucoup,
Bonne soirée!
Re: Taux d'avancement et état final d'une réaction
Bonjour Cécile,
Le taux d'avancement dépend de la constante de réaction qui elle-même dépend de la température. Donc effectivement, le taux d'avancement dépendra de la température.Cécile SSVT a écrit :Premièrement, de quoi dépend le taux d'avancement d'une réaction ? Est-ce seulement de la nature de cette réaction et de la concentration des réactifs ? La température influe-t-elle?
Oui.Cécile SSVT a écrit :Deuxièmement, de quoi dépend l'état final d'une transformation chimique ? Est-ce bien de la nature de la réaction et de la concentration des réactifs, en fonction de si la réaction est totale ou non?
Bonsoir,
Merci de votre réponse!
Si je résume, le taux de variation dépend de trois choses :
- la nature de la réaction
- la concentration des réactifs
- la température
Et la constante de réaction c'est bien le quotient de réaction à l'équilibre Qr, eq ?
Merci beaucoup, bonne soirée!
Cordialement.
Merci de votre réponse!
Si je résume, le taux de variation dépend de trois choses :
- la nature de la réaction
- la concentration des réactifs
- la température
Et la constante de réaction c'est bien le quotient de réaction à l'équilibre Qr, eq ?
Merci beaucoup, bonne soirée!
Cordialement.
Bonsoir Cécile,
vous avez tout juste.
N'hésitez pas à utiliser le forum pour de nouvelles questions.
vous avez tout juste.
N'hésitez pas à utiliser le forum pour de nouvelles questions.
Merci beaucoup!
Bonne journée.
Bonne journée.
Bonne journée à vous, sujet clos par les modérateurs.