activité sur les excipients et les corps purs

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jules 2nd

activité sur les excipients et les corps purs

Message par jules 2nd » dim. 27 nov. 2011 12:03

Bonjour,

j'ai un problème à 3 questions :
1- Une espèce chimique est-elle un corps pur ? (j'ai répondu oui, mais je ne sais comment justifier.)
2- Quelles sont les deux catégories d’espèces chimiques présentes dans un comprimé ? (j'ai relevé les excipients, le second je ne sais pas, "comprimé proposé : Doliprane et Efferalgan".)
3- Quel est le rôle d'un excipient ? Son innocuité est-elle toujours parfaite ? (aucune idée)
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: activité sur les excipients et les corps purs

Message par SoS(15) » dim. 27 nov. 2011 12:13

Bonjour,

Pour répondre à la question 1, je vous conseille de rechercher (dans votre cours ou dans votre livre) la définition d'un corps pur, cela pourra vous aider.
Pour la question 2, les excipients sont une des 2 catégories d'espèces chimiques qui rentrent dans la composition d'un comprimé et il y en a effectivement une deuxième qui est responsable de l'action de la molécule sur l'organisme. Cherchez également dans votre cours ou votre livre.
Même conseil pour la question 3, cherchez ce qu'est un excipient.

Bonne recherche.

N'hésitez pas à nous recontacter.
jules 2nd

Re: activité sur les excipients et les corps purs

Message par jules 2nd » dim. 27 nov. 2011 12:38

1-oui, car un corps pur est constitué d'une espèce chimique.
2-l'excipient et le principe actif.
3-l'excipient permet de rendre le principe actif plus efficace et son innocuité est toujours parfaite.

Est-ce exacte?
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: activité sur les excipients et les corps purs

Message par SoS(15) » dim. 27 nov. 2011 13:15

Bonjour,

Pou revenir à la question 1: je suis d'accord avec la définition que vous donnez: un corps pur est constitué d'une espèce chimique. Il faut entendre une seule espèce chimique. Mais "Une espèce chimique est-elle un corps pur ?": la définition que vous donnez fonctionne-t-elle dans l'autre sens ? Autrement dit tout espèce chimique est-elle un corps pur ? Pensez au doliprane, par exemple, et à la question 2.

Pour le reste, c'est correct.

N'hésitez pas à nous recontacter.
Verrouillé