Exothermique/Endothermique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Dobs

Exothermique/Endothermique

Message par Dobs » dim. 20 nov. 2011 03:03

Bonsoir communauté scientifique de Sos physique-chimie , Je suis nouveau ici, je me suis inscris car j'avais une question pour une rédaction en chimie.

Je suis entrain de compléter un rapport de laboratoire pour ma classe de chimie, Il s'agit d'un laboratoire sur les rendement Exothermique et endothermirque. Ma question est la suivante :

Est-ce que le rendement est le même s'il s'agit d'une réaction Physique ou d'une Réaction chimique ? Par exemple :

- Réaction Physique :

Je prend la température initiale de l'eau, Par la suite j'y ajoute quelque glacons, Après avoir attendu que les glacons fondent, je reprend la température et elle à chuter de 9 degré, est-ce une réaction Endothermique ou Exothermique ?

- Réaction Chimique :

Je remplie une éprouvette d'acide chlorhydrique (HCl), je prend la température initiale, je dépose un bout de craie (CaCO3) dans la solution, Une fois la réaction terminé, je repend la température, elle à augmenter de 9 degré, est-ce une réaction Endothermique ou Exothermique ?

Merci de m'aider.
SoS(1)

Re: Exothermique/Endothermique

Message par SoS(1) » dim. 20 nov. 2011 10:29

Bonjour,

Il faut bien faire la différence entre un phénomène au cours duquel de la chaleur (ou de l'énergie thermique) est créée, et un phénomène au cours duquel il y a simplement un transfert de chaleur.

Une réaction chimique parfois exothermique, moins souvent endothermique, parcequ'elle créée effectivement de la chaleur.
Mais ce n'est pas le cas du glaçon plongé dans de l'eau, ni de l'eau dans une casserole placée sur du feu.

Est ce que nous avons répondu à vos attentes ?
Dobs

Message par Dobs » dim. 20 nov. 2011 19:44

Donc l'eau et le glacon serait exothermique ?
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 20 nov. 2011 20:52

Non.
C'est comme si vous mettiez par exemple un morceau de métal tiède dans de l'eau froide : le métal va donner un peu d'énergie thermique à l'eau, et l'eau va donc en gagner. Les températures des deux corps varient, mais on ne créé pas d'énergie thermique, on ne fait que l'échanger entre ces deux corps.
L'énergie de chacun des coprs évoluent, mais pour autant, ce serait un abus de langage de parler de réaction exothermique ou endothermique pour l'un ou l'autre.
Verrouillé