Explication d'une correction non développée

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mathieu SSI

Explication d'une correction non développée

Message par Mathieu SSI » mar. 15 nov. 2011 20:57

Voici l'intitulé mon exercice: Le drapeau du Mali: Comment apparait ce drapeau lorsqu'il est éclairé en lumière verte ( ou si vous mettez un filtre devant les yeux)?
Expliquer votre réponse. Le drapeau du Mali est: VERT/JAUNE/ROUGE.

Voici ma réponse: En lumière verte ce drapeau apparait de couleur VERT/VERT/VERT. Le vert reste vert, le jaune bloque le bleu et le filtre vert bloque le rouge donc il devient vert et le rouge bloque le bleu et la lumière verte bloque le rouge donc c'est le vert qu apparait.

Voici la réponse du prof: Le drapeau du Mali apparait en VERT/VERT/NOIR.

Le prof a juste donné la réponse mais n'a pas développé sa réponse, j'aimerai savoir si il était possible de m'expliquer pourquoi j'avais faux, merci.
SoS(2)

Re: Explication d'une correction non développée

Message par SoS(2) » mar. 15 nov. 2011 21:13

Bonjour Mathieu,

Il faut comparer les "bandes" du spectre lumineux correspondant aux couleurs indiquées : la lumière verte qui va éclairer le drapeau contient une bande qui va grosso modo du jaune au bleu :
La partie verte du drapeau reçoit cette lumière et la renvoie,
La partie jaune est capable renvoyer les couleurs de l'orange au vert, elle reçoit du vert et le renvoie donc (on doit d'ailleurs voir deux verts de nuances différentes à moins que la lumière verte soit monochromatique auquel cas les deux zones apparaitrons identiques,
La partie rouge ne peut renvoyer que du rouge (à la rigueur du rouge orangé !), elle ne reçoit que du vert donc n'a rien à renvoyer, elle apparait donc noire !

En espérant vous avoir aidé à comprendre !
Mathieu SSI

Message par Mathieu SSI » mar. 15 nov. 2011 21:17

Merci de m'avoir répondus
Ca me parait un peu compliqué mais nous avons pas vu cela en cours nous avons juste vu la synthèse additive et soustractive donc je comprends pas trop pouvez-vous me le reexpliquer avec ces deux synthèses?
Mathieu SSI

Message par Mathieu SSI » mar. 15 nov. 2011 21:30

Il faut comparer les "bandes" du spectre lumineux correspondant aux couleurs indiquées
or dans le cours j n'ai pas eu cet outils j'ai juste les synthèses (soustractive et additives) pouvez vous m'expliquer avec ces outils?
SoS(2)

Message par SoS(2) » mar. 15 nov. 2011 21:31

Il s'agit ici de synthèse soustractive puisque le tissus du drapeau absorbe des couleurs et renvoie le reste :
Le vert absorbe tout sauf les couleurs du jaune au bleu : il reçoit du vert (la lumière) et le renvoie : il apparait donc vert.
Le jaune absorbe tout sauf les couleurs de l'orange au vert : il reçoit du vert, le renvoie, il apparait vert.
Le rouge absorbe tout sauf le rouge : il reçoit du vert et ne renvoie rien : puisqu'il ne nous envoie pas de lumière il apparait noir ! Un objet est noir s'il ne nous envoie pas de lumière.

Est-ce un peu plus clair ?
Mathieu SSI

Message par Mathieu SSI » mar. 15 nov. 2011 21:37

Oui un peu, merci quand même.
Mathieu SSI

Message par Mathieu SSI » mar. 15 nov. 2011 22:14

Mais il n'y a pas une histoire de matière colorées et de couleurs?
SoS(2)

Message par SoS(2) » mar. 15 nov. 2011 22:20

Bien sûr ! Le drapeau est la matière colorée et sa couleur dépend de ce qu'il absorbe, de ce qu'il "enlève" à la lumière qu'il reçoit. Mes réponses ne parlent que de ça !

Concentrez-vous, vous verrez que ça n'est pas si compliqué.
Mathieu SSI

Message par Mathieu SSI » mar. 15 nov. 2011 22:25

Merci de vos explication.
Verrouillé