Les titrages et l'équivalence

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lily TS

Les titrages et l'équivalence

Message par Lily TS » dim. 13 nov. 2011 22:06

Je ne comprend pas trop la partie titrage et équivalence du cours!
Auriez vous un très court résumé simple pour comprendre ce suivi temporel.
je sais mon cours mais je voudrai quelque chose de concret pour mettre une image dans ma tete.
De plus, je ne sais pas, lors d'un tableau d'avancement, si il faut mettre xe ou xmax ?
Merci d'avance!
SoS(29)

Re: Les titrages et l'équivalence

Message par SoS(29) » dim. 13 nov. 2011 22:36

Bonjour.
L'objectif de ce forum est de vous aider, lorsque vous rencontrer des difficultés pour résoudre un problème.
Vous me demander de vous faire un cours, ce n'est pas l'objet de ce forum.
Quelques points cependant pour vous aider dans la lecture de votre cours.
Un titrage nécessite une réaction totale, c'est-à-dire une transformation au cours de laquelle le réactif limitant disparait. On verse peu à peu le réactif titrant et on stoppe lorsque le réactif titré (à doser) disparait : à ce stade le réactif titrant (versé) et le réactif titré (à doser) sont tout les deux limitant. On peut ainsi écrire une relation entre les quantités de matière de ces deux réactifs. (Voir votre cours)
On parle d'équilibre lorqu'il s'agit d'une réaction limitée.
Lorsque la transformation n'évolue plus on parle d'équilibre l'avancement est alors noté xéq, (on peut l'obtenir par une mesure : pH ; conductivité …). Même pour une réaction limitée, on peut calculer l'avancement maximal (xmax) c'est-à-dire celui qui correspond à la disparition du réactif limitant (on fait comme si la réaction était totale). Voir votre cours pour les différentes techniques de calculs.
Verrouillé