Dillution de l'acide lactique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laurie TS

Dillution de l'acide lactique

Message par Laurie TS » mer. 9 nov. 2011 15:44

Bonjour !

Je voudrai de l'aide sur un énnoncé de chimie sur lequel je bloque ! L'énnoncé est le suivant :

On dispose d'une solution comerciale S0 d'acide lactique de pourcentage massique P=85% et d'une masse volumique de 1.20.10^3 g.L
A partir de S0, on prépare une solution S d'acide lactique de concentration apportée C et de volume V=1.00L.
Pour cela, on verse un volume V0=5.0mL de solution commerciale S0 dans environ 200mL d'eau contenue dans une fiole jaugée de 1.00L puis on ajoute la quantité d'eau necessaire.
On verse un volume V1 de solution S dans un becher et on mesure le pH de la solution. On obtient pH = 2.6

1) Montrer que la concentration apportée C en acide lactique dans la solution S est : C=0.057 mol.L
2) Montrer que le taux d'avancement de la réaction de l'acide lactique avec l'eau ne dépend pas de V1.

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre et par ou commencer...

merci d'avance de votre aide !
SoS(24)

Re: Dillution de l'acide lactique

Message par SoS(24) » mer. 9 nov. 2011 16:19

Bonjour Laurie,

- 1°étape : On vous donne le volume de la solution d'acide lactique et sa masse volumique, vous pouvez donc calculer la masse de cette solution.
- 2° étape : vous pourrez calculer la masse d'acide lactique dans cette solution puisque qu'on vous donne le pourcentage massique en acide lactique de cette solution.
- 3° étape : à vous de calculer la masse molaire M de l'acide lactique.
- 4° étape : calculer la quantité de matière correspondant à la masse d'acide lactique que vous avez trouvez dans l'étape .

A vous de faire les calculs et la suite, nous attendons vos réponses pour continuer à vous aider.
A tout de suite.
Laurie TS

Message par Laurie TS » mer. 9 nov. 2011 16:36

merci beaucoup !

Seulement, je ne comprend pas l’intérêt de l'étape n°2 et comment parvenir a la masse a partir du pourcentage massique...
SoS(24)

Message par SoS(24) » mer. 9 nov. 2011 17:31

Rebonjour,
1°étape : m(solution ) = masse volumique(solution) x V(solution) = 1,20x10^3 x 1 = 1,20x10^3 g.
2° étape : on vous dit que le pourcentage massique d'acide lactique est de 85 %, cela veut donc dire que la masse d'acide lactique est égale à 85 % de la masse de la solution donc m(acide lactique) = ?
A vous de faire les calculs et la suite.
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
A tout de suite.
Laurie TS

Message par Laurie TS » mer. 9 nov. 2011 18:00

Grâce a votre aide, je trouve :
M ( C3H6O3) = 90
masse de la solution = 1.20 * 10^3
masse de l'acide lactique = 1020g
quantité de matière = 11.3 mol
Je trouve alors une concentration de 113.3 ... Ce qui n'est pas le bon résultat
SoS(24)

Message par SoS(24) » mer. 9 nov. 2011 18:36

Effectivement, il y a une petite erreur dans ma lecture de l'énoncé et je m'en excuse : on vous demande de calculer la concentration C de la solution S mais le volume d'acide lactique prélevé est de 5 mL (solution S0).
Le premier calcul est donc le suivant : m(acide lactique) = masse volumique(solution) x V(solution) = 1,20x10^3 x 5 x10^-3 = ?
A vous de faire les calculs, vous allez arriver au bon résultat, je viens de le vérifier.
Nous attendons votre réponse.
Verrouillé