bonjour,
voici l'énonce:
dans cette expérience l'émétteur à ultrasons à une fréquence de 40Khz. les 2 courbes sont en phase sur l'écran de l'oscillosocpe.
lorsqu'on déplace le récepteur de d= 3,4 cm dans l'axe de l'émmettteur, on observes 4 fois la courbes en phase.
voici la question
calculer la longueur d'onde et la vitesse de propagation des ultrasons dans l'air.
voici la réponse:
le déplacement correspond 4 fois à la longueur d'onde
lambta= 3,4\4 =0,85 cm = 8,5*10^-3
lambta= v\v', soit v= lambta.v'= 8,5.10^-3 = 3,4.10^2 m.s^-1
es-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi on divise lambta par ces chiffre alors que la fourmule pour la longeur d'onde est lambta= célérité.période ( première réponse) ainsi que la deuxième réponse
merci
onde périodique
Modérateur : moderateur
Re: onde périodique
Bonjour,
Pour le calcul de la longueur d'onde, il faut se poser la question suivante : à quoi correspond la distance qui sépare deux points successifs en phase ?
Pour la deuxième question : attention v' n'est pas une vitesse. Dans votre énoncé ce ne serait pas plutôt la lettre grecque \(\nu\) qui représente la fréquence ?
J'attends vos réponses.
Pour le calcul de la longueur d'onde, il faut se poser la question suivante : à quoi correspond la distance qui sépare deux points successifs en phase ?
Pour la deuxième question : attention v' n'est pas une vitesse. Dans votre énoncé ce ne serait pas plutôt la lettre grecque \(\nu\) qui représente la fréquence ?
J'attends vos réponses.
Re: onde périodique
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.