Liaison simple et liaison double

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

cugyde

Liaison simple et liaison double

Message par cugyde » mar. 18 oct. 2011 16:14

Bonjour, je ne sais pas quand il faut que je mette une liaison simple ou double, pour trouver les isomères d'une molécule...

Veuillez m'aider svp
SoS(29)

Re: Liaison simple et liaison double

Message par SoS(29) » mar. 18 oct. 2011 17:09

Bonjour.
Avant de pouvoir répondre, il me faudrait connaître votre niveau (seconde, première ?).
cugyde

Message par cugyde » mar. 18 oct. 2011 17:56

Seconde :)
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 18 oct. 2011 18:31

En seconde, vous n'avez pas à savoir trouvez si les atomes, dans une molécules, sont liés pour un liaison simple ou double. Il vous faut "simplement" interpréter un modèle moléculaire ou une formule développée, c'est-à-dire si deux molécules sont des isomères à partir de leur modèle moléculaire ou de leur formule développée.
cugyde

Message par cugyde » mar. 18 oct. 2011 18:48

Notre prof nous a donné un exercice l'autre fois, il nous donné que la formule brute et nous demander de trouver tout ces isomères
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 18 oct. 2011 19:23

Etonnant.
Il vous faut dans ce cas connaître le nombre de liaisons que peuvent faire les différents atomes présents dans la molécule.
Par exemple le carbone, dans une molécule, a toujours quatre liaisons : soit quatre simples avec donc quatre atomes ; soit une double avec un atome qui a besoin de deux liaisons (comme l'oxygène par exemple) et deux simples avec deux autres atomes etc.
Pour l'atome d'oxygène, dans une molécule, il a toujours deux liaisons : soit deux simples, soit une double (si l'atome avec lequel il est lié a "besoin de deux liaisons).
L'hydrogène, dans une molécule n'a qu'une seule liaison.
L'atome d'azote forme toujours trois liaisons (3 simples, une double et une simple ou une triple suivant le ou les atomes avec lequel ou lesquels il est lié).
Je suppose que les molécules dont on vous demande les isomères sont constitués de ces atomes.
Ensuite vous devez essayer toutes les combinaisons possibles respectants ces critères : dans la formule développée que vous écrivez l'atome de carbone doit avoir 4 liaisons, l'atome d'oxygène deux et l'atome d'hydrogène une.
cugyde

Message par cugyde » mar. 18 oct. 2011 19:32

Oui merci ça il nous l'avait dit de noter dans le cour,

mais il nous avait donné ça comme exo: Trouver tout les isomères avec la formule brute C4H8O

Et voilà quelques formules semi développés qui nous a donné comme exemple dans la correction: CH3-CH2-CH2-CH=O

CH3-CH2-CH=CH-OH

et là je ne comprend pas le système des liaisons !
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 18 oct. 2011 19:51

Pour mieux comprendre ce que vous appelez le système des liaisons, il est préférable d'écrire les formules développées, c-à-d les formules où toutes les liaisons apparaissent.
Voir en pièce jointe ce que donne les formules developpées avec les deux exemples que vous proposés.
Il vous faut maintenant trouver toutes les formules développées satisfaisant à la formule brutes et respectant le nombre de liaisons pour chaque atome.
cugyde

Message par cugyde » mar. 18 oct. 2011 20:16

Pourriez-vous me proposer un petit exercice où faut que je trouves des isomères d'une formule pour voir si j'ai compris :)
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 18 oct. 2011 21:13

Essayer de trouver les deux isomères de C2H6O.
Attention, il n'y a pas toujours des doubles liaisons.
cugyde

Message par cugyde » mar. 18 oct. 2011 21:21

1er: CH3-CH2-OH
2e: je cherche toujours
cugyde

Message par cugyde » mar. 18 oct. 2011 21:32

Je ne trouve pas le 2eme isomère, c'est vraiment difficile à le trouver...
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 18 oct. 2011 21:40

OK pour le premier.
Pour le second, pensez que l'oxygène doit avoir deux liaisons et qu'il peut donc être lié à deux atomes.
Dans votre première réponse, vous avez choisi lier l'atome d'oxygène avec un carbone et un hydrogène.
Mais est-ce la seule possibilité ?
cugyde

Message par cugyde » mar. 18 oct. 2011 21:46

Je ne trouve vraiment pas, je donne ma langue au chat, par contre j'aimerais bien savoir la solution, sa m'intrigue beaucoup là
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 18 oct. 2011 21:53

Vous ne vous êtes pas autorisé à lier l'oxygène à deux carbones.
Ce qui donne avec la formule semi développée : CH3-O-CH3.
Verrouillé