Avancement d'une réaction d'oxydoréducttion
Modérateur : moderateur
Avancement d'une réaction d'oxydoréducttion
Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver l'avancement x(t) de la réaction suivante : H2O2 + 2I- + 2H+ --> I2 + 2H2O
Il s'agit d'un TP sur le suivi cinétique de cette réaction par spectrophotométrie. Je connais donc [I2](t) à différents instants t par la mesure de l'absorbance aux instants t.
Je sais par le tableau d'avancement de la réaction que x(t) = n(I2)(t) = [I2](t) * V mais je ne sais pas comment trouver V volume de I2 puisque c'est un produit de la réaction et que par conséquent je ne connais pas son volume.
Ou peut-être que ça n'est pas la bonne méthode ?
Pourriez-vous me mettre sur la voie ?
Merci d'avance,
Bonne soirée.
Je n'arrive pas à trouver l'avancement x(t) de la réaction suivante : H2O2 + 2I- + 2H+ --> I2 + 2H2O
Il s'agit d'un TP sur le suivi cinétique de cette réaction par spectrophotométrie. Je connais donc [I2](t) à différents instants t par la mesure de l'absorbance aux instants t.
Je sais par le tableau d'avancement de la réaction que x(t) = n(I2)(t) = [I2](t) * V mais je ne sais pas comment trouver V volume de I2 puisque c'est un produit de la réaction et que par conséquent je ne connais pas son volume.
Ou peut-être que ça n'est pas la bonne méthode ?
Pourriez-vous me mettre sur la voie ?
Merci d'avance,
Bonne soirée.
Re: Avancement d'une réaction d'oxydoréducttion
Bonsoir, attention dans votre raisonnement, V n'est pas le volume de I2 mais le volume de la solution (je vous rappelle que [soluté] = n(soluté) / V(solution).
Ah oui! je dois donc additionner les volumes de toutes les solutions que l'on a ajoutées?
C'est-à-dire : 20 ml de KI + 10 ml d'acide sulfurique + 8 ml d'eau distillée + 2 ml de H2O2 ?
C'est-à-dire : 20 ml de KI + 10 ml d'acide sulfurique + 8 ml d'eau distillée + 2 ml de H2O2 ?
Oui sans doute, n'ayant pas votre énoncé, il m'est difficile de répondre ! Une chose certaine, V est le volume total de votre mélange si vous travaillez à volume constant.
Oui, alors c'est bien ça.
Merci beaucoup pour votre aide!
Merci beaucoup pour votre aide!
Bonne soirée. Sujet clos par les modérateurs.