masse volumique
Modérateur : moderateur
masse volumique
Bonjours excusez moi de vous deranger mais je fais appel a vous car je n'arrive vraiment mes exercices de physique sachant que j'etait absentes lors du cours pourrriez vous m'aider ?
Il y a 3 exercices :
I) Calculer la longueur d'une barre de fer dont la section est un rectangle de 2 cm sur 4 cm et qui a pour masse 6.5kg ?
masse volumique du fer : 7800kg/m3
II) Un fut cylindrique poser sur une de ses bases qui a une surface d'aire de 50cm², contient 2.5L d'eau .
1. Determiner la pression entre un point du fond et un point de la surface libre
2. Determiner la pression en un point du fond sachant que la pression atmospherique au niveau de la surface libre vaut 1.010 bar.
masse volumique de l'eau : 1000kg/m3
III) La pression du dihydrogene dans une tube d'acier au niveau du fond de ce tube est de 145 atm .
Calculer l'intensité de la force presante s'exercant sur le fond qui est un disque de 1.6 dm de diametre .
Si vous pouviez juste me mettre sur la voix se serais vraiment sympas , je comprend vraiment etant absent durant toute le semaine il m'ai difficile de comprendre la lecon.
Merci d'avance & bonne apres-midi
Il y a 3 exercices :
I) Calculer la longueur d'une barre de fer dont la section est un rectangle de 2 cm sur 4 cm et qui a pour masse 6.5kg ?
masse volumique du fer : 7800kg/m3
II) Un fut cylindrique poser sur une de ses bases qui a une surface d'aire de 50cm², contient 2.5L d'eau .
1. Determiner la pression entre un point du fond et un point de la surface libre
2. Determiner la pression en un point du fond sachant que la pression atmospherique au niveau de la surface libre vaut 1.010 bar.
masse volumique de l'eau : 1000kg/m3
III) La pression du dihydrogene dans une tube d'acier au niveau du fond de ce tube est de 145 atm .
Calculer l'intensité de la force presante s'exercant sur le fond qui est un disque de 1.6 dm de diametre .
Si vous pouviez juste me mettre sur la voix se serais vraiment sympas , je comprend vraiment etant absent durant toute le semaine il m'ai difficile de comprendre la lecon.
Merci d'avance & bonne apres-midi
Re: masse volumique
Bonjour Célia,
Pour répondre à la question 1), regardez les unités des données. Par exemple, on vous donne une masse volumique exprimée en kg/m3.
On vous donne une masse en kg. Que pouvez-vous calculer avec ces deux grandeurs ? Ensuite, vous disposez des dimensions d'un rectangle. Que peut-on calculer avec cela ?
En combinant le tout, vous arriverez à la réponse !
Faites moi part de vos avancées.
Pour répondre à la question 1), regardez les unités des données. Par exemple, on vous donne une masse volumique exprimée en kg/m3.
On vous donne une masse en kg. Que pouvez-vous calculer avec ces deux grandeurs ? Ensuite, vous disposez des dimensions d'un rectangle. Que peut-on calculer avec cela ?
En combinant le tout, vous arriverez à la réponse !
Faites moi part de vos avancées.
Re bonjour & merci pour de m'avoir repondue ! :)
Alors comme nous disposons de l amasse volumique et de la masse m on peut donc deduire le volume V qui vaut ici :
V= m/masse volumique (p)
= 6.5/7800
=8,33 . 10puissance -4 m3
Ensuite a l'aide des donner on peut calculer l'aire du rectangle :
L * l
= 4*2
= 8 cm²
Voila je pense que c'est tout ce que l'on peut faire avec ces données , est-ce que mes reponses sont justes ?
Merci d'avance & a bientot
Alors comme nous disposons de l amasse volumique et de la masse m on peut donc deduire le volume V qui vaut ici :
V= m/masse volumique (p)
= 6.5/7800
=8,33 . 10puissance -4 m3
Ensuite a l'aide des donner on peut calculer l'aire du rectangle :
L * l
= 4*2
= 8 cm²
Voila je pense que c'est tout ce que l'on peut faire avec ces données , est-ce que mes reponses sont justes ?
Merci d'avance & a bientot
Oui Célia, vos réponses sont justes.
Maintenant, il faut voir comment vous pouvez relier la surface de la base rectangulaire de la barre avec son volume.
Maintenant, il faut voir comment vous pouvez relier la surface de la base rectangulaire de la barre avec son volume.
Merci de votre reponse !
je ne vois pas du tout le rapport entre les deux valeurs pourriez vous m'aider SVP ?
merci d'avance
je ne vois pas du tout le rapport entre les deux valeurs pourriez vous m'aider SVP ?
merci d'avance
Vous connaissez le volume de la barre, la surface de sa base. Votre question est de déterminer la longueur de cette barre. Ne connaissez-vous pas une relation liant ces trois grandeurs ? cela serait tellement bien !
Alors la seule formule qui me vient a l'esprit c'est V= L * l * h
h= V/L*l
= 1,04.10puissance -4
Personnellment sa me semble faux mais je ne vois pas d'autre solution ...
h= V/L*l
= 1,04.10puissance -4
Personnellment sa me semble faux mais je ne vois pas d'autre solution ...
Votre formule est correcte, l'expression de l est juste mais vous n'avez pas fait attention aux unités ! V est en m3 alors que que L*l est en cm²....Le plus facile est sans doute de calculer la surface en m² en convertissant longueur et largeur en m. Dites-moi quelle valeur vous obtenez.
Merci beaucoup pour votre aide je pense donc avoir trouver la reponse :
L=4cm = 0,04m
l=2cm = 0,02m
l*L= 8.10puissance-4
h=V/l*L
= (environ) 1,04 m
Est-ce que c'est juste ?
Merciii :)
L=4cm = 0,04m
l=2cm = 0,02m
l*L= 8.10puissance-4
h=V/l*L
= (environ) 1,04 m
Est-ce que c'est juste ?
Merciii :)
Oui, c'est très bien !
Continuez !
Continuez !
Donc la longeur de la barre de fer vaut 1, 04 m .
Parcontre pour l'exercice 2 une fois de plus je suis perdus
je pense que la relation apropriées est :
pA > pB
PA-pB = p .g .h
Mais je ne vois pas du tout comment faire , SVP pouriez vous une fois de plus m'aiguiller ?
Merci d'avance
Parcontre pour l'exercice 2 une fois de plus je suis perdus
je pense que la relation apropriées est :
pA > pB
PA-pB = p .g .h
Mais je ne vois pas du tout comment faire , SVP pouriez vous une fois de plus m'aiguiller ?
Merci d'avance
Je pense que l'on vous demande, dans cette première question, la différence de pression entre le fond du fût et sa surface libre. La formule que vous proposez est la bonne; appliquez-là en faisant attention aux unités et à la signification de chaque lettre !
Je bloque un peu la car je ne sais pas comment trouver la hauteur ...
Jai donc fais les calcule suivant mais je pense que celui-ci est faux :
p * g * h
=1000 * 9,81 * 0,0025
=24,525 Pa
2,5L= 0,0025m3
Merci pour votre patience :)
Jai donc fais les calcule suivant mais je pense que celui-ci est faux :
p * g * h
=1000 * 9,81 * 0,0025
=24,525 Pa
2,5L= 0,0025m3
Merci pour votre patience :)
Effectivement, c'est faux .... Que représente h dans votre formule ? Etes-vous sûre qu'il s'agisse d'un volume ?
Je vous laisse réfléchir mais vous allez retomber sur une situation proche de l'exercice précédent.
Je vous laisse réfléchir mais vous allez retomber sur une situation proche de l'exercice précédent.
h represente la hauteur
je pense quil faut que je parte de la formule : V=base * hauteur
h = V/B
= 2,5/50 = 0,05
Voila ce que jobtient mais je suis quasiment sur que cela est faux . . .
Mercii ! :)
je pense quil faut que je parte de la formule : V=base * hauteur
h = V/B
= 2,5/50 = 0,05
Voila ce que jobtient mais je suis quasiment sur que cela est faux . . .
Mercii ! :)